Des jeux d’opposition au gymnase de Quéral (MS)
Pendant toute la deuxième période, les jeudis, les moyens sont allés au gymnase de Quéral. Nous commencions par un temps de « mise en train » : trottinement, jeux de déplacements (traverser le praticable en marchant en position accroupie comme des canards, à quatre pattes comme le chien, en sautant comme une grenouille, en rampant comme un serpent…), puis échauffement de toutes les articulations.
Ensuite, place aux jeux ! Ayant à notre disposition un immense praticable, cette période fût consacrée aux jeux d’opposition : un contre un, par la médiation d’un objet ou dans des situations collectives.
A travers ces jeux, les enfants apprennent à accepter le contact, découvrent la notion de partenaire et d’adversaire et expérimentent diverses actions : pousser, tirer, déséquilibrer, immobiliser, esquiver, retourner, résister… sans oublier l’ essentiel, le respect des règles d’or :
« Je ne me fais pas mal. Je ne fais pas mal. Je ne laisse pas l’autre me faire mal. »