R.A.S.E.D.

– Le psychologue scolaire est chargé de l’aide psychologique. A l’écoute des enfants, des parents et des enseignants, il favorise la communication et permet la collaboration de tous autour de l’enfant, il peut être amené à conduire des entretiens et à réaliser des bilans psychologiques.

– Le maître E est chargé de l’aide pédagogique : il s’agit d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages scolaires.

– Le maître G est chargé de l’aide rééducative : il s’agit d’aider l’enfant à être plus à l’aise avec les contraintes de l’école, à développer le désir d’apprendre et l’estime de soi.

Les aides sont apportées par le Réseau d’Aide à l’intérieur de l’école que fréquente votre enfant.

– En liaison étroite avec le maître de sa classe.

– En harmonie avec l’emploi du temps de la classe.

– Pendant le temps scolaire.

– Individuellement ou en petit groupe.

– Gratuitement.

Le fonctionnement du R.A.S.E.D

– 1ère aide : l’enseignant dans la classe informe les parents.

Si le soutien se révèle peu efficace ou inadapté, l’enseignant remplit une fiche de demande d’aide :

– Concertation avec le RASED et analyse de la situation.

– Indication de prise en charge par le RASED après évaluations :

• Soutien en classe par l’enseignant
  • Aide RASED
  • Orientation vers des services extérieurs

– Communication du projet d’aide du RASED. L’évaluation de l’aide est effectuée en synthèse par des bilans réguliers. L’arrêt de la prise en charge est soumis à la concertation.

Pour notre école :

Psychologue scolaire : Mme Geffray Florence