Courdemanche. La semaine olympique et paralympique devrait être reconduite en 2024

La semaine passée, l’école Georges-Jean de Courdemanche a accueilli Rémy, Isabelle, Laura, Jérémy, Amélie et Luc, résidents du Foyer de vie de Saint-Pierre-du-Lorouer, pour une semaine olympique et paralympique encadrée par Colleen et Ophélie. L’objectif de cette action : « Malgré le handicap, faire beaucoup de choses en partageant les connaissances et le savoir-faire des autres ».

Durant cinq jours, les résidents ont accompagné les enfants sur leurs activités scolaires, et aussi à la cantine où ils ont partagé les repas et participé au service. Les activités réalisées : jeux paralympiques, médiation équine, ateliers de langage Makaton pour améliorer la communication, un escape game, jeux de société comme le Dixit, ateliers culinaires, poterie pour développer les sens.

Apprendre à accepter les différences pour construire une société vivant en harmonie était le but de cette belle rencontre entre adultes en situation de handicap et enfants.

Une meilleure compréhension du handicap

L’école de Courdemanche, organisatrice de cette semaine olympique et paralympique, a proposé et organisé des activités très variées et éducatives, et chacune et chacun a découvert de nouvelles compétences. De manière plus régulière, les partenaires et participants envisagent de poursuivre l’année prochaine cet évènement, pour partager et apprendre encore plus les différentes expériences de vie avec une meilleure compréhension des personnes en situation de handicap.