Jeudi 8 juin, nous avons pris le car pour aller à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. « Il allait assez lentement pour qu’on puisse regarder le paysage » (Chrysogone). « C’est cool le car, on n’a pas besoin de marcher ! (Giulia). « On était avec la classe des CM1-CM2 » (Théa).
« Nous sommes descendus du car et nous avons marché un peu jusqu’à Escale pêche. » (Charlotte M.). Durant la matinée, les enfants ont tourné sur trois activités :
- La visite du port : ils ont pu toucher des sardines juste pêchées. A travers un rallye photos, il s’agissait de retrouver les lieux clés du port : le point d’avitaillement des bateaux, les amarres, la glacière…
- La visite de la criée : nous avons appris que c’est là que les marins-pêcheurs vendent le poisson pêché aux mareyeurs. Les mareyeurs trient et préparent les poissons, avant de les vendre aux poissonniers, qui nous les vendront ensuite. Nous avons pu voir différents crustacés.
- Nous avons enfin regardé un film documentaire sur la journée de travail des marins-pêcheurs. Ils se lèvent au milieu de la nuit pour aller pêcher et revenir tôt le matin pour vendre le poisson. Nous avons pu mieux comprendre la pêche aux casiers, au filet, au chalut…
Après cette matinée bien remplie, le moment tant attendu du pique-nique est arrivé !
« On avait le ventre bien vide et ça l’a rempli ! » (Giulia)
» Lowell et Emrys ont partagé leur saucisson et leurs bonbons. On a bien joué et bien mangé. » (Chrysogone)
L’après-midi a été consacré à une sortie en mer sur le bateau « L’ami du pêcheur ». Le capitaine, Virgile, était très gentil ! Il a pêché devant nous un maquereau avec sa canne à pêche. Nous avons eu de la chance et nous avons pu profiter d’une belle promenade en mer, malgré un ciel incertain.
« J’ai aimé parce qu’on a compté les méduses. » (Kiera)
» J’ai aimé quand Virgile a pêché les maquereaux et qu’on a pu les toucher. » (Théa)
« J’ai aimé car le bateau avançait doucement. » (Rose)
« J’ai vu des centaines de méduses ! » (Marceau)
« J’ai aimé la grosse vague quand on a croisé un autre bateau. » (Charlotte M.)
« J’ai aimé le drapeau du bateau, parce que c’était celui de Luffi au chapeau de paille. » (Chrysogone)
« On a vu des drapeaux dans l’eau, qui signalaient où étaient les casiers pour pêcher les crustacés. Et aussi des phares! » (Angel)
« C’était bien de croiser d’autres bateaux. » (Noa)
« Il y avait beaucoup de méduses, et de différentes couleurs ! » (Ennora)
« J’ai aimé toucher les poissons. » (Ismérie)
Pour conclure, ce fut une très belle sortie, avec des enfants agréables et passionnés !