Élections des représentants des parents d’élèves

Élections des représentants des parents d’élèves

Élections des représentants des parents d’élèves

au Conseil d’École

  • Rôle des représentants de parents d’élèves ?

Les représentants des parents d’élèves siègent au Conseil d’école. Ils sont membres à part entière, c’est-à-dire qu’ils ont voix délibérative. Ils sont les porte parole des parents d’élèves, c’est-à-dire qu’ils doivent nous faire savoir toutes les interrogations des parents concernant le fonctionnement général de l’école (les autres questions plus précises peuvent être abordées directement avec les enseignants concernés).

  • Qu’est ce que le Conseil d’École ?

C’est une réunion qui a lieu 3 fois par an, c’est-à-dire une fois par trimestre, et dure environ 2 heures. Le premier Conseil d’École se réunira le jeudi 8 novembre

  • Qui le compose ?

Le Conseil d’École est composé :

        °  Du Directeur qui préside

        °  Du Maire ou d’un représentant de la Mairie

        °    De tous les enseignants de l’École y compris les remplaçants, les décharges de direction…

        °    Des représentants des parents d’élèves élus 

        °    Du DDEN, Délégué Départemental de l’Education Nationale

       °     Et éventuellement de Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale (Mme Nicolas)

Peuvent être également invités les membres du RASED, les personnels médicaux si besoin est.

  • De quoi parle t-on ?

    • vote du règlement intérieur de l’école
    • Présentation du projet d’école
    •  fonctionnement de l’école : utilisation des locaux, intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration, hygiène, horaires…
    • traite des questions intéressant la vie de l’école
    • Informations sur  les modalités d’organisation des rencontres parents / enseignants, des projets en cours…

 

  • Qui est électeur ?

Les deux parents d’un enfant, quelle que soit sa situation familiale (marié ou non, séparé, divorcé…) sont électeurs, et éligibles, à ces élections.

Il suffit d’être le papa ou la maman d’un ou plusieurs élèves de l’École . Chaque parent est en effet libre de constituer une liste et de se présenter aux élections. Chaque électeur ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre d’enfants dans l’école. Chaque électeur est inscrit sur une liste électorale qui n’est pas affichée mais qui est disponible dans le bureau de la Directrice. Elle est établie sur la base des informations contenues dans la fiche de renseignements  remplie en début d’année. Les électeurs peuvent donc vérifier leur inscription sur la liste et demander, le cas échéant, à corriger une erreur ou une omission. Cette liste sert à émarger le jour du scrutin.

  • Qui est éligible ?

Tous les parents électeurs sont éligibles, à l’exception des personnels de l’établissement membres de droit du Conseil d’École.

  • Comment faire pour se présenter ?

Tous les parents sont donc libres de constituer une liste.

Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir : pour notre école 8 titulaires et 8 suppléants, c’est-à-dire autant de titulaires que de classes dans l’école. Les noms et prénoms des candidats doivent être classés dans un ordre préférentiel qui déterminera l’attribution des sièges.

Les listes de candidatures et les déclarations de candidature dûment remplies doivent nous parvenir au plus tard le 1er octobre

 

  • Comment voter ?

Le vote est un vote personnel et secret. Il peut avoir lieu soit en venant à l’école, soit par correspondance, soit encore en nous faisant passer votre enveloppe par l’intermédiaire du cahier de correspondance de votre enfant.

6 jours avant la date du scrutin, nous distribuerons le matériel de vote à vos enfants . Il comportera :

  • des bulletins de vote en fonction du nombre de listes

  • une petite enveloppe dans laquelle glisser le bulletin de vote choisi.

  • une enveloppe comportant les mentions « élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École » dont vous vous servirez si vous ne venez pas déposer votre bulletin à l’école. Vous y inscrirez vos noms, prénoms et adresse, vous y glisserez l’enveloppe de couleur, vous la cachéterez et vous la signerez.

  • Une information aux parents pour voter(modalités du vote)

  • les professions de foi des associations

Le bulletin de vote ne doit comporter ni rature ni surcharge, tout comme les enveloppes . Si tel est le cas, le vote sera considéré comme nul.

si vous votez à l’école, le bureau de vote sera ouvert le vendredi 12 septembre entre 13H30 et 17H30 . Le dépouillement aura lieu à 17H30 .

Les résultats seront ensuite consignés dans un procès verbal et une copie sera affichée sur le panneau d’affichage ( à côté du grand portail ).

C’est à vos représentants que vous vous adresserez ensuite si vous voulez que des questions soient discutées en Conseil d’Ecole.