Menus cantine du 3 au 21 décembre 2018

Menus cantine du 1er octobre au 9 novembre 2018

Bientôt la rentrée !!!

Et oui, bientôt la rentrée.

Les enseignants de l’école Georges Vallée vous accueilleront le lundi 3 septembre 2018. Les portes de l’école ouvriront à 8h50.

La garderie elle, ouvrira dès 7h, pensez à prévenir la mairie pour que le personnel communal puisse accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

A très bientôt !

journée de jeudi 18 janvier

Avant dernière journée avant notre retour en Sarthe.

   

Malheureusement le temps et la neige n’étaient pas au rendez-vous contrairement aux prévisions météorologiques. Mais contrairement aussi à ce qu’on aurait pu penser les enfants ont vraiment tous pris du plaisir à faire du ski alpin au Lioran. Le temps de reprendre les équipements d’hier et nous avons pu commencer cette deuxième journée de ski alpin vers 11h.

          

Le temps était donc plutôt à la pluie, les 4 groupes ont pu prendre le télésiège menant à des pistes bleues, vertes ou début de rouge pour le groupe le plus aguerri.

Les enfants ont très bien progressé notamment les débutants qui ont beaucoup pris confiance en eux.

Le dîner qui était composé de gougère avec salade en entrée suivi de saucisse avec une truffade typique du Cantal s’est terminé par un gâteau d’anniversaire pour Maxence de Lamnay et Léna de Cherreau tous deux nés le 19 janvier et qui fêtaient leurs 11 et 10 ans respectifs. (Le gâteau ne pouvant être fait demain.)

La journée s’est terminée par une soirée jeux de société et babyfoot (Il y avait quelques cartes postales à terminer pour certains mais ils ont tous pu jouer). Tous les enfants se sont bien amusés (et les adultes aussi…).

A l’heure qu’il est tout le monde dort profondément depuis 21h45. (Certains ronflent même…)

Demain préparation des bagages pour le retour et séance de sciences sur le volcanisme. Après le déjeuner nous devrions partir de Coltines vers 14h et arriver vers 21h/22h.

A demain soir pour les retrouvailles…

mercredi 17 janvier

     

Encore une journée bien remplie dans le Cantal pour les CM1-CM2.

Nous sommes partis vers 9h15 du centre Chantarisa pour la station du Lioran. Après avoir récupéré l’équipement nécessaire, 4 groupes composés d’enfants de Cherreau et/ou de Lamnay ont pu pratiquer le ski alpin pendant 2 heures en compagnie d’un moniteur de l’ESF.

Quelques chutes et quelques déception car pas évident pour certains mais beaucoup de plaisir au final.

Après un déjeuner tardif, nous avons pu visiter le musée de l’agriculture de Coltines et  passer par l’inévitable boutique des souvenirs.

Enfin pour clôturer cette belle journée nous sommes allés au foyer rural de Coltines afin de participer à une veillée sur le thème de la danse et conte traditionnels.

 

journée du mardi 16 janvier

Le repas, un moment important de la journée…

Menu du dîner : omelette/mâche, pâtes à la sauce tomate et yaourt du Cantal.

Une journée qui restera dans la mémoire des enfants puisque les conditions météo étaient vraiment terribles là-haut mais ils ont tous très bien résisté à l’effort, aux conditions humides ainsi qu’aux bourrasques qui ont rendu l’activité très difficiles.

Au programme : ski nordique et raquettes à neige. Déjeuner pique-nique dans la patinoire du Lioran.

La soirée s’est clôturée par une veillée avec un diaporama présenté par Gilles sur le volcanisme, la vie de la faune et la flore dans le Cantal.

 

Premier jour à Coltines

Voilà ! Après 7 heures de trajet nous sommes enfin arrivés au centre Chantarisa à Coltines où toute l’équipe nous a accueillis.

Nous avons pris possession des lieux et découvert le village ainsi que l’ensemble du centre.

C’est sous un ciel très couvert que nous sommes arrivés aujourd’hui à Coltines pour 5 jours de découverte. Le trajet s’est très bien passé. Nous avons pu déjeuner au chaud ce midi et après une heure de pause sur l’aire de repos des volcans d’Auvergne nous sommes repartis pour 2 heures de route.

Arrivés à Coltines, nous avons pu nous installer et partir aux abords du village avec Gilles un animateur du centre Chantarisa. Le froid, le vent et l’humidité étaient bien présents mais malheureusement la neige ne l’est pas. Nous avons pu constater que les conditions hivernales en montagne peuvent être difficiles et qu’il faut vraiment être chaudement équipé pour les braver.

Notre premier repas s’est bien passé.

Au menu de ce soir : soupe de légumes, pâté de pommes de terre/ salade, fromage, crème brûlée.

 

Le grand départ !

Ca y est. Nous y sommes. Le départ de notre classe de neige est prévu lundi matin à 7h.

Nous allons découvrir la montagne dans le Cantal à Coltines précisément.

Nous passerons 4 nuits au centre Chantarisa où l’équipe nous attend.

Au programme de ces 5 jours : ski nordique, raquette à neige et ski de fond. Mais aussi étude du volcanisme et de la vie à la ferme à la montagne autrefois. 

jeudi 6 juillet

cm1:relire la leçons sur les niveaux de langue ,l ‘impératif,les solides
ce2:calcul :243×56=
29:3 q:
r:

mercredi 5 juillet

cm1:47,84=
984:5 (,)
ce2:calcul 7814+1459=
178×54=