Ce mardi 14 novembre, bien équipés avec nos bottes, nos surpantalons et nos manteaux imperméables, c’est sous une petite pluie que nous sommes partis explorer la zone humide de La Brûlatte. Nous avions repéré, la veille, le trajet en classe à l’aide de vues aériennes.
Nous avons commencé par aller voir le carré de terre. Les fissures observées lors de la sortie précédente avaient disparu car le sol était gorgé d’eau. Le sol était donc boueux et glissant ce qui nous a permis de réaliser plusieurs découvertes.
Nous avons poursuivi notre visite en faisant le tour des mares. Nous avons dû marcher dans l’eau. Les mares commençaient à déborder tellement elles étaient remplies. Cela a eu pour effet d’enlever la terre de nos bottes. Nous avons observé l’impact des gouttes d’eau à la surface des mares.
Pour finir, nous sommes allés retrouver le chêne. Au pied de l’arbre, il y avaient de nombreux champignons, comme sur l’ensemble de la zone humide. La plupart des feuilles présentaient plusieurs couleurs dont en particulier le jaune, le vert et le marron.
De retour à l’école, nous avons nettoyé et rangé nos affaires.