L’école du Dehors – Les nids des MS/GS novembre 2023

A la rentrée des classes, en entendant le chant des oiseaux pendant des temps de motricité puis de retour au calme sur la cour de récréation, en découvrant des plumes et des coquilles d’oeufs dans le parc près de la salle de l’Alerte, nous nous sommes demandés où les oiseaux construisaient leurs nids. La maîtresse a rapporté un nid trouvé dans une haie. C’était l’occasion de sensibiliser les élèves à la protection des oiseaux en leur permettant de découvrir leur univers et la façon dont ils s’adaptent à leur environnement pour favoriser leur reproduction.

Les élèves se sont interrogés sur les différentes techniques mises en place pour la construction de nids, puis s’en sont inspirés pour assembler et construire leur propre nid à partir d’éléments naturels.

La démarche: observer le nid apporté en classe, aller observer les nids d’hirondelles dans la rue proche de notre école, consulter des documentaires, faire la liste des éléments naturels nécessaires, définir les qualités du nid pour accueillir des oeufs, s’entraîner à modeler, colmater…, récolter dans le parc les éléments, construire les nids en binôme, tester leur capacité à accueillir un oeuf.

A l’occasion de la sortie des classes à 16H30, les enfants ont pu montrer, expliquer leur travail aux parents.

Novembre: lundi, les enfants ont découvert un nid dans le tilleul de la cour qui avait perdu ses feuilles! L’occasion de décrire, comparer avec leurs propres nids et celui déjà présent dans la classe.

Une chasse aux nids est prévue dans le parc pour observer les lieux choisis par les oiseaux et les modes de fabrication.