Les sentiments

Pour mieux comprendre ses propres réactions et celles des autres, les élèves ont appris à reconnaître, nommer et illustrer des sentiments principaux. Après avoir découvert plusieurs albums de littérature enfantine, les élèves les ont classés en nommant quatre sentiments : la colère, la peur, la tristesse et la joie ! Ils ont aussi observé des représentations d’œuvres d’art, les ont décrites et se sont exprimés de manière individuelle et collective sur les sentiments qu’ils percevaient sur ces peintures ou photos. Chaque élève a ensuite construit son affiche pour les « première année de maternelle » ou son livre pour les « deuxième et troisième année » en y dessinant et décrivant ses représentations. A travers d’autres albums de littérature, ils ont pu en nommer d’autres : la jalousie, l’amour , la curiosité…

 

Publié dans bibliothèque, écriture, langage écrit, vie de classe | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le petit Chaperon Rouge -5-

Voici un quatrième et dernier groupe en représentation devant le reste de la classe, avec quelques déguisements et objets pour symboliser les personnages et les lieux (ont participé au théâtre en tant que comédien, seuls les enfants qui le souhaitaient) :

Publié dans vie de classe | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le petit Chaperon rouge -4-

Voici un troisième groupe en représentation devant le reste de la classe, avec quelques déguisements et objets pour symboliser les personnages et les lieux (ont participé au théâtre en tant que comédien, seuls les enfants qui le souhaitaient):

Publié dans vie de classe | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le petit Chaperon Rouge -3-

Voici un deuxième groupe en représentation devant le reste de la classe, avec quelques déguisements et objets pour symboliser les personnages et les lieux (ont participé au théâtre en tant que comédien, seuls les enfants qui le souhaitaient) :

Publié dans vie de classe | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le petit Chaperon Rouge -2-

Voici un premier groupe en représentation devant le reste de la classe, avec quelques déguisements et objets pour symboliser les personnages et les lieux (ont participé au théâtre en tant que comédien, seuls les enfants qui le souhaitaient) :

Publié dans vie de classe | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le petit Chaperon rouge -1-

Au premier trimestre toute la classe a travaillé sur le conte du Petit Chaperon rouge. Après l’avoir écouté conté par la maîtresse, regardé avec des marionnettes à doigts, en dessin animé en anglais The Big Bad Wolf datant de 1934 de Walt Disney, https://www.youtube.com/watch?v=e4Lx5Bmpojw, avec des albums racontant des versions différentes de l’histoire, les élèves qui le désiraient ont joué leur premier spectacle vivant de l’année. Voici quelques albums lus en classe.

Publié dans bibliothèque, langage écrit, plurilinguisme, vie de classe | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La sortie au château -3- Sur les remparts…

Pour faire le tour des remparts nous avons du grimper tout en haut d’un très grand escalier.

Arrivés sur les remparts, nous avons bien vu le château d’un côté, le miroir d’eau et la ligne de tram de l’autre et les drapeaux.

Plus loin nous avons observé un plafond arrondi tout en bois et des fenêtres avec des petits carreaux.

Depuis une tour des remparts nous avons vu la tour LU de l’ancienne usine de fabrication des petits beurres.

Nous avons vu des créneaux et des gargouilles.

En finissant la visite,nous avons vu une autre tour de la ville de Nantes, la tour de Bretagne, les pierres d’un mur de remparts et le château depuis l’autre côté de la cour.

Publié dans Sortie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La sortie au château -2- Dans le château…

Nous avons fait deux groupes. Le premier a commencé par visiter le château. Assis dans un petit escalier nous avons fait connaissance avec deux hermines, Marmine, une princesse et Hermott, un chevalier.

Pour commencer la visite nous sommes passés par une salle avec deux animaux empaillés puis par un escalier en colimaçon.

Hermott ayant perdu son épée, nous l’avons aidé à la retrouver en la comparant avec une très vieille épée de chevalier. Il nous a montré un arc qu’utilisaient des archers et un tout petit canon puis nous sommes allés écouter Marmine nous raconter la vie dans un  château, tous assis serrés dans une chambre de tir.

Pour finir la visite, nous sommes allés dans une cuisine avec trois grandes cheminées. Les deux hermines nous ont expliqué que dans les châteaux, à l’époque des chevaliers, on ne mangeait pas dans des assiettes mais sur des grosses tranches de pain ; il n’y avait pas de couverts et on mangeait avec les doigts ; les gens se versaient de l’eau parfumée sur les mains pour se les laver et se les essuyaient sur la nappe ; comme les repas pouvaient durer très longtemps des troubadours racontaient des histoires, faisaient des blagues ou des acrobaties et chantaient des chansons. Alors pour dire au revoir aux deux marionnettes, nous leur avons chanté la chanson du dragon.

Publié dans Sortie | Marqué avec , | 2 commentaires

La sortie au château -1- Pour aller au château…

Pour aller au château, nous sommes partis en car depuis l’école.

Nous sommes passés à pieds devant une grande église, la cathédrale et un magasin qui vend des casques de chevalier.

Nous sommes enfin arrivés devant le château et nous avons vu la statue d’une princesse et reine, Anne de Bretagne, qui a habité dans le château.

 

 

Publié dans Sortie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Ateliers pour comparer des quantités

Avec du matériel « l’arbre à cerises ».

Chaque élève choisit un panier (une planche avec un certain nombre de trous) et doit aller chercher une branche qui lui correspond (une corde avec un nombre de perles) sur l’arbre à cerises. Pour vérifier chacun dispose ses cerises sur son panier.

Publié dans les nombres, résolution de problèmes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire