Courdemanche. À l’école du centre équestre
Ludivine du centre équestre de Saint-Pierre-du-Lorouër a accueilli les élèves de l’école Georges-Jean de Courdemanche pour sept séances de médiation autour du cheval. Pour la réalisation du projet, les coupons Sport et culture 2024 ont financé en partie le projet. La coopérative scolaire a complété. L’action a été mise en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.https://3f7ac2d20aef0eed5665b1065d1c86b4.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html
Des activités enrichissantes
Les écoliers ont appris dans un premier temps à prendre soin du cheval, en le brossant et en le préparant à la séance de travail. Chaque élève a pu monter à cheval et réaliser différentes figures.
Après une visite des écuries et des manèges extérieurs, les enfants ont continué leurs activités scolaires au contact de la nature : dictée sur le sable, observation de la flore et de la faune, invention d’histoires. Ces sept séances au centre équestre ont démontré le bienfait du cheval ou tout autre animal sur l’homme. Cette expérience avec l’école de Courdemanche a été un succès. Les enfants ont bénéficié d’un environnement pédagogique différent et stimulant, qui leur a permis de développer leur confiance en eux, leur créativité, leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe.
Les enseignants ont remarqué une amélioration de l’attention et de la concentration des élèves, ainsi que leur motivation pour l’apprentissage. Les parents sont venus renforcer les liens en participant aux séances.
Le projet étant très bénéfique pour les écoliers, l’école espère renouveler ce projet mais le financement reste à trouver…