Les élèves de la classe de CE2 ont pris part à trois séances de jeux à la Ludothèque Vicomtaise en mars.

Ils ont ainsi commencé à participer au Prix du Jeune Joueur Vicomtais 2025. Le but ? Elire en fin d‘année scolaire le jeu qu’ils auront préféré parmi les trois proposés aux CE1-CE2 (inscrits) des écoles de la commune.
Trois jeux ? Trois ambiances surtout !
- Sacrées volailles …. Poule Mouillée ! Cocorico ! Voici les cris qu’on peut entendre dans la basse-cour, cernée de renards !
- A côté, enfermés dans le Labyrinthe Magique, nous voici dans la peau de magiciens.
- Enfin, jouons au détective … avec Arsène Loupin et la Note d’Argent.
Au-delà de ces trois nouveautés, les élèves ont pris plaisir à rejouer à d’autres jeux qu’ils avaient découverts l’année précédente.
Jeu coopératif ou individuel, logique, mémoire ou calcul … les compétences mises en jeu sont nombreuses, le suspense et les surprises sont garanties !
Et il est toujours agréablement étonnant pour les adultes de voir les groupes habituels d’enfants se faire et se défaire au gré des jeux. Certains s’improvisent même « moniteurs » pour expliquer et réexpliquer avec patience, ceux-là même qui sont, le plus souvent, très intimidés par l’ambiance de la classe au quotidien.
Les avis des élèves à ce stade de la découverte ?
« C’est bien de jouer au lieu de travailler ! On découvre de nouveaux jeux. On s ‘entraine à calculer, à faire travailler sa mémoire, on revoit les instruments de musique sur des cartes … On joue ensemble. Ça va être trop dur de choisir ! »
Un plaisir à renouveler dès que possible.
Et un grand MERCI aux animatrices, très bonnes joueuses, qui nous ont accompagnés !
Commentaires récents