Visite du château de Tiffauges

Le vendredi 21 juin, tous les élèves de l’école sont allés visiter le château de Tiffauges, afin de clôturer en beauté notre travail de l’année sur le thème de l’Histoire !

Avec les CP-CE1, nous avons passé la matinée à mener l’enquête pour retrouver le collier perdu par Dame Catherine, épouse du seigneur des lieux. Ce fut l’occasion de découvrir les différents lieux de vie du château et d’évoquer les différents aspects de la vie quotidienne au Moyen-Âge.

L’après-midi, nous étions invités au banquet de Sire Jean ! Costumes de rigueur et dégustation de pâtes de fruits, friandise appréciée sur les riches tables au Moyen-Âge. Nous avons un peu manqué de temps pour apprécier pleinement ce moment, mais cela nous aura permis de nous faire une idée de ces fameux banquets. L’intervenante nous a également montré la vaisselle utilisée et expliqué la nourriture consommée à l’époque, explications suivies de petits ateliers de manipulation.

Une belle journée, qui a semblé ravir les enfants !