Ateliers pour dénombrer

Avec des kaplas et des fiches où les nombres son écrits.

Selon ses connaissances ( « jusqu’où » il sait compter, quels chiffres il sait « lire »), chaque enfant ordonne les fiches puis va chercher des kaplas pour les placer devant chaque fiche à fin de représenter le nombre demandé. Pour vérifier en fin d’atelier, si les quantités sont bien représentées, les piles de kaplas sont rapprochées et doivent former un escalier régulier. Cet atelier peut se faire seul ou à deux.

 

Publié dans les nombres | Marqué avec | Laisser un commentaire

Suivre un chemin

Cet atelier permet aux enfants de se repérer dans l’espace et de s’autocorriger en utilisant les pions de couleur déplacés et en comparant leur position avec le recto des feuilles d’exercices.

Publié dans motricité, résolution de problèmes | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Ateliers pour travailler des gestes différents

Découper avec des ciseaux :

Découper avec un poinçon:

Dessiner, coller et colorier.

Presser une éponge pour l’essorer ou presser des pinces pour saisir un objet puis le relâcher.

 

Publié dans motricité | Marqué avec | Laisser un commentaire

Atelier équilibre

Avec des objets à porter (un marron dans une cuillère, des petits sachets de sable) ou non, chaque enfant peut quand il le désire travailler son équilibre en marchant sur le tracé au sol de l’ellipse. Effectuant cet exercice en chaussettes, cela leur permet de se recentrer et de bien sentir leurs appuis.

Publié dans motricité | Marqué avec | Laisser un commentaire

Ateliers constructions

Avec des matériaux différents, seul ou à plusieurs, manipuler, inventer, assembler pour créer des objets qui racontent une histoire.

Publié dans motricité | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ateliers peinture

Pour s’exprimer, avec des contraintes de gestes (lignes à tracer), pour peindre à la manière de (Pollock), pour réaliser une construction.

Publié dans motricité | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Situations problème

Inventer et essayer des propositions pour résoudre des situations problèmes.

Publié dans motricité, résolution de problèmes | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Trier, Classer, Ranger …

Ranger du plus grand au plus petit,  par couleur, par forme géométrique:

Publié dans motricité | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Ateliers pour aller vers l’écriture

Tracer librement dans du sel ou du sable, suivre un chemin avec les doigts, avec un outil, bien tenir un crayon, un outil qui laisse des traces, reproduire des lettres…

Publié dans écriture, motricité | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Rentrée

Habitudes de classe:

Dans la classe, chaque élève peut à certains moments de la journée choisir un atelier de manipulation, rangé dans un meuble, et s’installer à un espace de travail (à une table dans un espace délimité ou sur tapis qu’il/elle dispose au sol à l’intérieur du tracé de l’ellipse) pour:

– trier, classer, ranger (par couleur, forme, taille, poids…)

– s’entraîner à reconnaitre les chiffres, les lettres, des mots

– réaliser des collections d’objets, les comparer, les dénombrer

– reproduire des assemblages (puzzles, constructions avec des modes d’emploi)

– s’entraîner aux gestes de l’écriture

– résoudre des problèmes

Ces ateliers sont présentés soit collectivement soit individuellement aux élèves par l’enseignante. Le matériel est nommé, les gestes sont mis en mot, les parties du corps qui travaillent sont reconnues par les enfants et la finalité de l’exercice est validée par tous.

Les élèves peuvent faire et refaire un atelier, autant de fois qu’ils le souhaitent à la suite, sur la même journée, sur plusieurs jours ; ce qui leur permet de bien le comprendre et de bien le réussir à fin de passer à un atelier plus compliqué. Une fois l’atelier fini, ils rangent le matériel pour que d’autres puissent s’en servir.

En fonction des ateliers, chacun peut travailler seul ou à deux et aussi observer ou être observateur.

Les ateliers évolueront tout au long de l’année.

 

Publié dans vie de classe | Laisser un commentaire