SAVOIR ROULER A VELO du 6 mai au 6 juin

Dans le cadre de notre session « SAVOIR ROULER A VELO », action motrice s’inscrivant dans un projet national orienté vers la prévention des risques, nos jeunes élèves des 4 classes de l’école Pierre PERRET, de la TPS-PS à la GS-CP, ont pu bénéficier d’un prêt important de vélos, draisiennes et casques, afin d’effectuer durant un mois un apprentissage intensif. Beaucoup sont venus avec leur propre matériel, ce qui a permis de faire également le lien les week-ends à la maison.

Ainsi, beaucoup d’élèves ont pu assoir une pratique chaque jour plus dynamique et maîtrisée du vélo, sans roulettes évidemment, ou bien de la draisienne pour nos plus jeunes champions, au travers d’exercices variés, les engageant dans des actions diverses, telles que : APPRENDRE A SE PROPULSER – ROULER DROIT – PEDALER – FREINER – S’ARRÊTER – REPARTIR 1 PIED SUR LA PEDALE – SLALOMER – EMPRUNTER DES PASSAGES ETROITS – DESCENDRE UNE PENTE – MONTER UNE CÔTE – PORTER SON REGARD AU LOIN POUR ANTICIPER SES ACTIONS – CONTOURNER UN OBSTACLE – SAVOIR PASSER UNE BOSSE …

De même, un autre objectif était celui de devenir plus autonome chaque jour dans la maîtrise de son matériel, comme savoir mettre son casque, se déplacer avec son vélo en marchant, aller le garer, prendre soin de celui-ci.

Beaucoup de nos élèves ont démarré cette action sans savoir pédaler, et les progrès ont été fulgurants pour tous, car motivés par les réalisations de leurs pairs, ils ont osé se lancer et y ont pris beaucoup de plaisir. Il était très agréable de voir ces sourires chaque jour ! Et par tous les temps !!!

Chez nos plus jeunes, accepter de se mouvoir sur un objet roulant au milieu des autres, en suivant un parcours commun, porter son regard pour mieux anticiper sa trajectoire, s’aider de ses pieds pour prendre de la vitesse ou ralentir… ont été aussi l’occasion de vivre une richesse d’expériences motrices.

Tous sont ravis d’avoir pu vivre ce mois scolaire sportif à deux roues !

Elèves, parents et enseignantes espèrent pouvoir renouveler cette expérience.