Sécurité routière : les écoliers se distinguent

L’année dernière, les élèves de la classe de grande section/cours préparatoire ont travaillé pendant toute une séquence sur l’éducation à la sécurité routière notamment grâce à l’intervention d’une conseillère pédagogique et des services civiques de l’école. Leur travail a été récompensé par l’obtention d’une clé de l’éducation routière attribuée lors du concours.

Le concours des Clés de l’éducation routière est organisé par les associations Prévention routière et Assurance Prévention, en relation étroite avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il valorise le travail réalisé en classe par les élèves sur le thème de la prévention des risques routiers.

L’objectif est d’amener les enfants à réfléchir à leur sécurité ainsi que celle de leurs proches. Puis, ensuite, de communiquer dessus.

À Courdemanche, les enfants ont réalisé plein de jeux et d’ateliers divers.

Les élèves ont ensuite réfléchi à la manière de communiquer autour de leurs apprentissages. Ils ont choisi de faire une vidéo pour sensibiliser aux bonnes conduites à tenir puis de la diffuser aux autres élèves et aux parents. Ils ont fait fabriquer des panneaux pour faire ralentir les voitures, en les créant complètement eux-mêmes (plans, réalisation, peinture, installation…).

Récompensés

Les élèves ont gagné une des 10 clés (sur 70 dossiers). L’enseignante, Mme Mirow s’est rendue au ministère de l’Éducation nationale à Paris, pour la cérémonie de remise des prix, en présence de Mme Elimas, secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale. Les élèves ont gagné un trophée, un poster, des goodies et 800€ de chèque-cadeau. Ainsi, ils viennent de recevoir, en cadeau, un feu tricolore, un kit de 10 panneaux de circulation, 1 tricycle, 2 draisiennes et 3 vélos. Ceux-ci viennent compléter le matériel déjà présent et leur donnent l’opportunité de peaufiner leur pratique.