Message du lundi 4 mai pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Tout d’abord notre nouveau rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions.

Aujourd’hui, la très belle réponse de Mme Silberstein qui est âgée de 90 ans et qui demeure à la Celle-Saint -Cloud en région parisienne. Elle vous a écrit une longue lettre, à la main, et je tiens à vous la proposer telle quelle. Pour ceux qui trouvent ça un peu difficile à lire, Mme Jeanneau a tapé le texte à l’ordinateur et je vous le mets juste en dessous.

Ce matin lecture pour tous : un texte à lire tranquillement et plusieurs fois pour bien le comprendre. Ensuite un questionnaire : écris les questions et la réponse à chacune d’entre elles dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, passe une ligne, Lecture à 4 carreaux, passe des lignes.

Mathématiques : Tu vas faire les problèmes 2 et 3 dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse. Attention c’est un peu nouveau comme problème, je pense que tu ne peux pas y arriver sans dessiner.

Géographie : nous allons nous intéresser aux paysages urbains, c’est à dire les différentes parties d’une ville, ce qu’on y trouve et à quoi elle ressemble.

Lis attentivement le texte ci-dessus et réponds par Vrai ou Faux aux 4 questions suivantes et par une phrase à la 5 ème question, dans ton cahier spécial (date à 4 carreaux, passe une ligne, Géographie à 4 carreaux) .

  • Les zones industrielles se trouvent en centre-ville.
  • La mairie et l’église sont au centre-ville.
  • Dans les banlieues les habitations sont plus chères qu’en centre-ville.
  • Les usines sont dans les banlieues.
  • A Laval, cite 3 lieux que tu connais en centre-ville (écris une phrase pour cette question).

Le défi à point-concours

Pour changer, je réserve pour la fin la réponse du défi de jeudi : il y avait 54 roses dans le bouquet, 15 rouges, 21 blanches et 18 jaunes. Vous êtes nombreux à avoir trouvé la réponse, vous êtes de plus en plus forts !

Bonne journée à tous !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Jeudi 30 avril 2020

Manao ahoana!

Pour commencer, hier la langue était de l’islandais: bravo à Ilian, Sarah, N’nesta et Adam!

Merci à Adam et Sarah qui ont bien voulu nous écrire un texte à partir de la vidéo envoyée sur le 1er mai. Voici leur travail:

ADAM: « La fête du travail. La fête du travail est un jour où l’on ne travaille pas mais où l’on est quand même payé. C’est une journée célébrée chaque année en France le 1er mai. L’origine de la fête du travail vient des États Unis où des ouvriers se sont révoltés pour gagner cette journée. »

SARAH: « En 1886, les gens travaillaient 12 heures et même encore plus. Depuis cette date, le 1er mai est devenue une journée de protestation et de grève. En 1890 le monde entier fait grève le 1er mai, la journée de 8 heures est obtenue en 1919. En 1941, le 1er mai est devenu un jour férié. »

Aujourd’hui est donc le dernier jour de la semaine, car vous avez maintenant compris que demain est un jour férié. On ne travailler donc pas. Je vous enverrai juste les corrections du travail de toute la semaine en scan.

Au programme du jour: géométrie (des jeux en ligne), des transpositions (parce qu’on adore ça!) et de la poésie. Sans oubliez le défi et le quart d’heure lecture! (d’ailleurs si vous faites les défis et souhaitez que je partage avec tout le monde des photos, envoyez les moi!)

Cette semaine est terminée, je vous retrouve ici lundi prochain! Bon week-end à tous 🙂

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Jeudi 30 avril

Bonjour à tous! La séance de sport s’est bien déroulée?

-Français:

-Mathématiques: Chaque jour, René marche 1,175 km en ville; 2,350 km dans la forêt et
0,025 km sur un chemin de terre. Quelle distance parcourt-il chaque jour?

Copier la leçon dans le cahier rouge

-Fluence: mettez un chronomètre pendant 1 minute puis comptez le nombre de mots BIEN lus.

Bonne fin de journée! Demain pas d’article car c’est férié! Bon week-end!

Publié dans CM1-CM2 | 4 commentaires

Message du jeudi 30 avril pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Tout d’abord notre nouveau rituel du matin : les réponses des personnes âgées à vos questions. Aujourd’hui, la longue réponse de Bernard.

Bonjour,

Je m’appelle Bernard. J’aime beaucoup les enfants. J’ai 63 ans et je vis au foyer de vie les Pardalets à Los Masos. C’est dans les Pyrénées orientales, dans le sud de la France.

Quelle est la différence entre l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui ? C’était mieux avant parce qu’on rigolait et on faisait des bêtises. J’en garde un bon souvenir.

Comment était l’école pendant la guerre ? Je n’ai pas connu la guerre. Je suis trop jeune !

 Moi j’aimerais savoir comment on s’amusait avant ? Il y avait des jeux avant. Les petites filles jouaient à  la marelle. Et les garçons jouaient au foot. Et on faisait du vélo ; c’est là que je me suis cassé la figure à cause d’un chien. J’ai voulu freiner et je suis passé par-dessus le guidon !! Et ceux qui étaient derrière sont tombés sur moi !

Et des fois on achetait des bonbons, des gâteaux et on partait en vélo faire un goûter dans un pré, garçons, filles, tout le monde en vélo et hop… en balade.

Et on faisait des fêtes, mon père faisait partie de la fanfare et je l’accompagnais. Il y avait des majorettes. On s’amusait bien, on partait à plusieurs endroits, on mangeait, on buvait. C’est des bons souvenirs.

Je tenais le drapeau catalan à l’avant du défilé, avec une dame.

Je voudrais savoir si l’école était mixte et si les élèves étaient nombreux en classe ? A l’école, il y avait des filles et des garçons. Y avait 3 classes, les plus petits, les moyens et les grands. Je ne me rappelle pas combien on était par classe.

Il y avait un groupe de filles qui faisait la cuisine et nous pendant ce temps on travaillait. Chaque jour, les filles nous invitaient à manger des bons trucs.Je me rappelle qu’on faisait des pièces de théâtre et on jouait à Noel. On avait des cadeaux à la fin.

 Pouvez-vous nous raconter une bêtise que vous avez faite quand vous étiez petits ?J’avais mis le feu à la cheminée. Avec un morceau de bois, j’ai brûlé les draps et le linge. Je ne me suis pas brûlé et je ne me suis pas fait gronder parce que j’étais trop petit.

A 12 ans j’ai commencé à fumer et je fume toujours. C’est la maitresse d’école qui m’a dit « maintenant que tu as la moustache, tu peux fumer et boire un peu de vin à table ».

Mon grand-père me faisait goûter le pastis quand il en buvait. J’étais le chouchou, il m’aimait bien. Il était gentil. Il s’appelait Dominique.

Ça fait du bien de raconter les souvenirs.

Je vous dis merci.

J’espère que vous travaillez bien.

Et J’espère que vous allez bien vous amuser à l’école, à la reprise.

Bernard

Au travail maintenant, nous commencerons par de la conjugaison, puis de la géométrie, de l’éducation civique et un défi bien sûr !

Français : conjugaison, le futur simple de l’indicatif. Il va falloir être attentif et faire appel à tes souvenirs, tu as étudié ce temps l’année dernière, c’est loin dans ta mémoire mais c’est un temps facile, tu vas voir.

Tout d’abord une vidéo pour te rafraichir la mémoire. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html L’objectif du jour est de retenir les terminaisons : rai – ras- ra- rons – rez- ront (à dire à voix haute, comme en classe). Lis attentivement et commence à apprendre les verbes au futur simple, puis recopie et complète le tableau ci-dessous (cahier spécial, date à 4 carreaux, passe une ligne Conjugaison à 4 carreaux )

Mathématiques : Voici un récapitulatif de ce que tu as déjà vu sur les quadrilatères, lis-le attentivement. Ensuite tu trouveras une fiche de travail à télécharger, imprime-là su tu peux, sinon réponds aux questions dans ton cahier spécial (Géométrie à 4 carreaux).

Education civique : parlons aujourd’hui d’hygiène et particulièrement du lavage des mains. Tu peux écrire dans ton cahier spécial, pourquoi il est important de bien se laver les mains (et pas seulement en ce moment) et les différentes étapes d’un bon lavage de mains. Pour t’aider, tu peux regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Yld9Jjj0MqE (moi, ça me donne envie d’essayer, pas toi ?).

Le défi à point-concours

Bonne journée et bon week-end ! Demain pas de travail car c’est le 1er mai et c’est un jour férié. A lundi donc …

LA Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 2 commentaires

CE1-CE2: Mercredi 29 avril 2020

Góðan daginn ! (qui sera le plus rapide…?)

Bravoà Shana, Ilian et Adam qui ont trouvé la langue d’hier: le Québecois!

Petite journée du mercredi aujourd’hui. Je n’ai rien changé au travail, vous n’avez qu’une fiche de problèmes à faire. Attention à bien lire les énoncés! Certains peuvent contenir des pièges…

Alors allez-vous jouer aux scientifique aujourd’hui? Un défi salé vous attend!

Je ne sais pas si vous le savez, mais cette semaine est un peu plus courte que les autres. Nous avons une journée de travail en moins car vendredi est un jour férié. Le 1er mai est la journée de la fête du travail. Vous savez pourquoi? Et bien voici une petite vidéo qui va tout vous expliquer. Y aura-t-il un volontaire pour écrire un petit texte qui nous explique rapidement ce qu’est la journée du 1er mai? Le texte sera posté sur le blog demain! https://www.youtube.com/watch?v=CPqRJvjOtM8

Bonne journée à tous, et à demain!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Mercredi 29 avril

Bonjour! Aujourd’hui on tente une petite séance de sport!

-Mathématiques: Le charcutier sert à Madame Loren pour 11,75€ de rôti, 3,85€ de jambon
et 4,05€ de viande hachée. Combien Madame Loren doit-elle payer?

Poser les opérations suivantes:

-EPS: petite séance de sport à la maison

Bon après-midi et à demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du mercredi 29 avril pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! A partir d’aujourd’hui nouveau rituel. Vous vous souvenez, avant les vacances, je vous avais demandé d’imaginer des questions pour des personnes âgées qui vivent dans des Ephad. Vos questions ont été publiées dans le journal Vite Lu (à lire ici). Mme Jeanneau me transmet les réponses qu’elle reçoit, j’en publierai une par jour (sur fond jaune pour bien différencier avec le travail) . Aujourd’hui les réponses nous parviennent de l’Ehpad Drac- Severaisse La Fare-en-Champsaur.05

Bonjour, en réponse à des questions de certains enfants :

La différence dans les écoles :

Mr Lombard Henri : « la discipline, les enfants d’aujourd’hui ont plus l’occasion de s’exprimer »

Mme CHAIX Yvonne : « un de mes professeurs à Chauffayer, réglait le problème de la discipline à coup de pied dans le derrière! »

Mme GADAUD Christiane : « la conduite était une chose importante car mes parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école pour partager la connaissance et les jeux d’enfants »

Mme REYNAUD Janine : « Nous , nous apportions le bois pour le poêle qui chauffait la classe. »

Pendant la guerre:

Mme CHAIX: Nous n’allions pas à école, mais je faisais mes leçons dans les champs ou dans les pommiers »

Comment on s’amusait:

Les résidents : on jouait au cerceau, au ballon, à la marelle, à la corde à sauter, à cache-cache, à reproduire des métiers : épicerie, marchands, etc. à chasser le « larmuse » nom donné au lézard des murailles dans la région du Trièves.

Mme BEDU Jeanne-Marie:  » moi, je m’amusais à aider à embouteiller la bière, car mon papa était brasseur »

La blouse à l’école:

Les résidents : la blouse était portée même en dehors de la guerre, elle était de couleur grise (les taches se voient moins !), certains portaient des sabots que certaines familles confectionnaient elles-mêmes avec du hêtre ou Fayard ou sapinette.

Les bêtises : « -Y’en a beaucoup! »

Mme CHAIX : « je me rappelle que quand j’avais 10-12 ans on allait avec une amie, tirer le vin dans les pichets pour le restaurant de l’hôtel que tenaient mes parents à st Firmin. Il fallait remplir jusqu’au goulot, mais quand on dépassait, on buvait le surplus, mais on se faisait gronder par mes parents car on était ronds ! »

Bonne lecture à tous, Ehpad Drac- Severaisse La Fare-en-Champsaur.05

Aujourd’hui c’est mercredi, je vous donne seulement une activité de français et une de mathématiques, c’est peut-être l’occasion de finir du travail que vous aviez laissé de côté …

La réponse au nombre mystère du défi d’hier est 467 car

467 x 2 = 934

934 + 895 = 1829

1829 x 2 = 3658

Français : je te propose une suite d’exercices sur les homophones (on entend pareil, ça ne s’écrit pas pareil, ça n’a pas le même sens). Lis bien les consignes, tout est expliqué. Si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, vocabulaire à 4 carreaux et tu recopies les phrases en passant des lignes et en soulignant la réponse.

Je mets la fiche de correction juste en-dessous pour que tu puisses vérifier ton travail, ne la regarde pas avant, sinon cela ne s’appelle pas travailler mais recopier et ça ne sert à rien.

Mathématiques : aujourd’hui tu vas t’entrainer à faire des calculs avec une calculatrice (une calculatrice de bureau ou celle d’un téléphone portable, ça marche aussi). Comme pour le travail de français, si tu disposes d’une imprimante, tu peux imprimer la fiche, sinon utilise ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, Calcul à 4 carreaux et tu recopies les exercices.

Je ne donne pas le corrigé mais je te donne un conseil : avec une calculatrice c’est une bonne idée de faire chaque calcul 2 fois pour vérifier qu’on trouve la même chose, en effet il est facile d’appuyer par mégarde sur la mauvaise touche et alors tout est faux !

Bon mercredi après-midi et à demain !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 5 commentaires

CE1-CE2: Mardi 28 avril 2020

Bon matin! (avant que vous me demandiez: non ce n’est pas du français!)

On recommence la journée par les félicitations pour ceux qui ont trouvé la langue d’hier: Shana, Sarah, Adam, Nabintou et Ilian 1 point en plus pour vous! Vous commencez bien la période!

Alors est-ce que la journée d’hier vous a plu? Avez-vous utilisez les liens pour travailler ne ligne? On est bien d’accord que si vous faites les fiches en ligne, il ne sert à rien de les refaire à la main après. Si vous regardez bien dans l’emploi du temps de la semaine envoyé hier, vous verrez des petites étoiles à côté de certaines fiches. S’il y a une étoile, c’est que vous pouvez faire la fiche en ligne. Et par jour, il y a une seule activité que je vous oblige à faire à la main: la poésie, la lecture compréhension et la production d’écrit. Tout le reste peut-être fait en ligne.

Concernant l’espace de parole, il semble fonctionner car Ilian et Yousef sont venus écrire dessus. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre!

Pour aujourd’hui, nous allons faire du calcul, de la conjugaison, et de la lecture compréhension (toujours à partir de documentaires). N’oubliez pas le quart d’heure lecture ainsi que le défi proposé!

J’attends votre travail! D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas de scanners, Yousef m’a parlé de l’application pour téléphone CAMSCAN que j’ai essayé et qui est super pratique! Vous prenez en photos votre travail, vous rogner si l’image est de travers, et vous pouvez envoyer directement le travail en PDF par mail. Pratique (encore merci Yousef!). C’était mon petit conseil du jour.

A demain,

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Laisser un commentaire

Mardi 28 avril

Bonjour tout le monde! La reprise s’est bien passée? Vous avez réussi à retrouver le rythme du travail? (Petit jeu de code: https://www.google.com/logos/2017/logo17/logo17.html?hl=fr )

-Français: pour rappel le train des classes grammaticales étaient affichées en classe (verbes, noms communs…)

-Mathématiques: Pour Noël, les parents de Julie lui offrent une poupée valant 29,95€
avec sa robe à 8,35€ et sa coiffeuse à 12,75€. Combien les parents de Julie ont-ils dépensé? (Rappel: quand on additionne des nombres décimaux il faut bien aligner les unités)

Pour soigner sa toux, Mamie prend 5 cl de sirop par jour. Combien de sirop aura-t-elle bu à la fin de la semaine ?

Le camion de la poste prend 25 colis de 6 kg. Quel poids total emporte-t-il ?

Julie est dans le train. Il a fait 50 kms en 20 min. Combien de km va-t-il faire en 1 h ?

Dans la recette de crème au chocolat, il est écrit qu’il faut 150g de chocolat pour faire 4 pots. Combien de chocolat faut-il pour faire 12 pots ?

-Sciences: deux petits jeux pour réviser le système solaire

A demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du mardi 28 avril pour les CE2-CM1

Bonjour, bonjour, bien dormi ? J’espère ! On reprend doucement le rythme et on se met au travail rapidement … Voici tout d’abord la réponse au défi ultra-facile d’hier : S-car-go, la réponse est ESCARGOT, c’était vraiment un cadeau ce point-concours !

Ce matin lecture pour tous : un texte à travailler en fluence. Tu connais le principe, l’idée est de lire un maximum de mots en 1 minute avec le minimum d’erreurs et tout en gardant quand même une jolie lecture , on s’arrête aux points pour respirer ! Tu peux t’entrainer (à voix haute sinon ça ne sert à rien) autant de fois que tu veux puis te faire chronométrer.

Mathématiques : numération. Aujourd’hui, tout le monde travaille sur les grands nombres. Il s’agit de les lire et de les écrire. Il y a une fiche plus facile, plutôt pour les CE2 et une fiche plus difficile plutôt pour les CM1. S’il y a une imprimante à la maison, tu peux imprimer la fiche et y écrire les réponses, sinon tu écris dans ton cahier spécial, la date à 4 carreaux, tu passes une ligne, tu écris Numération à 4 carreaux puis tu écris le numéro de l’exercice et les réponses.

Musique J’ai envie de chanter aujourd’hui : le printemps d’Anne Sylvestre à écouter ici et je te mets les paroles juste en-dessous https://youtu.be/CdjCZdwiHsA Allez hop, hop, hop, j’ouvre mes fenêtres, je veux vous entendre de chez moi !

Le défi à point-concours

Bon courage et à demain !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 6 commentaires