-Arts: on va tenter les chimères! Pour faire une chimère il faut mélanger plusieurs animaux, vous pouvez décalquer si vous le souhaiter. Et envoyez moi vos travaux que je les mette sur le blog!
Tout d’abord notre rituel du matin : pour l’instant nous n’avons pas d’autres réponses de personnes âgées mais Mme Jeanneau m’a transmis le dernier Vite Lu, vous n’êtes pas obligés de tout lire d’un coup, ça fait beaucoup … N’hésitez pas à partager vos idées après la lecture dans les commentaires de cet article par exemple.
Ce matin lecture pour tous : un texte à travailler en fluence. Tu connais le principe, l’idée est de lire un maximum de mots en 1 minute avec le minimum d’erreurs et tout en gardant quand même une jolie lecture , on s’arrête aux points pour respirer ! Tu peux t’entrainer (à voix haute sinon ça ne sert à rien) autant de fois que tu veux puis te faire chronométrer. Note dans ton cahier spécial le nombre de mots lus correctement en minute.
Mathématiques CE2: numération. Tu vas devoir lire et écrire des nombres. Tu écris dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne et tu écris numération à 4 carreaux. Lis attentivement le tableau ci-dessous pour te rafraichir la mémoire.
Ecris en chiffres et en lettres les nombres que je te propose ci-dessous. Attention ! Je n’ai pas respecté la règle des espaces entre chaque classe, toi tu dois le faire. Exemple j’écris 45698 Tu écris : 45 698 quarante-cinq-mille-six-cent-quatre-vingt-dix-huit
2514
4508
12789
32000
369874
745896
8541279
Mathématiques CM1: numération. Aujourd’hui, soyons fous, on essaie une nouveauté pour voir. Pas de panique si tu ne comprends pas tout de suite, on y reviendra … Tu écris les réponses dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne et tu écris numération à 4 carreaux.
Pense à un gâteau coupé en parts égales, on écrit au-dessus de la barre de fraction (en haut) le nombre de parts coloriées et on écrit sous la barre de fraction (en bas) le nombre total de parts du gâteau.
Quand il y a 2 parts, on parle de demis
quand il y a 3 parts, on parle de tiers
quand il y a 4 parts, on parle de quarts
quand il y a 5 parts, on parle de cinquièmes
quand il y a 6 parts, on parle de sixièmes et ainsi de suite …
Choisis la fraction correspondant à chaque partie colorée
Education Morale et Civique : je te propose de lire deux petites histoires illustrées qui nous aideront à préparer notre retour à l’école. Si tu as des questions ou des remarques à faire, écris-les dans les commentaires sous cet article, ainsi tous tes camarades pourront les lire et y répondre s’il le souhaitent.
Pour le rituel des langues, cette semaine j’ai décidé de commencer à choisir la langue pour vous monter comment cela va fonctionner. Voici le vocabulaire que nous allons utiliser en anglais:
– bonjour: hello ou good morning
– au revoir: good-bye
– merci: thank you
– de rien: your welcome.
– à demain: see you tomorrow
Allez on essaie d’utiliser tous ces mots dans nos mails? Dites moi si vous voulez que j’en rajoute!
Avez-vous bien travaillé hier?
Moi j’ai eu une grosse journée! Hier était la journée de rentrée pour les enseignants et nous avons eu beaucoup de travail. Il a fallu vider les classes, et préparer une classe pour accueillir les 5 élèves de CP,de CM2 et prioritaires qui vont revenir à partir de jeudi. Comme vous avez pu le voir hier pour certains, je mets plus de temps à répondre que d’habitude. Maintenant je vais prendre plus de temps avant de vous répondre car je vais partager mon emploi du temps entre le travail avec vous par mail et le travail avec les élèves qui seront présents à l’école. Je vais faire au mieux pour tout gérer!
Bonjour à tous ! Vous avez passé un bon week-end ? Comme vous le savez sans doute certains élèves, uniquement des CP et des CM2 reprendront le chemin de l’école cette seamine. Moi j’y retourne dès aujourd’hui. Qu’est-ce que ça change ? Pour vous, rien. Je continue à vous donner le travail sur le blog tous les matins et vous le faites comme d’habitude. Pour moi, ça change que je vais devoir en même temps m’occuper de votre travail et m’occuper de l’école, faire des réunions, préparer les classes avec les autres adultes, bref tout un tas de choses qui prennent du temps … Résultat, je vais être un peu moins disponible pour répondre à vos messages (c’est déjà le cas depuis la semaine dernière, vous l’avez remarqué), j’y répondrai toujours, cela pourra parfois être un peu plus long. Soyez patients, inutile de m’envoyer 3 messages pour me demander si j’ai bien reçu votre message, cela ne fait que me mettre plus en retard encore 😉
Lorsque nous avons fermé l’école le 13 mars, nous avons dû inventer une façon de communiquer, il a fallu du temps, de l’énergie, de l’imagination. Aujourd’hui c’est la même chose avec le déconfinement et le retour progressif (ça veut dire petit à petit) et partiel (ça veut dire pas tout le monde et pas tout le temps) des élèves à l’école, il va falloir qu’on s’adapte. Il y aura sûrement des changements dans le fonctionnement de l’école à distance, pas de panique, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Ce matin lecture pour tous : lis ces 3 textes courts. Pour chaque texte, 3 questions. Ecris les questions et la réponse à chacune d’entre elles dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, passe une ligne, Lecture à 4 carreaux, passe des lignes. Quand tu auras terminé ton travail de lecture tu pourras aller vérifier tes réponses
Mathématiques : Aujourd’hui 1 problème en 2 parties. Lis bien les consignes, tout est expliqué. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problème à 4 carreaux également. Consigne 1 : tu écris calcul A et tu réponds aux questions, ensuite tu fais la même chose pour le calcul B. Consigne 2 : tu dois inventer un problème qui correspond au calcul et écrire son énoncé. A toi de jouer !
Géographie : nous continuons le travail sur les paysages urbains, c’est à dire les différentes parties d’une ville, ce qu’on y trouve et à quoi elle ressemble.
Le défi du jour : il est plutôt compliqué, bon courage !
La réponse au défi de jeudi dernier : l'étoile = 9 le rond = 3 le triangle = 2 le carré = 6
Bonjour à tous! Comment allez-vous? Plusieurs précisions avant de commencer cette semaine
-Cette semaine les maîtresses prépareront l’école, il est donc possible que j’ai moins de temps pour répondre à vos mails.
-On continue le travail comme avant cette semaine puis nous passerons à une préparation à la 6ème avec principalement du français et des maths. Il ne faudra pas hésiter à me poser des questions ou autres si vous avez besoin! Il y a des élèves que ne me donnent pas du tout de nouvelles, où êtes-vous? =) Si certains élèves n’arrivent pas à travailler en ligne envoyez moi un mail tout de suite pour s’organiser!
-Je voudrais organiser des temps de classe virtuelle le mercredi matin. Dites-moi ce que vous préférez: tout le monde ensemble mais sans les vidéos et il faudra me demander la parole ou en petits groupes où vous pourrez vous voir? Si vous votez pour des groupes n’hésitez pas à me donner des idées de groupes à faire! On s’organisera pour les horaires.
-Je vous mets la liste de mots de dictée pour toute la période, on reprendra le lundi 18.
Et oui je repasse au français cette semaine car je souhaite modifier un petit peu le rituel des langues. Vous avez identifié un grand nombre de langues depuis le début du confinement et je souhaite que l’on se serve de toutes ces langues plus régulièrement. Je m’explique. Toutes les semaines un élève choisira une des langues vues (je me servirais du classement des points obtenus pour décider quel élève. Cet élève devra chercher comment dire: au revoir, merci et s’il te plait ( 2 ou 3 mots de politesse utilisés souvent). Il me transmettra ces mots le vendredi pour que le lundi vous puissiez tous les avoir dans les mails. Et toute la semaine, que ce soit par oral ou par écrit, j’aimerais que vous les utilisiez. C’est le moment de découvrir d’autres langues!
Pour ce qui est du travail, nous continuons encore à travailler par internet cette semaine.
Comme d’habitude, voici le planning des activités et les fiches de travail. Vous recevrez par mail les liens pour les questionnaires en ligne.
Bonjour tout le monde ! Dernière journée de la semaine aujourd’hui puisque demain est un jour férié ! Les semaines sont courtes en ce moment !
Tout d’abord notre rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui encore une très jolie lettre, manuscrite, écrite par Monsieur Parot qui est âgé de 94 ans et qui vit à La Ville aux Dames (37)
Français : conjugaison, on continue avec le futur simple de l’indicatif. Je te remets ci-dessous une fiche de verbes au futur : les auxiliaires être et avoir, le verbe compter (1er groupe) et le verbe finir (2ème groupe). Es-tu capable, après les avoir revus, de les écrire sans modèle dans ton cahier spécial ? Ensuite recopie et complète l’exercice. Date à 4 carreaux, passe une ligne, Conjugaison à 4 carreaux, passe des lignes et souligne les terminaisons.
Mathématiques : géométrie. Petit rappel au sujet des polygones, tu connais bien maintenant les triangles et les quadrilatères, mais il y en a d’autres, regarde :
Si tu en connais encore d’autres, tu peux écrire leur nom dans ton cahier spécial. Puis fais l’exercice suivant dans ton cahier spécial. Ensuite tu pourras vérifier ton travail avec les réponses qui sont juste en-dessous.
Sciences : je te propose une petite expérience amusante. Il faut bricoler un peu pour arriver au résultat, mais ça vaut le coup ! Pour que la toupie tourne mieux on peut remplacer le cercle de carton par un couvercle de bocal de confitures percé en son centre (par un adulte) https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/la-toupie-coloree
Le Défi du jour
La réponse au défi d’hier était : On part au soleil pendant l’été : il fera chaud. Tu es à la campagne et tu joues au ballon.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok