Une école « Génération 2024 », c’est quoi ça ?

L’école de Courdemanche est labellisée « Génération 2024 ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Le label « Génération 2024 » permet, à toutes les écoles qui en bénéficient, de partager l’énergie unique des jeux olympiques.

Ce label est délivré par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. L’objectif est de créer des passerelles entre l’école et le mouvement sportif. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre aux élèves de vivre l’aventure olympique et paralympique plus intensément, expliquent les enseignantes de l’école de Courdemanche.

Découvrir de nouvelles activités sportives

Concrètement, à l’école Georges-Jean, les professeures ont fait le choix d’inscrire les élèves dans le réseau USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) afin de bénéficier d’interventions par des animateurs sportifs. Mais également des sorties : randonnée contée, jeux coopératifs et orientation en forêt de Bercé. La commune étant dans une zone rurale de revitalisation, ces sorties sont prises en charge à 100 % par l’USEP.

De même, les élèves bénéficient de prêt de matériel pour des sports innovants tels que : kinball, golf, stackline, sarbacane, etc. Ainsi, ils peuvent découvrir, en dehors des activités d’EPS classiques, de nouvelles pratiques.