Lors de notre visite du lundi 5 mai matin, Emilie nous a présenté 2 nouveaux albums: Plouf et Nouille et Parfois, on tombe. Elle a commencé par la lecture de Plouf et Nouille.
Plouf et Nouille: Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n’aime pas l’eau, et encore moins la pluie. Une nuit d’orage, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l’eau. D’ailleurs Nouille choisit de s’installer sous le trou ouvert dans le toit. Plic plic ! Que Plouf répare au matin, tiens ! au grand dam de Nouille. Plouf décide d’aider Nouille à retrouver sa maison. Et les voilà partis, à vélo, en bateau – sans oublier bien sûr parapluie et ciré. Ce sera le début d’une belle amitié qu’ils n’avaient pas vu arriver… et qui va changer leur vie !
Après cette lecture, nous avons choisi un livre à emprunter pour le découvrir à la maison.
Emilie nous a ensuite lu le deuxième album.
Parfois, on tombe: Ourson a très envie de manger cette prune rouge bien juteuse au sommet de l’arbre, mais cela semble tellement difficile… Ourson a peur, hésite et se pose mille questions : et si tu commences à grimper et que l’arbre tremble ? Et s’il pleut et que tu glisses ? Encouragé par les mots rassurants de sa maman, Ourson dépasse chacune de ses inquiétudes, arrive au sommet de l’arbre, à une patte de la prune, quand… il tombe. Ça arrive parfois. Et ce n’est pas grave. On recommence, c’est comme ça qu’on avance. Alors Ourson remonte…