Photographie du 77eme régiment d’infanterie de Cholet

 

Caserne Tharreau à Cholet

Merci à la maman de Juliette, arrière petite-fille dAuguste Bondu, soldat du 77 R.I. mort à Zonnebeke en octobre 1914 pour la transmission de cette photographie prise avant la guerre.

Ce contenu a été publié dans Vivre à Cholet pendant la Première Guerre Mondiale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Photographie du 77eme régiment d’infanterie de Cholet

  1. J’étais en train de fouiller un peu les archives du net avant de tomber sur cette superbe photo. Je m’étonne toujours de la qualité des photos prises en ce temps même si les couleurs n’y sont pas, y a toujours l’âme du photographe.

  2. pierrecharlesfaitsonnumero dit :

    Effectivement. Cette photo est d’autant plus touchante quand on sait que la plupart de ces hommes ne sont pas revenus de la Première Guerre mondiale.

  3. Domureau Gerard dit :

    Bonjour.
    Apres avoir reçu et publié par Mr Clemenceau de superbes photos de groupe du 77 RI de Cholet (que je ne remercierai jamais assez) qui pourrait me faire parvenir en individuel (ou en groupe faute de mieux)une photo de mon ancêtre Joseph,Léon Domureau,né le 22 nov 1884 à Cizay-la-Madeleine 9me CA.,77 RI de Cholet tombé à Frezemberg le 6 /11/ 1914 dont le corps n’a jamais été retrouvé .
    Merci d’avance aux nombreux chercheurs.

  4. BROECKER-GINESTOU dit :

    Dans les documents relatifs à mon arrière grand père, Pierre NOCENTINI, j’ai trouvé un certificat d’attribution de Médaille Commémorative de la campagne de 1870-1871, il est précisé soldat au 77ème Régiment de Ligne. L’attribution de cette médaille a été instituée par la loi du 9 novembre 1911 (certificat vu et enregistré au Ministère de la Guerre sous le n° 188 998 et à la Grande Chancellerie de l’Ordre de la Légion d’honneur sous le n° 194 874). J’aimerai connaitre l’historique de ce régiment et le recrutement des soldats pour la guerre de 1870. Ou est-il possible de trouver des archives pour cette guerre (un peu oubliée) ? Merci d’avance pour toutes réponses.

    • gerard Domureau dit :

      Les archives militaires de l’armée de terre sont consultables pour le public.
      Vous devriez trouver ce que vous cherchez, cela se trouve au chateau de Vincennes.
      Je vous remercie pour votre envoi
      Merci

  5. Clémot dit :

    Bonjour, quelle magnifique photo! Mon grand’- père était au 77ème RI et a fait les 5 ans de guerre dans ce régiment.
    Vous annotez la photo « avant la guerre »…avez-vous l’année à laquelle elle a été prise? Deux visages (un plus spécialement m’interpelle!). Il se pourrait bien qu’il soit effectivement sur cette photo.
    Merci à vous

    • Sylvie Bossy-Guérin dit :

      Avant-guerre parce qu’Auguste Bondu meurt en octobre 1914. Il est de la classe 1906 et il se rengage ensuite dans l’armée. C’est effectivement une très belle photo. Si vous reconnaissez un des soldats, je serai intéressée de savoir lequel.

      Sylvie Bossy-Guérin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *