Bienvenue à l’école Maternelle Charles Perrault

Nos coordonnées

Adresse :

bd Pelle de Quéral

44160 Pont-Château

Téléphone : 02 40 01 65 20

Mail: ce.0441633l@ac-nantes.fr

 

Randonnée sur le site Coët-Roz

Mardi 22 mai, nous sommes allés rejoindre deux classes de MS-GS de l’école maternelle Danièle Casanova de Donges afin de participer à une randonnée pédestre.

Nous avons parcouru quelques kilomètres sur le site de Coët Roz en longeant le Brivet.

Le parcours n’ était pas toujours simple mais nous avons surmonté tous les obstacles.

Nous avons mérité notre diplôme du petit randonneur!

La randonnée est une activité sportive riche, les objectifs de cette rencontre étaient :
– développer l’endurance, la marche et l’équilibre sur divers terrains ,
– adopter un comportement citoyen: vivre une rencontre inter-écoles, évoluer en groupe, gérer la sécurité pour soi et pour les autres, être curieux par rapport à l’environnement,
– développer des attitudes: se concentrer, observer, persévérer.

Classe 1 Moyenne Section

Rencontre USEP « P’tits Boug’tout-partout »

Le lundi 16 avril, les MS de la classe 1 ont retrouvé au gymnase du Landas une classe de PS-MS de l’école Les Trois Chênes de Guenrouët et une classe de MS-GS de l’école Le Chat Perché de Saint Roch.

Les élèves ont été mélangés et répartis en équipe afin de réaliser différentes activités sollicitant des « déplacements inhabituels ».

Le pont

Les nénuphars

Le traîneau

Le train des souris

Le « presse-ballon »

Bal USEP Danses traditionnelles

Mardi 20 mars, nous avons pris le car en direction de la Chapelle des Marais. Nous avions rendez-vous avec trois autres classes de maternelle (de Besné et d’Herbignac) pour danser! Nous avons été accueillis par Jean-Marc qui a animé le bal.

« Il a parlé dans un micro. Il a chanté, il nous a dit de chanter en même temps que lui. Il avait un accordéon. » « Pour danser, on s’est mélangé (avec les enfants des autres classes) pour se connaître et j’ai bien aimé. » « J’ai aimé la danse des 7 sauts parce que j’aime bien sauter! » « J’ai aimé le galop nantais parce que c’est rigolo quand on se met par deux et qu’on fait des pas chassés. » « J’aime bien danser la polka des lapins, quand on est en ronde, qu’on avance vers le milieu et qu’on recule. » « On a appris la danse de l’ours et la danse des moutons. »  » À la fin du bal, il y avait une danse surprise. Il fallait imiter la bombarde, puis le violon et après tourner vite la pâte à crêpes! » » « J’ai aimé parce qu’on a mangé un pique-nique! » Dictée à l’adulte collective

Les objectifs de cette rencontre USEP « Danses traditionnelles » étaient:
vivre une rencontre inter-écoles avec un musicien professionnel,
développer l’ouverture à l’autre, éveiller les enfants à la citoyenneté et aux valeurs d’entraide, d’écoute et de coopération, 
– développer des compétences rythmiques, corporelles et musicales,
découvrir quelques éléments culturels du patrimoine et s’ouvrir à d’autres cultures (danses bretonnes, du Languedoc ou de Bolivie).

Classe 1 Moyenne Section

Inscriptions pour la rentrée 2018-2019

Les inscriptions ont commencé !

L’école accueillera à la prochaine rentrée les enfants nés en  2013, 2014, 2015  et les enfants de 2016 nés entre le 1er janvier et le 30 août 2016 (sous réserve des places disponibles).

Les parents  désirant inscrire leurs enfants doivent se présenter en mairie munis du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’un justificatif de domicile.

L’admission définitive se fait ensuite à l’école  auprès de la directrice, Mme Desailly, que vous pouvez contacter par téléphone ou par mail pour convenir d’un RDV.

Il est inutile de réinscrire les enfants déjà scolarisés.

Contraires, contrastes et création

Les différentes classes de l’école maternelle de la TPS à la GS sont très fières d’avoir participé une nouvelle fois au  projet départemental Arts visuels.

L’ exposition, à Saint-Brévin, des productions des élèves autour du thème « Contraires, contrastes et création » a remporté un grand succès.

http://www.dsden44.ac-nantes.fr/direction-academique/actualites/archives/exposition-contraires-contrastes-et-creation-a-saint-brevin-les-pins-1111229.kjsp?RH=ActuIA44

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-brevin-les-pins-44250/les-oeuvres-de-plus-de-600-ecoliers-exposees-5669208

 

Carnaval 20 avril 2018

Comme tous les ans, les élèves de l’école Maternelle Charles Perrault défileront devant parents, grands-parents, frères et soeurs avant les vacances d’avril. Ils arboreront fièrement le costume qu’ils auront confectionné dans leurs classes sur le thème des arts .

Nous vous attendons donc nombreux le 20 avril à partir de 15h dans l’école.