Vendredi 25 avril, nous sommes allés visiter la réserve des huttes à Nalliers. Le matin, nous nous sommes promenés dans le marais avec Rudy, un animateur, pour observer les arbres et les animaux. L’après-midi, nous avons découvert comment reconnaître les animaux grâce aux indices qu’ils laissent dans la nature : les traces, plumes, crottes, poils, chants…
Nous avons imité le peuplier qui est un arbre très grand et qui pousse tout en hauteur.

Ensuite nous avons imité le chêne qui est gros et pousse plus en largeur.

Nous avons traversé plein de passerelles parce qu’il y a plein de canaux remplis d’eau dans les marais.

Nous avons observé les « arbres têtes en l’air » et avons réussi à découvrir leur nom : les frênes tétards !

Nous sommes allés chercher les animaux qui vivent dans les frênes têtards. Nous avons trouvé des araignées, des chenilles, une limace léopard, des fourmis, des papillons, des cloportes…

Rudy nous a montré une petite écrevisse de Louisiane.

Il a pêché des anguilles avec un fagot de bois.

Une petite anguille

Il nous a raconté une histoire pour que l’on se souvienne de tout ce que l’on a appris.

Pendant le pique-nique, nous avons vu une énorme chenille : le gâte bois. Elle mange le bois et se transforme en papillon de nuit.

L’après-midi, nous avons découvert : le canard, l’abeille, le sanglier, le coucou, la grenouille et la chouette en écoutant leur chant ou leur bruit.

Nous avons reconnu des animaux grâce à des indices : la fourrure du renard, les crottes du lièvre, la plume de la chouette, le bois du chevreuil, l’œuf de la cane et la plume du geai.

Nous avons trouvé les animaux qui se cachent dans le chêne têtard : l’écrevisse, la limace, le hérisson, l’araignée, la rosalie (un insecte), la genette, la huppe, la mésange et l’écureuil.

Et enfin nous avons imprimé la trace d’un animal dans de l’argile.

Nous avons passé une très belle journée et avons appris plein de choses !
Un grand merci aux parents accompagnateurs.