Lili Leignel

Mardi 13 mai, nous avons rencontré Lili Leignel rescapée des camps de concentration.

Durant une nuit, Lili a été arrêtée avec sa mère, son père et ses deux petits frères : Robert 8ans et André 3 ans. Les soldats allemands sont rentrés dans leur maison et les ont réveillés en sursaut. Ils les ont emmenés dans le train pour les amener dans le camp de Ravensbrück.

Lors du trajet en train ils n’avaient pratiquement rien à manger et à boire. Ils faisaient leurs besoins dans un grand seau devant tout le wagon pour être humilié. Le trajet a duré 4 ou 5 jours.

Arrivée dans le camp de Ravensbrück Lili Leignel est séparée de son père qui est parti dans le camp de Buchenwald mais est restée avec sa mère et ses deux frères. Les nazis lui ont rasé les cheveux et tous les poils.

Dans les camps ils mangeaient de la  rutabaga mais en très petite quantité et ne buvait presque pas. Ils devaient garder leurs gamelles sinon ils ne pouvaient pas manger.

Lili a eu très peur dans ce camp de concentration, elle n’était rassurée que quand sa maman rentrait du travail.

La nuit, ils dormaient sur de la paille dans un lit pour deux. Le lit était à 3 étages. Ils dormaient très peu et se réveillaient à trois heures du matin.

Pour faire la toilette, la maman de Lili réveillait ses trois enfants 1h avant le réveil habituel. Ils allaient se laver à un point d’eau. Pour faire leurs besoins ils faisaient encore une fois dans un seau.

Les déportés avaient un matricule chacun. Celui de Lili était 25 612 mais elle devait le savoir en allemand par cœur. Les déportés étaient comme des ombres. Ils étaient complétement déshumanisés.

Deux ans plus tard ils quittent le camp de Ravensbrück mais sont emmenés dans le camp de Bergen-Belsen. C’est dans ce camp que les Anglais les ont délivrés. La mère de Lili avait attrapé le typhus et a été envoyée directement à l’hôpital. Lili et ses frères ne pouvaient  pas accompagner leur mère et sont restés tout seuls. Ils sont repartis en train  toujours sans nouvelle de leur mère.

Le retour était plus long que l’aller mais ils sont enfin arrivés dans un hôtel où les familles attendaient les survivants. Mais pour Lili et ses frères personne ne les attendait et la croix rouge les a mis dans une famille d’accueil.

Dans leur famille d’accueil, ils étaient bien servis mais leur mère leur manquait toujours. Un jour ils ont retrouvé leur mère, très maigre, mais en vie.

Les CM2