Projet artistique pour les maternelles de l’école publique Alphonse Daudet – Classe de MS/GS

Deux classes maternelles de l’école bénéficient d’un projet artistique et culturel proposé et financé par la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe. Les enfants vont vivre pendant 5 semaines une aventure sensorielle et folk autour du spectacle « La traversée du Grand Large » de l’artiste Sophie Le Scour, peintre et plasticienne.

L’ enseignante a d’abord collecté des récits de ses élèves sur le thème de la nature. Les élèves en gardent une trace dans leur carnet de bord de la Nature.

Nous avons aussi travaillé le registre des émotions, des sentiments à travers des albums comme la Couleur des émotions et les albums du Prix littéraire de la citoyenneté. A la manière de l’album « Quelle émotion » de Cécile Gabriel , nous créons notre propre album de vie de la classe.

Sophie Le Scour a exploité ces récits après avoir fait connaissance avec les élèves à travers des activités d’écoute musicale,  rythme, vocalises et  chants et découverte d’instruments : ukulélé, guitarlélé, shruti box, clavier.

L’artiste a amené les enfants à exprimer et à verbaliser les émotions ressenties, à raconter l’histoire qu’ils avaient imaginée à partir d’extraits musicaux écoutés. Un premier texte de chanson a été créé qu’elle a interprété en musique sur son piano accompagnée par les enfants sur le refrain.

Sophie Le Scour reviendra en février, l’occasion de découvrir la chanson définitive et de se l’approprier d’ici la journée du spectacle du 23 mai. Une  semaine très riche en émotion et  expérimentation ! Prochaine étape, création d’une toile géante qui servira de décor au spectacle !