De la glace à la zone humide

Ce mardi 24 janvier, bien équipés, nous sommes retournés à la zone humide de La Brûlatte. Avant de rejoindre la zone des mares, nous avons grimpé sur la butte de terre. De là, en prenant de la hauteur, nous avions une vue d’ensemble sur le site. Certains élèves ont même dit avoir escalader une montagne!

Le long du chemin d’accès aux mares, les flaques d’eau avaient gelé et étaient recouvertes d’une fine pellicule de glace.

L’eau des mares était également prise par la glace en surface. Il ne restait que quelques ouvertures d’eau libre sur le bord. Nous nous sommes posés la question de savoir s’il y avait encore des animaux dans la mare alors que l’eau était gelée. Nous avons vite obtenu une réponse en observant des insectes aquatiques se déplacer dans l’eau sous l’épaisseur de glace.

Après ce temps d’exploration et d’observation, nous avons profité d’un temps libre au bord du ruisseau. Certains élèves ont utilisé les jumelles, d’autres ont coupé des pousses de ronce avec un sécateur, d’autres ont cherché des trésors ou se sont tout simplement déplacés dans le milieu.

Ce contenu a été publié dans Archives fresque et zone humide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.