Reprise!!!

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes repartis pour un peu d’école à la maison. Vous devez aller consulter votre boîte mail pour pouvoir avoir votre programme du jour ainsi que tout le nécessaire pour réaliser votre travail.

Dans le mail vous trouverez toutes les explications pour la nouvelle organisation.

Tous les jours, je vous enverrai un mail avec votre programme de la journée et les documents à remplir.

Bon courage à vous

Me Vaguenez

Publié dans ULIS | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Lundi 27 avril 2020

Madainn mhath ! (Nous revoilà moi et mon concours des langues du monde! 1 point à ceux qui trouvent la langue du jour!)

Bonne rentrée à tous! J’espère que vos vacances se sont bien passées, et que vous revenez en forme pour cette rentrée particulière par Internet. Moi en tout cas je suis très contente de tous vous retrouver!

Je vous rappelle comment nous allons fonctionner (et je rajoute une nouvelle option de travail):

  • Tous les jours je dépose sur le blog de l’école ET je vous envoie par mail le travail de la journée.
  • Vous pouvez m’envoyer votre travail par photos, mails, messages à l’adresse suivante: classece1ce2lasenelle@gmail.com
  • Sur le blog ( https://passerelle2.ac-nantes.fr/lasenelle/ ), le travail en gris est pour tout le monde, en rouge pour les CE1 et en bleu pour les CE2. Ne vous trompez pas!

J’ai essayé d’innover un peu pour faciliter le travail à ceux qui n’ont pas d’imprimantes: par mail, en plus de recevoir le mot du jour ainsi que les fiches de travail en pièces jointes, vous recevrez aussi des liens Google. Ces liens sont certaines des fiches de travail mises sous une autre forme. Vous pouvez ainsi les remplir directement en ligne, par Internet à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone. Il suffira à la fin de cliquer sur ENVOYER pour que je puisse recevoir votre travail. Cela vous rendra le travail plus facile, plus rapide, et peut-être aussi plus ludique. Par contre vous verrez que tout le travail n’est pas à faire par Internet! Comme je souhaite que vous écriviez à la main un peu tous les jours, certaines fiches seront à faire à la main.

Je récapitule vos possibilités de travail (à vous de choisir celle que vous préférez):

  • Imprimez les fiches, toutes les faire à la main et envoyer le travail en photos (ou en scan),
  • Recopier les exercices sur un cahier (si vous n’avez pas d’imprimante) et travailler à la main, puis envoyez le travail en photos (ou en scan),
  • Cliquer sur les liens et faire la plupart des fiches directement par ordinateur (ou téléphone), et ne faire qu’à la main les fiches demandées avant d’envoyer le travail en photos (ou en scan).

Pour aujourd’hui, rien ne change vraiment d’avant les vacances, vous verrez dans le planning de la semaine. Au programme, numération, grammaire/vocabulaire, et production d’écrit. Sans oublier le défi du jour! Essayez de le faire!

Voilà pour le travail du jour!

Je vais essayer aussi, par mail, de vous envoyer un lien menant à une page de dialogue pour que l’on puisse avoir un endroit où parler tous ensemble en même temps! (ce sera un test!)

En tout cas, j’espère qu’avec la nouvelle option de travail, tous les élèves qui ont un ordinateur et dont j’ai eu très peu de nouvelles avant les vacances, pourront travailler plus facilement et correspondre plus régulièrement avec moi.

Bonne journée à vous, et à demain!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 2 commentaires

Lundi 27 avril

Bonne rentrée! J’espère que vos vacances ce sont bien passées. Qu’est-ce que vous avez fait? On reprend le travail sur le blog. Vous pouvez toujours continuer à utiliser les sites https://fr.duolingo.com/ et https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/  Les dictées reprendront quand nous retournerons en classe.

-Conjugaison: copier la leçon

pour s’entraîner, voilà un petit exercice:

-Mathématiques: Un athlète lance le poids à 17,55 m. Un adversaire réussit un lancer plus
long de 0,95 m. Quelle est la performance du second athlète?

Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez noter les angles avec les lettres et indiquez si c’est la figure de gauche ou celle de droite

-Histoire: aux 18ème et 19ème siècles de nombreuses inventions voient le jour

Bonne journée à demain!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du lundi 27 avril pour les CE2-CM1

Bonjour tout le monde ! Finies les vacances, j’espère que vous avez bien profité, que vous êtes reposés, contents d’être là ! Ni une ni deux, on se remet au travail, hop, hop, hop !

Petit rappel des règles en vigueur :

le travail écrit en bleu est pour les CE2, le travail sur fond gris est pour les CM1, le reste (texte noir sur fond blanc) est pour tout le monde.

Le travail écrit est à faire chaque fois que c’est possible dans le cahier spécial en respectant les règles de présentation habituelles.

La réponse au défi du jour rapporte un point-concours ; un message sur ma boite mail (classece2cm1lasenelle@gmail.com) ou en commentaire sous l’article du jour rapporte une étoile (une seule fois par jour, uniquement les jours d’école).

Si tu as trop de travail, tu en laisses, si tu n’en as pas assez, tu demandes à tes parents de te donner du travail supplémentaire : des opérations, des exercices, la préparation du diner ou les vitres à nettoyer … à leur place j’aurais plein d’idées !

Français CE2 et CM1 : commençons cette nouvelle période par une poésie.

Je te propose un choix de poésies de Maurice Carême. Tu dois les lire, en choisir une, la recopier dans ton cahier de poésies et l’illustrer puis l’apprendre.

Il faudra me la réciter avant le 7 mai, comme la dernière fois par vidéo si tu peux.

Tu peux chercher des renseignements sur Maurice Carême et les écrire dans ton cahier spécial.

Mathématiques CE2 : Tu vas faire les problèmes 4, 5 et 6 dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse. Si tu es très courageux, tu peux faire le problème 7 en plus. (NB pour les parents : Attention, la division n’est pas au programme du CE2, ces problèmes peuvent être résolus par d’autres méthodes.)

Mathématiques CM1 : Tu vas faire les problèmes 8, 9 et 10 dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse. Si tu es très courageux tu peux faire le problème 7 en plus. (NB pour les parents : Attention, la division n’a pas été revue, ces problèmes peuvent être résolus par d’autres méthodes.)

Géographie : pour commencer voici la correction de la fiche que tu as faite avant les vacances. Attention ! La ville que tu devais entourer était Nantes et pas Nice.

La fiche du jour est la leçon sur les Espaces français (imprime-la si tu peux) : tu dois bien la lire et essayer de retenir les informations qu’elle contient. Il y en a beaucoup mais c’est le résumé du travail que tu as fait pendant les 4 dernières semaines.

Arts visuels : avant les vacances, je vous avais demandé de faire la tour la plus haute possible avec seulement une feuille A4.

Aujourd’hui, je vous demande de réaliser une tour avec des objets à la manière de Fatoumata-Yarie. Prenez des objets qui ne cassent pas :-D. Je veux de la hauteur et de l’équilibre, vous avez toute la semaine pour réfléchir, faire des essais et me poster une photo de votre tour la plus haute.

Et maintenant, le moment tant attendu : le défi à point-concours. Plutôt facile pour redémarrer en douceur parce que comme vous le savez je suis très gentille 😉

Bon courage et à demain

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 4 commentaires

Réouverture de l’école

Ajout du 7 mai : accueil du 14 au 29 mai

Les élèves de CP et de CM2 dont les parents ont répondu favorablement à notre sondage seront à nouveau accueillis à l’école à partir de jeudi prochain. Les élèves des autres classes pourront vraisemblablement revenir à l’école, toujours sur le principe du volontariat des parents, et selon les règles précisées par le protocole sanitaire, à partir du 2 juin.

L’enseignement à distance sera poursuivi, avec peut-être des changements de fonctionnement, chaque enseignant vous donnera les informations nécessaires.

Ajout du 4 mai 2020

Madame, monsieur,

Nous préparons actuellement les procédures sanitaires et l’organisation de l’accueil progressif de vos enfants pour une rentrée à partir du 12 mai. Le travail partenarial entre les services de l’Etat (représenté par la directrice/le directeur d’école) et la collectivité locale (représentée par Mme le maire/M. le maire) définira, d’ici la fin de la semaine, les modalités de réouverture de l’école après le confinement, dans le respect de la doctrine sanitaire.

Le principe retenu pour limiter le nombre d’élèves accueillis en même temps est celui d’un accueil 2 jours par semaine. Lorsque les 2 parents sont des personnels prioritaires, ils peuvent demander à augmenter le temps de scolarisation de leur(s) enfant(s)

Nous fonctionnerons par demi-classe avec des groupes de 15 élèves maximum.

Il n’y a pas d’obligation de présence : la venue des élèves reste au choix des familles.

L’ouverture de l’école nécessite la mise en place de mesures sanitaires strictes  à l’école et à la maison.

Le protocole sanitaire repose sur la doctrine élaborée par les autorités sanitaires du pays.

Il repose sur cinq principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information, la communication et la formation

Votre rôle est essentiel, vous devez notamment vous engager à :

  • ne pas pénétrer dans l’enceinte scolaire ;
  • ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou au sein de votre famille ;
  • prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), celui-ci ne devra pas se rendre à l’école ;
  • venir chercher votre enfant en cas d’apparition de symptômes à l’école ;
  • poursuivre l’application des règles sur le respect des gestes barrières ;
  • fournir une gourde ou une bouteille d’eau (50cl) et une serviette si votre enfant reste manger le midi.
  • veiller à limiter le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école au strict nécessaire. Ainsi, le premier jour, si votre enfant vient avec son propre matériel scolaire (trousse, crayons, gomme, colle, ciseaux), ce matériel restera à l’école et ne sera ni prêté, ni échangé avec un autre enfant de la classe ;
  • veiller à la parfaite assiduité de votre enfant, à partir du schéma d’organisation qui aura été défini ;
  • fournir des masques à votre enfant, le cas échéant :
  • l’avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
  • si votre enfant, d’âge élémentaire, le souhaite et qu’il est capable d’en faire bon usage.

Si vous faites le choix de ne pas remettre votre enfant à l’école, vous aurez la possibilité de le faire travailler sur la plateforme du Cned et/ou avec des documents fournis par l’enseignant de votre enfant selon des modalités à définir.

Afin de clarifier les modalités de reprise de la classe, nous avons besoin de connaître votre position au plus vite, et nous allons vous contacter par mail ou téléphone pour que vous puissiez exprimer votre choix.

Vous serez informés dès que possible des conditions d’ouverture de l’établissement.

Cordialement

Mme Henry

Ajout du 2 mai 2020.

Nous travaillons en équipe à la réouverture partielle et progressive de l’école. Les consignes que nous avons reçues pour l’instant sont les suivantes :

Les enfants dits prioritaires (enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire : soignants, policiers, enseignants du premier degré …) seront accueillis tous les jours.

Les autres élèves seront accueillis 2 jours par semaine si leurs parents le souhaitent.

Nous allons vous demander si vous souhaitez remettre votre enfant à l’école, cette réponse vous engagera pour la période du 12 au 22 mai. La question vous sera reposée pour la quinzaine suivante.

Vous avez entendu Mr Macron et Mr Blanquer annoncer la réouverture des établissements scolaires à la date du 11 mai 2020.

Réouverture progressive, en petits groupes, prioritairement pour certains élèves … on entend beaucoup de choses, il y a énormément de questions en suspens et pour l’instant nous n’avons pas plus d’informations que vous, nous attendons les directives.

Nous vous informerons ici, au fur et à mesure, des informations qui nous seront données par notre hiérarchie.

Cordialement

L’équipe de la Senelle

Publié dans vie de l'école | Laisser un commentaire

Vite Lu

Un petit bonjour en passant, j’espère que vous passez de bonnes vacances !

Mme Jeanneau m’a tranmis le journal Vite Lu, avec vos questions, j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser.

Bonne lecture et à bientôt !

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 3 commentaires

CE1-CE2: Vendredi 10 avril 2020

Bonjour à tous (et oui, on arrête le concours aujourd’hui, je repasse au français)

Dernier jour de travail pour tout le monde, ce soir nous sommes en vacances!

Par conséquent, je ne vais plus vous envoyer de travail pendant 2 semaines. Vous allez pouvoir profiter de votre temps libre. Si vous avez peur de vous ennuyer vous pouvez faire les défis que j’ai envoyé pendant ces 3 semaines.

Si jamais vous faites des choses qui vous voulez montrer à toute la classe pendant les vacances, vous pouvez m’envoyer des photos et je les posterai sur le blog le jour de la rentrée.

Comme vous le savez surement, nous ne nous reverrons pas à la rentrée, car il reste (pour l’instant encore) des semaines de confinement. Par contre à partir du 27 avril, nous devons reprendre le travail. Une rentrée chez vous!

En devoirs (parce que oui je vous donne des devoirs quand même), je souhaite que vous choisissiez un livre/un magazine/ un journal,… que vous le lisiez et que vous écriviez un texte pour décrire votre lecture. Vous pouvez raconter l’histoire, dire de quoi ça parle, si vous avez apprécié ou pas, pourquoi vous avez aimé ou au contraire détesté,… Bref racontez-nous! Si jamais vous souhaitez faire ce travail plusieurs fois, avec plusieurs lectures vous pouvez!

Si vous le voulez aussi, mon adresse mail est toujours ouverte et j’irais la voir de temps en temps, alors si vous voulez m’envoyer des photos ou me raconter ce que vous faites, allez-y! 🙂

Et pour ceux qui ont peur de s’ennuyer, sur le blog dans la partie liens utiles, il y a des sites internet où vous pouvez travailler et faire des jeux. https://passerelle2.ac-nantes.fr/lasenelle/liens-utiles/

Pour ce dernier jour de travail, rien ne change, poésie, production d’écrit et exercices de mathématiques. A vous de jouer!

Demain matin je vous enverrai les corrections des exercices de toute cette semaine.

La période est terminée, bonnes vacances à tous, et nous nous retrouvons le 27 avril!

Profitez bien, et reposez-vous !

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Un commentaire

Message du vendredi 10 avril pour les CE2-CM1

Tout d’abord la réponse du défi d’hier

Il y avait 27 petits cubes bleus sur le dessin : 15 tout en bas (il faut compter ceux qui sont cachés), 8 au 1er étage, 3 au 2 ème étage et 1 au dernier étage.

Pour résoudre la deuxième question, on pouvait raisonner de 2 façons : compter combien il manque de cubes à chaque « étage » ou chercher le nombre total de petits cubes nécessaires pour faire un gros cube complet de 4 étages de 16 petits cubes (4×16 = 64) .

Il faut 64 cubes mais j’en ai déjà 27 (64-27 =37). Il manque 37 petits cubes bleus pour compléter le gros cube.

Ce soir, commencent les vacances de printemps, profitez-en pour vous reposer, lire, danser, cuisiner, dessiner, chanter …

Comme ce sont des vacances à la maison et qu’il peut vous arriver de vous ennuyer, nous vous avons concocté (ça veut dire préparé) une liste d’activités pour vous occuper quand vous n’avez plus d’idées. Nous les avons mises sur la page « Liens utiles » (onglet en haut à droite ou lien ci-dessous), comme cela elles peuvent servir à tout le monde. https://passerelle2.ac-nantes.fr/lasenelle/liens-utiles/

Personnellement je vous propose un nouveau rythme https://www.youtube.com/watch?v=IDvIo_LRIZ4 à faire en famille peut-être, vous avez les vacances pour vous entrainer 😀

Revoyez vos tables de multiplications, faites des opérations régulièrement et envoyez-moi une carte postale de vos vacances pour me raconter ce que vous faites, vous pouvez au choix écrire, photographier, filmer et hop ! sur ma boîte mail classece2cm1lasenelle@gmail.com

Je vous souhaite de bonnes vacances, on se retrouve ici le lundi 27 avril !

Publié dans CE2-CM1 | Laisser un commentaire

Vendredi 10 avril CM2

Dernier jour d’école!

-Dictée: En agriculture biologique, les animaux élevés pour leur viande ou leur lait ont plus de place pour vivre et sont nourris avec des produits biologiques.

Français: https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/ +

-Maths: (question du 3ème problème: Combien va-t-elle consommer d’essance pour 400km?)

BONNES VACANCES!

Capitaine Bubulle a hâte de vous revoir!

Pour les vacances: j’ai fait un petit cahier de vacances avec des jeux et des activités si vous vous ennuyez (allez voir dans liens utiles), n’hésitez pas à lire pour remplir votre cahier du lecteur. Pour ceux qui souhaiteraient du soutien afin de retravailler des notions qu’ils n’auraient pas comprises vous pouvez m’envoyer un message avant ce soir pour qu’on s’organise. Enfin 3 petits jeux surprises!

Trouvez les différences!
Publié dans CM1-CM2 | 9 commentaires

Jeudi 9 avril CM2

Bonjour,

-Dictée: Les fertilisants naturels remplacent les engrais chimiques qui polluent nos sols et appauvrissent la terre.

-Français: minimun 1 niveau de https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/ + copier la leçon

-Maths: Charlie achète une bouteille de soda à 1,20€ et une baguette à 0,80€.
Combien paie-t-il au total?

*Bonus:

Publié dans CM1-CM2 | 2 commentaires