Classe de mer

Vendredi 7 juin

Dernier jour : course d’orientation le matin avant de préparer les bagages. C’est déjà presque fini !

Jeudi 6 juin

Bonsoir tout le monde, aujourd’hui, il a fait très beau, la mer avait un dégradé de bleu turquoise magnifique. C’était une très belle journée, nous nous sommes bien amusés et nous avons bien travaillé. Le matin, nous sommes allés à la pointe de Primel. Nous avons parlé de la maison des douaniers. En l’an 250, c’était une maison pour surveiller les bateaux ennemis. Juste à côté il y avait une poudrière pour conserver la poudre à munition.  Ensuite, sur la promenade nous avons vu un menhir, ce sont les Marsouins qui ont relevé le menhir en 1978. Cette année-là, un pétrolier a eu un problème de moteur, l’équipage a été évacué et le bateau a coulé et s’est coupé en deux. Le lendemain, les Bretons se sont réveillés et ont vu une marée noire. C’était une catastrophe pour la mer et les oiseaux.

Nous avons mangé moules-frites, c’était super bon!

Ensuite, nous avons fait la laisse de mer, il y avait des bouts de bois, des algues, des carcasses de sèches et de crabes. Mais malheureusement, il y avait aussi de la pollution: beaucoup de plastique, de fil de pêche et de cordes.

Ce soir, on fait une veillée bretonne. J’ai hâte d’y être, ça va être bien, on va se retrouver tous ensemble. C’est notre dernière soirée.

Mercredi 5 juin

Bonsoir tout le monde, Aujourd’hui nous avons passé une merveilleuse journée. Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis faire de la pêche à pied sur la plage de Primel. Nous devions chercher d’autres sortes d’animaux marins que ce que nous avions pêchés hier. Nous avons trouvé des palourdes, des crabes enragés, des littorines obtuses, des anémones vertes, des galathées et des nasses. Ensuite, nous avons pique-niqué sur la plage du Diben et fait un mini canal. L’après-midi, nous avions deux activités en attendant la sortie en prame : du land art et de la pêche à la balancine. Virginie a coincé la balancine sur un rocher, heureusement qu’il y avait Maggie ! Le prame c’était une belle balade en mer, nous sommes allés vite, nous avons appris des choses et Guillaume, le directeur du centre, nous a fait des blagues. C’était une belle journée bien fatigante.

Maggie, Anna, Chaïma, Basmalah et Louison

Quelques photos des découvertes du matin…

Mardi 4 juin

Message des enfants :

« Bonjour, nous espérons que vous allez tous bien.

Le voyage en car a été long. Quand on est arrivés, on  a été très bien accueillis. La vue est magnifique, la cour est énorme ! Il y a des ballons, une bibliothèque, une yourte… Lundi on a fait une balade à la pointe de Primel (découverte des 5 sens en milieu marin). Mardi le petit-déjeuner était très bon. Le matin on a fait une pêche à pied, on a attrapé plein d’êtres vivants, puis nous sommes retournés au centre pour manger. Après le déjeuner on est allé étudier tout ce qu’on a attrapé puis on a fait une récré sur la plage. C’était super, à très vite ! »

Dans l’après-midi, observation et classement des animaux pêchés le matin, sans oublier une petite pause dans une cour de récréation surdimensionnée…

Après une bonne première nuit, les élèves pêchent à pied. Espérons que la récolte soit bonne !

Lundi 3 juin

Aujourd’hui lundi 3 juin, les élèves de CM2 sont partis en classe de mer au centre Ker Avel de Plougasnou (29) pour une semaine de découvertes : pêche à pied, fonctionnement d’un port, laisse de mer, randonnée, faune et flore… Le ciel bleu accompagne le départ !