L’exploration de la zone humide

Mardi matin 17 octobre, nous nous sommes équipés avec nos bottes et nos surpantalons pour nous rendre à la zone humide de la Brûlatte.

Tout en haut de la zone humide, nous nous sommes d’abord rendus à l’emplacement de l’ancienne butte de terre. Nous avons observé plusieurs fleurs qui pour la même espèce étaient à différents stades d’évolution. Certaines fleurs commencaient à produire des graines.

Tout à côté, le sol était encore nu et était marqué par de grandes crevasses qui dessinaient tout un réseau. Nous avons essayé de suivre avec notre doigt les chemins ainsi tracés.

En passant du côté des mares, nous avons observé des empreintes d’animaux au bord de l’eau.

Nous avons découvert un nouvel endroit du côté du verger: un ensemble de troncs couchés dans l’herbe. Ils nous ont donné l’occasion de réaliser une séance de motricité.

Pour finir, nous nous sommes rendus auprès du chêne. Certains élèves lui ont fait un câlin puis nous avons formé une grande ronde tout autour pour pouvoir l’observer. Par équipe de deux, nous avons essayé de relever des empreintes de son écorce. Le résultat obtenu n’est pas satisfaisant. Nous allons affiner notre technique.

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS/CP, Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.