L’école du village a été labellisée E3D à Angers

La labellisation « E3D » a été officiellement lancée par le ministère de l’Éducation nationale pour soutenir les établissements scolaires dans leurs démarches d’éducation au développement durable. Pour être labellisée, l’école doit être engagée dans un projet qui intègre à la fois enseignement, vie scolaire, gestion et maintenance de l’établissement scolaire et ouverture sur l’extérieur via des partenariats.

Un travail collectif récompensé

Les objectifs sont d’éveiller les enfants aux enjeux environnementaux, sensibiliser à la nature, évaluer l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles, former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L’école primaire de Courdemanche a reçu, de la part de M. Marois, le recteur d’académie, son diplôme « E3D » lors de la cérémonie de remise des labels qui se tenait à Angers. Cette labellisation est une reconnaissance pour les élèves et les équipes éducatives engagés dans le développement durable. Elle valorise le travail collectif au sein de l’école, et aussi le travail avec des acteurs du territoire. Cette labellisation fait suite aux actions comme : la mise en place d’éco-délégué, la création de nichoirs, de mangeoires, d’hôtels à insectes, de gîte à chauve-souris, d’un composteur, d’action de nettoyage, de jardinage…

Les forêts cette année

Les élèves de l’école sont amenés à poursuivre dans cette voie. En effet, cette année, ils vont travailler sur les forêts, d’ici et d’ailleurs, et chercher à comprendre comment aider à leur préservation grâce à des recherches, des expérimentations, des interventions et des sorties. Une année riche d’apprentissage sur le développement durable qui s’annonce.