Classe montagne

Message du jour

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous avons skié toute la journée. Entre les deux séances, le midi, nous avons mangé au restaurant. On a mangé des spaghettis avec des boulettes de viande et de la sauce tomate et en dessert de la mousse au chocolat. Ce soir nous préparons nos valises pour le grand départ demain. La semaine est passée très vite. Demain matin avant avant le retour, nous allons visiter le musée de la Toinette. À demain soir. Léana R, Syana, Margaux, Timeo, Evan, Kayliane-Enzo, Jeanne, Claire, Thays, Inès, Nora

Vendredi 26 janvier : journée entière sur les skis et repas du midi au restaurant !

Vendredi 25 janvier : Bonjour tout le monde, c’était déjà notre 4e jour à la Bourboule. Ce matin après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à la chèvrerie du Mont Dore. On a donné le biberon aux chevreaux et du foin aux chèvres. La fermière nous a expliqué comment faire du fromage avec le lait de la chèvre. Puis nous sommes allés jouer au parc Fenestre, c’était super. Cet après-midi nous avons fait notre deuxième séance de ski. On a progressé. Les moniteurs sont très gentils. Nous avons appris à tourner, freiner et la marche des canards. En fin d’après-midi nous sommes allés dans une ferme qui fabrique du Saint-Nectaire. On a vu la fromagerie et l’étable  avec les vaches. Puis nous sommes rentrés manger un délicieux burger auvergnat ave des potatoes et un dessert surprise. On est fatigué mais on a passé une bonne journée. À demain
Andrea, Axel, Léony, Sarah, Eliott, Étienne, Eloise, Zélia, Yolande, Issam
 
 

Jeudi 25 janvier après-midi : deuxième séance de ski.

Jeudi 25 janvier matin : visite d’une chèvrerie et le ciel vire au bleu !

Mercredi 24 janvier.

Voilà le message du jour écrit par les enfants :

Bonjour les parents, ce matin nous nous sommes levés tôt. Nous sommes allés à la roche des fées à la Bourboule à pied pour regarder le paysage. Nous étions avec notre guide, Romain. Il nous a expliqué les bâtiments de La Bourboule. Pendant ce temps l’autre groupe a  loué le matériel de ski et a acheté des souvenirs. Puis nous avons échangé. Cet après-midi, nous avons fait la première séance de ski. On avait quatre groupes. On est beaucoup tombé, on a bien glissé, on a bien rigolé de nos chutes et de celle des autres. C’était trop bien, nous avons hâte d’y retourner demain. Ce soir nous faisons une veillée contes Bisous à tous. 

Melys, Suzie Aïcha Alexis Killian Fatima Timothé Méo Joanna Chloé J

Mercredi 24 janvier après-midi : première séance de ski.

Mercredi 24 janvier matin : Montée à la Roche des Fées et lecture de paysage.

Mardi 23 janvier : Randonnée autour du lac de Guéry et sur les volcans.

Bonjour tout le monde,

Ce matin nous nous sommes levés à 7h30. Ensuite nous avons pris notre petit déjeuner puis nous nous sommes préparés pour aller au lac de Guéry en car. Des guides nous ont accompagnés pendant notre balade. Nous avons fait des batailles de boules de neige!!! Ce midi nous avons mangé un pique-nique à côté du château de Montlosier. L’après-midi nous sommes montés sur un volcan et on est descendu dans le cratère et nous avons fait des expériences. Nous avons découvert que les trois quarts des volcans de la chaîne des Puys étaient  effusifs. Avant le retour au centre en car nous avons pris un goûter. C’était une super journée !

Ce soir ce sera la veillée courrier. 

À demain 

Augustine Hugo Jaden Ewen Nassim Louisa Léana D Maëlys Chloé G Chloé B

Lundi 22 janvier : Ils sont bien arrivés ! En soirée, les enfants ont découvert le centre et les alentours. Tout le monde est bien installé dans sa chambre.

Les élèves de CM1 partent en classe de neige la semaine prochaine (du 22 au 27 janvier) !

Les dernières infos avant le départ sont à lire ici :

Zoo de la Flèche

Jeudi 1er juin, tous les élèves de MS, GS, CP et CE1 sont partis visiter le célèbre zoo de la Flèche. Une grande aventure au pays des lions, des rhinocéros, des girafes ou des ours…Impossible de citer tous les animaux découverts, ils sont si nombreux ! Une journée bien fatigante mais qui laissera sans aucun doute de magnifiques souvenirs !

Rencontre rugby

Vendredi 9 juin, nos élèves de Cycle 3 ont participé à une rencontre sportive avec des écoles lavalloises. Cette journée était l’aboutissement d’un cycle rugby organisé en partenariat avec l’USEP. Au programme, des ateliers de mises en pratique des règles apprises, comme les passes en arrière, le toucher « 2 secondes », le jeu au pied…

Journée sport adapté

Mardi 16 mai, quatre classes du Cycle 2 ont profité d’une initiation à plusieurs sports réservés aux personnes en situation de handicap : cécifoot (parcours guidé pour non-voyants), basket fauteuil (pour personne à mobilité réduite), boccia (sorte de pétanque avec « rampe de lancement ») et sarbacane en position assise. Cette journée a pu être organisée grâce au CDSA (Comité Départemental de Sport Adapté) et à la RSLA (Retraite Sportive de Laval Agglo).

Initiation au Torball

Les élèves de Cycle 3 ont profité d’une séance d’initiation au Torball, en partenariat avec le club de Laval. Dans ce sport méconnu réservé aux déficients visuels, il faut marquer des buts en ayant comme seul repère le bruit du ballon : difficile ! Les spectateurs doivent rester silencieux pour ne pas perturber l’écoute des joueurs : difficile aussi !

Petits et grands pompiers

Lundi 6 mars 2023, nous avons visité la caserne des pompiers de St Berthevin avec Mr Hocdé, parent d’élève et pompier professionnel. Nous avons vu les locaux : le centre d’appel, le centre de formation, les vestiaires et les garages. Mr Hocdé nous a  expliqué à quoi servaient l’ambulance et le camion citerne.  Il a ensuite enfilé sa tenue de feu et nous a montré comment utiliser la lance à incendie. 

Rencontre avec Alice Butaud

Dans le cadre du Prix Roman Jeune, les élèves de CM2 ont eu la chance de rencontrer Alice Butaud, autrice de « Les filles montent pas si haut d’habitude ». Ils lui ont posé des questions sur son métier, son inspiration, ses techniques, pour mieux comprendre son quotidien. Cet échange, organisé en partenariat avec la Médiathèque, a été très riche et a peut-être fait naître des vocations ! Un grand merci à Alice pour son témoignage enthousiasmant !

Visite aux archives

Jeudi 9 et Vendredi 10 février, les élèves de CM2 sont allés découvrir les archives audiovisuelles départementales de Laval, dans le cadre d’un projet sur l’histoire locale de la Seconde Guerre Mondiale.

Inscriptions

Vous pouvez inscrire dès maintenant votre enfant à l’école pour la rentrée de septembre 2023, en prenant rendez-vous par téléphone ou par mail. Une visite de l’école vous sera proposée et il conviendra de fournir le carnet de santé de l’enfant et votre livret de famille pour formaliser l’inscription. Les enfants nés en 2020 seront accueillis en PS (Petite Section). Pour les enfants nés au début de l’année 2021 (Toute Petite Section), l’admission ne sera possible que si les conditions d’accueil sont suffisamment favorables.

Sur les pistes

Journée complète sur les skis aujourd’hui, avec une pause bien méritée au restaurant ce midi !

Texte écrit par Hugo, Noé, Chaïma, Maggie, Moussa, Anouk, Baptiste M, Paco, Louise : « Aujourd’hui nous avons skié pour la première fois le matin. Il y avait beaucoup de vent, de brouillard et il faisait très froid. Ce midi nous avons mangé au restaurant « Azur Sancy » au pied des pistes. On s’est régalé de steak frites et d’une mousse au chocolat. Ensuite nous avons tous pris le télécabine, on est monté à 1780 m. Pour notre dernière séance de ski, on a tous descendu des pistes vertes et bleues et on a tous pris le tire-fesses. Certains ont pris le télésiège. On a passé une belle journée ! Demain matin, nous visitons le musée de la Toinette et on rentre à la maison. A demain ! »

Fromage et ski

Aujourd’hui, jeudi 26 janvier, nos petits montagnards ont visité une chèvrerie avant de retourner sur les pistes, où ils ont tous bien progressé. En fin d’après-midi, il leur restait encore un peu d’énergie pour découvrir la fabrication du célèbre fromage de St-nectaire. Tout le monde va bien, et demain c’est déjà vendredi, avec au programme une journée entière à skier !

Texte écrit par Victoire, Malone, Basmalah, Mohamed-Ali, Soren, Anas, Ethan, Sacha, Julia et Roxane : « Bonjour, aujourd’hui on est allé à la chèvrerie du Mont-Dore à Murat le Quaire. On a donné le biberon aux chevreaux, on les a brossés et on leur a donné à manger. On a aussi trait une chèvre. Cet après-midi nous avons fait la deuxième séance de ski. On a eu un très beau temps mais il y avait un peu de vent, nous avons beaucoup progressé. En fin d’après-midi nous avons visité une ferme qui fabrique du Saint-nectaire AOP. On a donné à manger aux vaches. On a appris beaucoup de choses sur les vaches et le fromage. Une fois rentrés, nous avons mangé un bon repas : hamburger frites et glace meuh meuh ! … »

Première séance de ski

Cet après-midi, mardi 25 janvier, était venu le moment de monter sur les skis ! Une fois équipés, les enfants ont été pris en charge par les moniteurs de l’École Française de Ski. Après un temps d’adaptation plus ou moins simple…chacun a pu progresser à son rythme.

Texte écrit par Lily-Rose, Charlotte, Inès, Anna, Baptiste F, Laïla, Thomas, William, Ruben, Louka : « Bonjour à tous ! Ce matin nous avons fait une marche jusqu’à La Roche des Fées à La Bourboule. C’est en hauteur et on avait une superbe vue sur la ville et les sommets enneigés. Patrick, notre guide, nous a raconté la légende des fées. Cet après-midi c’était notre première séance de ski. C’était trop bien mais c’est passé trop vite ! Ce soir la veillée « contes » nous attend ! »

Découvertes

Classe de neige jour 3.

Ce matin, par un temps ensoleillé, les enfants ont découvert le village de La Bourboule et ses environs proches, à pied.

Randonnée

Mardi 24 janvier, après une bonne première nuit à la montagne, c’était journée randonnée autour du lac de Guéry et du Puy de Vichatel, au milieu de paysages majestueux. Les raquettes ont été nécessaires tellement il y a de la neige en ce moment. Tout le monde a suivi, même si la marche en montagne c’est quand même un peu fatigant , mais ça réchauffe !

Texte écrit par Lenzo, Issa, Manon, Maxence, Lydie, Joahline, Mathis, Louison, Martin et Cataleya : « Ce matin nous avons fait une randonnée en raquettes, nous avons marché au bord du lac de Guéry qui était gelé, nous avons même marché dessus. Le paysage était magnifique, très enneigé. Ensuite nous avons mangé un pique-nique dans une salle du château de Montlosier. Cet après-midi nous sommes montés sur le volcan le Puy de Vichatel, nous sommes allés dans le cratère, nous avons fait de la luge et une bataille de boules de neige. C’était génial, nous avons adoré ! Ce soir après le repas, c’est veillée courrier et jeux de société. La journée était très fatigante mais ça nous a plu !« 

Arrivée à La Bourboule

Voilà ils y sont ! Aujourd’hui lundi 23 janvier, le trajet en car s’est très bien passé, avec un pique-nique ce midi bien au chaud sur une aire d’autoroute. Aucun malade à déplorer et une neige en vrai à la descente du car… C’est parti pour l’installation dans les chambres et la découverte du lieu d’accueil !

Classe montagne CM1

Portes Ouvertes au collège

Le collège Pierre Dubois, établissement de rattachement de l’école, organise des Portes Ouvertes vendredi 13 janvier de 17h30 à 20h.

Mercredi

Notre première nuit s’est bien passée. Après un bon petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour partir en randonnée. Nous sommes restés toute la journée dehors, nous ne sommes rentrés que pour le gouter à 16h. Nous étions séparés en deux groupes pour faire deux activités différentes :

-Découverte de la faune

-Découverte de la flore

Ce midi nous avons pique-niqué au bord d’un étang. Il faisait chaud mais on a appris beaucoup de choses sur les végétaux et les animaux.

Ce soir, nous avons une veillée contes.

Au revoir.

premier jour

Compte rendu de mardi :
Nous sommes arrivés en car à Thorcé-viviers en Charnie vers 10h. Un groupe s’est installé dans les chambres, l’autre a visité le centre. Puis on a inversé.
Nous avons fait un jeu de l’oie, il fallait chercher les lieux des photos. Ça nous a plu, maintenant on connaît bien le centre!
À la cantine, spaghettis bolognaise, salade de fruits. C’était bon! Il y a des sauces à disposition, c’est bien!!! Nous avons des chefs de table à chaque repas.
L’après-midi, après la récréation, nous avons fait du tchoukball et kin-ball. Ce sont des jeux d’équipe, sans contact, inventés par un médecin. On a fait trois heures de sport. C’était incroyable mais épuisant! En plus, nous avons joué contre les adultes!
En fin d’après-midi, nous nous sommes occupés des poules. Nous les avons nourries et nous les avons rentrées dans le poulailler.
Maintenant, douche et temps de classe. Puis dîner avec de la quiche et veillée jeux de société. Peut-être un loup garou… on adore ce jeu!
Sarah, Léana D., Jeanne, Eloïse, Claire, Louisa, Thays, Jadenn, Chloé G, Andreia, Suzie, Aïcha.

Lili Leignel

Mardi 13 mai, nous avons rencontré Lili Leignel rescapée des camps de concentration.

Durant une nuit, Lili a été arrêtée avec sa mère, son père et ses deux petits frères : Robert 8ans et André 3 ans. Les soldats allemands sont rentrés dans leur maison et les ont réveillés en sursaut. Ils les ont emmenés dans le train pour les amener dans le camp de Ravensbrück.

Lors du trajet en train ils n’avaient pratiquement rien à manger et à boire. Ils faisaient leurs besoins dans un grand seau devant tout le wagon pour être humilié. Le trajet a duré 4 ou 5 jours.

Arrivée dans le camp de Ravensbrück Lili Leignel est séparée de son père qui est parti dans le camp de Buchenwald mais est restée avec sa mère et ses deux frères. Les nazis lui ont rasé les cheveux et tous les poils.

Dans les camps ils mangeaient de la  rutabaga mais en très petite quantité et ne buvait presque pas. Ils devaient garder leurs gamelles sinon ils ne pouvaient pas manger.

Lili a eu très peur dans ce camp de concentration, elle n’était rassurée que quand sa maman rentrait du travail.

La nuit, ils dormaient sur de la paille dans un lit pour deux. Le lit était à 3 étages. Ils dormaient très peu et se réveillaient à trois heures du matin.

Pour faire la toilette, la maman de Lili réveillait ses trois enfants 1h avant le réveil habituel. Ils allaient se laver à un point d’eau. Pour faire leurs besoins ils faisaient encore une fois dans un seau.

Les déportés avaient un matricule chacun. Celui de Lili était 25 612 mais elle devait le savoir en allemand par cœur. Les déportés étaient comme des ombres. Ils étaient complétement déshumanisés.

Deux ans plus tard ils quittent le camp de Ravensbrück mais sont emmenés dans le camp de Bergen-Belsen. C’est dans ce camp que les Anglais les ont délivrés. La mère de Lili avait attrapé le typhus et a été envoyée directement à l’hôpital. Lili et ses frères ne pouvaient  pas accompagner leur mère et sont restés tout seuls. Ils sont repartis en train  toujours sans nouvelle de leur mère.

Le retour était plus long que l’aller mais ils sont enfin arrivés dans un hôtel où les familles attendaient les survivants. Mais pour Lili et ses frères personne ne les attendait et la croix rouge les a mis dans une famille d’accueil.

Dans leur famille d’accueil, ils étaient bien servis mais leur mère leur manquait toujours. Un jour ils ont retrouvé leur mère, très maigre, mais en vie.

Les CM2

Le Prix du roman jeune

Le mardi 29 avril, à la médiathèque de L’Huisserie, nous avons rencontré Sandrine Bonini. C’est une autrice et une illustratrice. Elle a écrit « La folle évasion ». Ce Roman a remporté le prix du roman jeune. Elle a répondu à toutes nos questions, c’était très intéressant.

  1. A quel âge as-tu commencé à écrire ? A 30 ans 
  2. Est-ce que tu t’es inspirée de ta vraie vie pour écrire « la folle évasion » ? Oui je me suis inspirée de ma fille et de mes amis.
  3. As-tu toujours voulu être écrivaine ? Et sinon que voulais-tu faire ? Non mais je voulais faire un métier artistique. Je voulais être chanteuse d’opéra.
  4. As-tu seulement écrit des romans ? J’ai fait une BD mais j’aimerais bien en faire plus.
  5. Combien de livres as-tu écrit ? Une trentaine
  6. Qu’est-ce qui t’a donné l’idée des personnages de la folle évasion ? Pour Tessa, j’ai pensé à ma fille et pour Mathéo à l’inverse du caractère de Tessa.
  7. As-tu été aidée pour écrire ce roman ? Non je n’aime pas, ça me déstabilise. Mais quand j’ai terminé, je le fais lire à ma fille et si elle ne comprends pas, je corrige.
  8. Qu’est ce qui t’a donné l’idée d’écrire ce livre ? J’ai une petite fille qui ressemble à Tessa et je connais quelqu’un qui a fait un canular pour un anniversaire…
  9. Quel est ton livre préféré ? La colline des lapins
  10. As-tu rencontré d’autres écrivains ? Oui souvent.
  11. Ecris-tu tes livres à la main ou à l’ordinateur ? D’abord je commence à l’écrit puis je poursuis sur l’ordinateur ou la tablette.
  12. Petite, aimais-tu lire ? Oui beaucoup !
  13. Préférais-tu les bd ou les romans ? Je préfère les romans mais j’aime quand même les BD.
  14. Combien de temps as-tu mis pour écrire ce livre ? J’ai mis entre 9 et 10 mois.
  15. Fais-tu un autre travail ? Oui je suis aussi dessinatrice.
  16. Quel est le livre que tu détestes ? Un roman sur l’histoire du dauphin de Louis XIV
  17. Tous tes livres ont-ils des illustrations ? Oui sinon c’est trop triste.
  18. Ecris-tu aussi pour les adultes ? pour les tous petits ?J’écris essentiellement pour les enfants et les ados.
  19. Quelles études as-tu faites ? J’ai fait des études d’arts.
  20. Quand as-tu écrit la folle évasion ? Je l’ai écrit il y a 2 ans.
  21. Que t’apporte l’écriture ? Des émotions différentes comme la joie, la tristesse et la colère.
  22. Comment fais-tu pour trouver les prénoms des personnages ? Je m’inspire de ma vraie vie et surtout de ma fille.

Les CM1-CM2

La rencontre avec Maxime Sorel

Le  28 février, nous avons rencontré Maxime Sorel dans le hall de l’école. Les classes de CM et la classe de CE1-CE2 ont pu lui poser des questions sur son ascension de l’Everest et le Vendée Globe. Nous avions travaillé sur le Vendée Globe et avions suivi les skippers en classe. Avant son arrivée, nous avons préparé des affiches pour l’accueillir. Quand il est parti, son équipe nous a offert des cadeaux (cartes, chocolats, tatouages et gâteaux).

Pourquoi avez-vous un sponsor ? C’est pour avoir de l’argent pour le bateau.

Comment faites-vous avec le sommeil ? On fait des petites siestes de 1 heure ou de 30 minutes.

Est-ce que vous allez mieux depuis votre abandon ?Oui, ça va mieux.

Pourquoi avez-vous des foils ? C’est pour aller plus vite et équilibrer le bateau.

Quand vous avez une voile cassée, vous faites comment ? On monte au mat pour la réparer.

Comment vous douchez vous ?Je me douche avec de l’eau de mer et du savon, je me rince avec de l’eau douce. Je me lave avec 1,5 L d’eau douce.

Comment diriger un bateau ?On dirige un bateau avec un gouvernail.

Comment tu occupes ton temps sur ton bateau ? Il y a toujours quelque chose à faire sur le bateau.

Comment faites-vous pour ne pas regarder la télé ? Il n’a pas de télé chez lui.

Est-ce que vous pouvez faire de la gym sur votre bateau ? Non, mais on peut faire du yoga, sinon on perd trop de muscles dans les jambes.

Pourquoi mangez-vous des plats lyophilisé ? Pour que notre bateau pèse moins lourd.

Comment montez-vous jusqu’au mat ? Je monte jusqu’au mat avec un système de cordage

Comment faites-vous pour faire le Vendée Globe ?

lI faut être fort. Il faut savoir faire de la voile. Il faut de la force dans les bras pour diriger le bateau. Il faut une équipe pour tout préparer.

Est-ce que tu fais du coloriage ? Non, parce que j’ai beaucoup de travail dans mon bateau.

Est-ce que tu amènes ta console ? Je n’ai pas de consoles.

Est-ce que tu t’es fait mal à la course du Vendée Globe ? Oui, je réparais la voile et un morceau du bateau, très lourd est tombé sur mon pied.

Comment tu peux rester 61 jours en mer ? Parce que moi, je suis un pro de la voile.

Est-ce que votre famille vous manque ? Oui, ma famille m’a manqué, mais je ne suis pas parti très longtemps.

Comment tu fais pour manger le midi et l’après-midi ? Et si tu n’as plus de réserve à manger ? On a préparé des plats lyophilisés.

Est-ce que vous avez eu assez à boire et à manger ? Oui, on a tout préparé.

Est-ce que vous avez eu peur ?Je me sens en sécurité sur le bateau.

Comment fêtez-vous Noël ? Je mange un meilleur repas, du foie gras et un peu de champagne.

Comment jouez-vous aux jeux vidéos ? Je ne joue pas aux jeux vidéos.

En quelle matière est fait votre bateau ? Il est fabriqué en fibres de carbone.

Est-ce que les plats lyophilisés sont bons ? Oui  c’est bon, on s’habitue et ces plats se sont beaucoup améliorés.

Comment avez-vous fait pour gravir l’Everest ? Il faut passer par plusieurs camps pour monter progressivement.

Comment fais-tu pour gravir l’Everest quand il y a moins d’oxygène ? J’avais des bouteilles d’oxygène.

Combien de temps as-tu mis pour gravir l’Everest ? Il nous a fallu 43 jours.

Quel âge as-tu ? J’ai 34 ans.

As-tu le vertige en haut du mat ? Non mais c’est impressionnant, surtout quand le bateau bouge.

Te sentais-tu en sécurité quand tu as gravi l’Everest ? Au début oui mais à la fin non. Je me sens plus en sécurité dans le cockpit de mon bateau.

Comment fais-tu pour aller aux toilettes sur ton bateau ? Je prends un sac fait en algue et j’y fais mes besoins. Je le jette ensuite dans l’eau parce qu’il est biodégradable.

Combien d’heures d’entrainement as-tu eu pour gravir l’Everest et pour faire le Vendée Globe ? On a mis 4 ans pour préparer le Vendée Globe.

As-tu eu le mal de mer ? Oui au début entre le changement de la terre à la mer et ça ne dure que 48 heures.

Combien de fois as-tu fait le Vendée Globe ? J’ai fait 2 fois le Vendée Globe.

As-tu toujours su que tu voulais faire le Vendée Globe ? Non pas du tout.

Est- ce que le lit est confortable dans le bateau ? Pas trop parce que le bateau bouge beaucoup à cause des vagues.

Comment fais-tu pour dormir quand tu as gravi l’Everest ? Un peu comme sur le Vendée Globe.

Quelles sont tes autres passions ? L’alpinisme, la course à pied, le surf, le kite-surf…

As-tu déjà été sur le podium du Vendée Globe ? Non jamais.

A quel âge as-tu commencé la voile ? J’ai commencé à 8 ans à l’école de voile de Cancale.

As-tu préféré le Vendée Globe ou gravir l’Everest ? Je préfère le Vendée Globe car je m’y sens plus en sécurité.

Qu’est-ce que tu aimes dans le Vendée Globe ? C’est l’esprit de compétition. J’aime aussi la préparation du Vendée Globe.

Es-tu triste de quitter ton bateau ? Oui

Feras-tu le Vendée globe 2028 ? Oui j’espère le faire et trouver un sponsor.

Qu’est ce qui est le plus dur : le Vendée Globe ou l’Everest ? C’est le Vendée Globe car c’est plus long et plus fatigant.

Pourquoi as-tu décidé de gravir l’Everest ? J’ai gravi l’Everest pour soutenir l’association « Vaincre la mucoviscidose » dont je suis le parrain.

    Portes ouvertes

    Samedi 15 mars 9h30 – 12h00

    Sur les pistes

    Compte rendu de Gabriel, Mathis, Juliette G, Juliette T, Rose, Oliana , Naoline, Neïla, Aymeric B et Aymeric P

    Le vendredi 24 janvier 2025 : Ce matin nous avons skié dès 9 heures. Il y avait quatre groupes avec un moniteur chacun. Le temps était nuageux, mais il n’a pas plu. La neige était molle, c’était plus facile qu’hier.

    A midi, nous sommes allés au restaurant de la station. Le repas était bon, nous avons mangé steak-frites et en dessert mousse au chocolat et glace vanille pour ceux qui n’aimaient pas. Ainsi,  nous nous  sommes  reposés  pendant  deux  heures.

    Nous avons repris le ski à 14h. Deux groupes sont allés sur la piste verte, car ils y arrivaient bien. Le troisième groupe a fait la piste avec le tire –mains. Les autres sont restés en bas pour progresser.

    Tous, sauf Gabriel, ont eu un diplôme de ski (Gabriel a déjà sa troisième étoile).

    A 16H, nous sommes contents de notre journée de ski, nous avons rendu les skis, les chaussures et les casques au magasin

    Nous allons faire la valise car c’est notre dernier soir.

    Demain, nous allons au musée de la Toinette, puis nous rentrerons.

    La  semaine est passée très vite, on s’est bien amusés. Certains aimeraient prolonger la semaine, car

    c’était trop bien et trop rapide. D’autres sont contents de retrouver leurs parents ou leur animal domestique.

    Une journée bien remplie

    Compte rendu d’Elsa, Minah, Soumya, Mya, Jovan, Ilyanah, Aaron, Lyam et Aïssa.

    Le jeudi 23 janvier 2025

    Ce matin nous sommes allés à la chèvrerie. Nous avons trait les chèvres, nous les avons brossées, nous avons donné du foin, du maïs et du lait aux chevreaux. Certains ont même goûté le lait ! Il était bon, chaud, et sucré, nous raconte Soumya.

    A midi, Jovan et Ilyanah ont eu une bougie sur leur tarte à la myrtille et un joli bracelet de pierre, car c’était leur anniversaire cette semaine. Joyeux anniversaire.

    A 14h30, nous avons commencé notre deuxième séance de ski. Nous avons appris à freiner et à s’arrêter en faisant le chasse-neige. Un groupe est allé sur les pistes. Les impressions de Jovan « C’était génial, quelques fois on est tombé mais on a bien rigolé ! »

    Après nous sommes allés à la ferme, on a vu comment on fabrique le Saint Nectaire. Il y avait des vaches pour le lait qu’on transforme en fromage.

    Le guide nous a montré un taureau. Il n’avait pas de corne car sinon il pourrait être dangereux, c’est donc pour le bien-être des vaches et des agriculteurs. L’anneau dans le museau des vaches sert à les empêcher de boire le lait des autres vaches.

    Le soir, ce sera une veillée jeu de TOK.

    Cette journée était chargée mais c’était à l’infini cent pour cent bien !

    Premier jour de ski

    Messages des enfants, Compte rendu de Mariame, Ceylan, Louna, Jeanne, Ishane, Callie, Alice, Gabin,Clémence, Elais, Albane, Oumar, Aicha, Capucine et Tao.

    Mercredi 22 janvier 2025, ce matin nous avons gravi la roche des fées. Nous avons vu la Bourboule d’en haut, nous avons cherché des bâtiments comme les écoles, le collège, l’internat. ( lecture de paysages).Nous avons regardé des vieilles photos de la Bourboule pour nous expliquer comment c’était avant. C’était une ville pour les riches, ils faisaient des bains chauds aux Thermes. Parfois , ils venaient en chaise avec des porteurs ! C’était bizarre. 

    On a acheté quelques souvenirs et nous avons loué des skis, des chaussures de ski et des casques. Les chaussures de ski ne sont pas faciles à enfiler! 

    L’après-midi, nous avons skié. C’était génial ! On a fait des slalom, des descentes, le tapis roulant, quelques chutes mais on a appris à se relever. Demain après-midi, on recommence !

    Ce soir, un conteur va nous raconter des histoires, nous avons hâte!

    Classe de neige : mardi 21 janvier

    Message des élèves 

    (Luka, Roman, Noa, Bilal, Jessim, Ombeline, Roxane, Safiya, Lucie et Théa )

    Mardi 21 janvier 2025 : le matin , nous avons fait une grande randonnée autour du Lac de Guéry. C’était joli avec une belle cascade à moitié gelée, avec des blocs de glace autour. Mais c’était un peu fatigant.

    A midi, nous avons déjeuné au centre des Pinsons Marjolaine. On y mange très bien ! 

    L’après-midi, nous sommes montés sur un volcan le puy de Vichatel dans la chaîne des Puys. Le volcan est endormi bien évidemment, sinon on ne serait pas montés !

    Le guide nous a expliqué et raconté des histoires sur les volcans quand on était dans le cratère. C’était intéressant !

    Ce soir, après le dîner, nous allons écrire notre courrier pour l’envoyer demain.

    Cette journée était passionnante car on a vu plein de choses magnifiques, on était dehors, dans la forêt, dans la montagne, avec un soleil éclatant !