CE1-CE2: Vendredi 27 mars 2020

Salam ! (alors alors…quelle langue?)

Allez tout le monde, dernier jour de la semaine et donc de travail, vous allez y arriver!

Aujourd’hui au programme, en français et en mathématiques des exercices sur différents sujets. Surprise surprise! De la poésie (et oui le vendredi c’est poésie!) A vous de la recopier dans votre cahier). Et enfin les 1/4h lecture. Si vous avez des travaux à m’envoyer je vous rappelle qu’il y a mon adresse mail: classece1ce2lasenelle@gmail.com

Pour hier, la langue de salutation était l’allemand. Félicitations à Shana, Adam, Ilian, Roman et N’nesta qui ont trouvé! 1 point pour vous !

J’ai eu un peu plus de nouvelles, donc merci à ceux qui essaient de plus communiquer! Mais je suis sûre que vous pouvez faire encore mieux! 😉

Petite question: où en êtes-vous dans les défis bonus? Certains d’entre vous les font? Dites moi tout!

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end et on se retrouver lundi ! 🙂

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | Un commentaire

Message du jeudi 26 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Merci beaucoup à ceux qui m’écrivent, qui me donnent de leurs nouvelles, qui me demandent de mes nouvelles, qui me racontent leur vie, qui me parlent du travail, qui me parlent d’autre chose que le travail, qui m’envoient des photos, qui cherchent les réponses à mes énigmes !

Comme je sais que certains aiment beaucoup les mathématiques et tout particulièrement le calcul, je vous donne ici un lien pour s’entrainer au calcul mental : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Voici le programme du jour

CE2

Lecture : lis l’histoire Frigidaire pages 81 à 83 et réponds aux questions dans ton cahier spécial après avoir écrit la date à 4 carreaux, puis Lecture à 4 carreaux également. Copie la question et écris la réponse en faisant une phrase complète. Passe des lignes.

1-Qui est le narrateur (celui qui raconte) dans cette histoire ?

2-Quel événement désagréable lui arrive régulièrement ?

3- Comment explique-t-il que son lit soit mouillé le matin ? Détaille ta réponse.

Poésie : lis les 3 poésies de la fiche que je t’ai donnée, choisis-en une, recopie-la dans ton cahier de poésie. C’est déjà fait ? Alors illustre ta poésie et commence à l’apprendre.

Mathématiques: Apprends ou revois la table de 8, entraine-toi à la réciter en te chronométrant.

Calcul : pose et calcule 3 soustractions avec ces nombres 231 / 869 / 98

CM1

Lecture : lis le chapitre pages 19 à 24 et réponds aux questions dans ton cahier spécial après avoir écrit la date à 4 carreaux, puis Lecture à 4 carreaux également. Copie la question et écris la réponse en faisant une phrase complète. Passe des lignes.

1-Quel âge a Georges ?

2- A quoi devrait servir en principe le médicament que Grandma prend 4 fois par jour ?

3-Fais la liste des animaux qui entreront dans la potion que Georges va préparer pour Grandma.

4- Quel effet Georges espère-t-il obtenir ?

Poésie : lis les 3 poésies de la fiche que je t’ai donnée, choisis-en une, recopie-la dans ton cahier de poésie. C’est déjà fait ? Alors illustre ta poésie et commence à l’apprendre.

Mathématiques : Apprends ou revois la table de 8, entraine-toi à la réciter en te chronométrant.

Calcul : pose et calcule 3 soustractions avec ces nombres 4587 / 21563 / 658

Histoire : Enfin, tu vas compléter la page 4 du dossier d’histoire. Je ne te donne aucune indication, tout est expliqué dans la fiche.

Alors, qu’est-ce que je vais vous donner comme défi à point-concours aujourd’hui ? Vous êtes très forts … Ah voilà, l’énigme du mur de briques !

Réponse par mail pour gagner un point-concours !

Bonne journée

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 3 commentaires

Jeudi 26 mars CM2

Bonjour tout le monde!

-Dictée:

Correction de la dictée d’hier: La pile à combustible nécessitera la production de beaucoup
d’hydrogène mais génèrera de l’électricité sans polluer.

-Français: 1 niveau à faire au moins https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/

-Livret pays au trésor: attention à la précision de vos tracés et de vos mesures!

-Sciences: afin de réviser un peu les planètes que nous avons vu avec vos exposés vous pouvez regardez ce site qui permet de voir les planètes et certaines de leurs lunes: https://www.google.com/maps/space/mercury/@0,-95.677068,22671583m/data=!3m1!1e3 (vous pouvez changez de planètes sur le menu de gauche)

-Arts visuels: un peu de symétrie, vous pouvez soit utiliser les perpendiculaires avec des mesures soit utiliser la technique de la fenêtre! Et après à vos crayons de couleurs ou feutres pour pouvoir les afficher à la rentrée!

*Bonus:

-Production d’écrit possible: Écris 5 phrases qui expliquent ce que tu adores dans la classe à la maison et 5 phrases qui expliquent ce que tu détestes.

-Pour continuer notre projet mythologie je vous propose des petites vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=U9U8mn4A0_M&list=PLH1omhVsctVl0AiS50eUZCGwuAOLJKlsk

– Vous pouvez aussi essayer de faire vous même un animal géométrique.

Ceci est une tortue!

Publié dans CM1-CM2 | 2 commentaires

CE1-CE2: Jeudi 26 mars 2020

Guten Morgen ! (qui sera le plus rapide à trouver la langue?)

Tout d’abord félicitations à Shana et Nabintou qui sont les seules à avoir trouvé et répondu: Buenos dias était bien en espagnol. Bravo les filles! 

Pour ce jeudi, nous avons à faire des exercices de numération, des transpositions (exactement comme en classe vous verrez), de l’histoire et notre 1/4h lecture quotidien.

Vous allez vous en sortir sans problèmes!

Je souhaite aussi vous rappeler que le travail que vous faites peut mettre envoyé par photos pour que je corrige, ou au moins pour me montrer ce que vous faites. J’ai très peu de retour de vous tous. Pour être honnête, une seule élève m’envoie tous les jours son travail. C’est trop peu car vous devez tous travailler. J’aimerais avoir beaucoup plus de vos nouvelles. Envoyez moi votre travail en photos, dites moi si vous réussissez à tout faire, racontez moi vos journées… Essayez-vous de faire les défis avec vos familles? Montrez-moi! Je peux même mettre certaines de vos photos sur le blog si vous voulez pour que tous vos camarades puissent voir ce que vous faites. 

Autre point, je n’arrive pas à joindre 3 de vos camarades. J’ai besoin de votre aide! Est-ce que certains ont des moyens de contacter Almami, Camille et Fatoumata (la nouvelle élève de notre classe)? Si jamais vous arrivez à les contacter, dites leur s’il vous plait d’aller sur le blog de l’école pour avoir le travail et cette adresse mail. Merci à vous!

A demain tout le monde!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 2 commentaires

Idées d’activités

Pour vous aider quand les journées paraissent longues, nous avons collecté pour vos enfants des idées d’activités scolaires ou ludiques qui nous paraissent intéressantes. Cette liste de liens est amenée à s’enrichir au fil de nos découvertes ou de vos suggestions. Vous la trouverez sous l’onglet Liens Utiles qui se trouve à droite du menu du blog.

Vous pouvez aussi cliquer ici https://passerelle2.ac-nantes.fr/lasenelle/liens-utiles/

L’équipe de la Senelle

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Message du mercredi 25 mars pour les CE2-CM1

Bonjour bonjour ! Comment allez-vous? Merci à ceux qui m’ont contactée hier (une étoile pour eux ) et un grand bravo ainsi qu’un point concours à ceux qui ont trouvé la réponse du défi d’hier : 131

Tu peux vérifier en écrivant la suite des nombres (moi je n’écris que ceux qui comportent un 3 parce que je trouve ça beaucoup trop long d’écrire tous les nombres ) 3, 13, 23, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 43, 53, 63, 73, 83, 93, 103, 113, 123, 130, 131. Compte les 3, tu vois, il y en a 25 et le dernier nombre que j’ai écrit est le 131.

Voici le travail du jour

CE2 Orthographe : exercices 4, 5 et 6 de la feuille distribuée en classe (toujours dans le cahier spécial)

Géométrie : fiche de symétrie. Tu l’as déjà faite ? Je t’en donne une autre ici. Il y a plein d’exercices de symétrie, ne fais pas tout aujourd’hui, gardes-en pour un autre jour. Reproduis une figure dans ton cahier spécial, c’est déjà un bon exercice puis trace la partie symétrique. J’ai mis les corrigés avec, ne les regarde pas tout de suite mais seulement quand tu voudras vérifier.

CM1 Orthographe : exercices 770, 771, 772 de la feuille distribuée en classe (toujours dans le cahier spécial)

Géométrie : fiche sur les polygones. Tu l’as déjà faite ? Alors entraine-toi à tracer des rectangles, sur du papier blanc bien sûr (sur du papier quadrillé c’est trop facile). Voici une vidéo qui t’explique une méthode pour obtenir de beaux rectangles : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/rectangles/tracer-un-rectangle.html

C’est tout pour aujourd’hui, on est mercredi, il faut garder du temps pour lire, jouer, cuisiner, dessiner, rêver, paresser, bricoler, chanter … https://www.youtube.com/watch?v=MXGh3pzYU2Y

A demain alors !

La maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 4 commentaires

Mercredi 25 mars CM2

Bonjour. Petite journée aujoud’hui.

-Dictée:

Correction de la dictée de mardi: On essaie de trouver des sources d’énergie moins polluantes pour faire avancer les voitures. La pile à combustible remplacera les carburants!

-Français: 1 niveau à faire au moins https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/

-Fiche les grandes villes

*Bonus: 2 BD en ligne pour ceux qui voudraient un peu de lecture

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/sardine-de-l-espace-tome-1,1335-0317c8538941a99b16586ef04bd94e08

https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/le-monde-de-milo-tome-1,1519-2d73b2fa67fc827e5fb12d41e1945820

A demain!

Publié dans CM1-CM2 | 3 commentaires

CE1-CE2: Mercredi 25 mars 2020

Buenos dias a todos! (a vous de devinez la langue du jour: notez la en commentaire!)

Aujourd’hui étant une petite journée, vous avez peu de travail à faire. 1/4h lecture et problèmes! Super! (je sais que vous êtes tous très contents)

Voici la fiche problèmes:

Au travail!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 2 commentaires

Message du mardi 24 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Bien dormi ? Merci à ceux qui m’ont contactée hier (une étoile pour eux ) et un grand bravo ainsi qu’un point concours à ceux qui ont trouvé la réponse de ma petite devinette : nénuphar.

Je vous donne votre travail d’aujourd’hui. Je ne vais pas le redire tous les jours, je vous redonne ici les consignes générales. Le travail sur fiche se fait en écrivant directement sur la fiche ( histoire, géographie), le reste se fait dans le cahier spécial en respectant les règles de présentation habituelles : la date à 4 carreaux, soulignée en rouge, on passe une ligne, la matière à 4 carreaux soulignée en rouge. Pour les exercices on passe des lignes et quand c’est possible on souligne la réponse. On change de page chaque jour. Le cahier spécial sera corrigé au retour du confinement, cela ne vous empêche pas de le faire corriger à la maison.

Le travail qui n’est que pour les CE2 est écrit en bleu (parce que ça rime),

le travail qui n’est que pour les CM1 est écrit sur fond gris (car c’est joli),

le reste est pour tout le monde.

CE2 D’abord de la conjugaison : tu feras les exercices de conjugaison 3, 4 et 5 de la feuille photocopiée que je t’ai donnée à l’école. Si tu les as déjà faits, vérifie-les.

Calcul : Puis tu poseras et calculeras les opérations suivantes :

568 + 324 + 89 +7841

2548 – 987

253 x 6

125 x 25

Géographie : Ensuite tu compléteras les fiches G1 sur le globe et le planisphère. Toutes les réponses dont tu as besoin sont sur la fiche, si tu es bien attentif, c’est très facile. Tu peux commencer à apprendre par coeur le nom des océans et des continents. Il faudra connaître leurs noms et savoir les placer sur une carte.

CM1 Conjugaison : tu feras les exercices 770, 771 et 772 de la feuille photocopiée que je t’ai donnée. Si tu les as déjà faits, vérifie-les.

Calcul : puis tu poseras et calculeras les opérations suivantes :

4568,4 + 324,32 + 89,75 +7841

2548,25 – 987,32

253 x 63

4125 x 25

Géographie : ensuite tu compléteras les fiches G1 sur le globe et le planisphère. Toutes les réponses dont tu as besoin sont sur la fiche, si tu es bien attentif, c’est très facile. Tu peux commencer à apprendre par coeur le nom des océans et des continents. Il faudra connaître leurs noms et savoir les placer sur une carte.

Histoire : et pour finir, complète la page 3 de ton dossier d’histoire. Comme d’habitude je te donne les mots qu’il te faut (attention, ils sont mélangés) : achètent, armes en fer, artisan gaulois, charrues à roues, commercent, des bijoux, des bijoux magnifiques, des chars et charriots, des tissus, des objets ou vêtements en cuir, ingénieux, faux, fer à cheval, forgeron, monnaie d’or, moissonneuses, orfèvres, potiers et verriers (2 fois), savon, tisserands, tonneau, vendent Je n’ai pas mis le nom des objets du dernier exercice, ils sont déjà écrits.

Encore de l’énergie pour un défi à point-concours ? Gaspard écrit la suite des nombres à partir de 1 (1, 2, 3 …). A un moment, il écrit le nombre 3 pour la 25ème fois. Quel nombre vient-il d’écrire ? Réponse uniquement par mail (classece2cm1lasenelle@gmail.com) pour ne pas révéler la réponse aux copains !

Isis et sa maman(merci à elles) me signalent que les éditions Milan donnent accès libre à leurs parutions au mois de mars, je vous mets le lien vers 1 jour 1 actu, bonne lecture ! https://www.1jour1actu.com/

Bonne journée ! N’oubliez pas de m’écrire pour me donner des nouvelles, me poser des questions, me demander des explications, me dire ce que vous trouvez facile ou pas … Je vous rappelle que cela donne droit à une étoile et surtout ça me fait plaisir.

La maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 10 commentaires

Mardi 24 mars CM2

Bonjour tout le monde! Pour ceux qui le souhaitent/le peuvent vous pouvez m’envoyer une photo de votre travail pour que je le corrige.

-Dictée:

-Français: 1 niveau minimum https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/

-Problème du fondant aux amandes: est-ce qu’il est bon?

-Exercice préfixes et suffixes: on copie la 2ème leçon sur les préfixes. Vous pouvez écrire les préfixes en majuscules ou en rouge si vous voulez.

*Bonus:

Production d’écrit possible: Un jour, au cours d’une promenade, tu rencontres par hasard une chose étrange. C’est un extraterrestre. Il semble perdu et n’a pas l’air méchant. Que fais-tu ?

Publié dans CM1-CM2 | 5 commentaires