Lectures dans la zone humide

Ce lundi 17 octobre matin, Emilie nous avait préparé une séance particulière. Ce n’est pas à la bibliothèque que nous sommes allés la rejoindre mais à la zone humide.

Nous avons découvert l’hôtel à insectes qui vient d’y être posé. Nous sommes ensuite allés nous installer pour profiter des lectures d’Emilie.

Elle nous a proposé une sélection de trois albums autour des grenouilles.

La grenouille à grande bouche: La plus célèbre des grenouilles, c’est elle, la Grenouille à grande bouche. Elle est curieuse, très curieuse. Elle veut tout savoir… « T’es qui toi ? Et tu manges quoi toi ? »… mais la curiosité, n’est ce pas un vilain défaut ?

Tout un monde la mare: Observe un  petit têtard grandir encore et encore, jusqu’à devenir une belle grenouille.  Regarde une jolie libellule voler de plus en plus haut! 

C’est l’histoire d’une grenouille: Entre le cochon ronchon, la poule pas cool et le lapin qui cherche ses carottes, crotte !, c’est l’histoire- randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles. On s’accuse mutuellement, on se crie dessus, jusqu’à ce qu’on trouve le vrai coupable… et là, motus et bouche cousue ! Car c’est le Grand Méchant Loup qui a fait le coup…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Après avoir fait un tour de la zone humide du côté des mares, nous sommes retournés nous asseoir pour découvrir une histoire sous forme de kamishibai, Le petit poisson d’or.

Un très vieux pêcheur vivait avec sa femme, une vieille mégère, dans une toute petite chaumière. Un jour dans son filet, il découvre un magnifique poisson doré.
“Pêcheur, relâche-moi, je réaliserai tous tes souhaits en guise de merci.”
Lui, n’a besoin de rien, mais sa femme, revêche, est exigeante jusqu’à la folie.

Puis ce fut le moment de retourner à l’école, pour choisir un livre à emprunter.

 
Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.