Classe découverte en Auvergne

JOUR 4

7 h 00 : Lever plus matinal. Les chambres sont déjà rangées.

7 h 30 : Brioche pour le dernier petit déjeuner.

8 h 00 : C’est l’heure de quitter la chambre, d’enlever les draps et housses de polochon (mais qu’est-ce que c’est que ça ?) et de s’assoir sur sa valise pour essayer de la fermer. Quelques chaussettes et serviettes resteront orphelines.

8 h 45 : Chargement des 65 bagages (+ 7), 2 cantines en métal, 10 litres d’eau, 72 pique-nique et 12×65 chocos (goûters de survie). Mission réussie à grâce nos accompagnateurs et à quelques enfants musclés.

10 h 00 : Arrivée au volcan de Lemptegy.

Nous devenons explorateurs : cailloutiers, scorieurs, ouvrageurs… nos métiers sont multiples.

Avec notre guide, nous effectuons une véritable remontée dans le temps, plus de 30 000 ans en arrière.

Nous jouons en équipe, nous lisons le paysage, nous observons, nous décrivons, nous comparons, nous cherchons, nous dessinons, nous décidons… Nous jouons avec des cailloux : enfin, sans potion magique, nous ne pouvons que les toucher car ce sont plutôt des « bombes » (des projections de volcan) de 12 à 60 tonnes. Alors, boule, fuseau, chou-fleur ou bouse de vache ? Chaque bombe a son nom !

Nous répondons à une multitude d’interrogations :

-Pourquoi ce volcan porte-t-il deux numéros ? 

-Comment un volcan peut-il s’empiler sur un autre ?

-Pourquoi les roches sont-elles noires ou rouges ?

-D’où proviennent ces terrasses ?

-Pourquoi a-t-on l’impression qu’une divinité a planté une boule de 60 tonnes en plein milieu de cet énorme trou ?

-Comment est-ce possible de descendre aussi facilement dans le cratère d’un volcan ?

-A quoi servent ces drôles de machines qui datent d’un autre âge ?

Nous prélevons chacun une scorie pas plus grosse qu’une main à ranger dans notre poche.

Et enfin, nous nous amusons dans deux attractions dynamiques qui nous plongent en pleine éruption le long de la faille de Limagne.

La fatigue se ressent, notre guide nous dit :

« Vous avez été très attentifs et particulièrement bien renseignés, mais je sais que c’est votre dernier jour et vous avez l’air un peu « éteints ».

Et là, une petite voix surgit : « Oui, comme les volcans ! ».

12 H 30 : L’heure du dernier pique-nique a sonné, le trajet retour en car nous attend.

Dormir, parler, raconter, faire de gros bisous de retrouvailles : vos enfants auront plein de choses à faire ce soir, mais dans quel ordre ?

GRAND MERCI aux parents accompagnateurs qui ont écouté, distribué, soigné, guidé, chouchouté, joué, rangé et une autre dizaine de verbes bienveillants en « é » pour lesquels nous leur sommes très reconnaissants.