Projet éducatif et culturel 2021-2022

Les élèves de TPS, PS, MS et MS/GS de l’école Alphonse Daudet ont bénéficié pour cette année scolaire d’un projet artistique et culturel proposé et financé par la communauté Anjou Loir et Sarthe. Les enfants ont pu vivre pendant 5 semaines réparties de janvier à mai une aventure sensorielle et folk autour du spectacle « La traversée du Grand Large » de l’artiste Sophie Le Scour, peintre et plasticienne. Sophie Le Scour, SOCO, est intervenue une première fois la semaine du 3 janvier 2022. Suite à la collecte de récits oraux et écrits réalisée en classe autour du thème de la nature, Sophie Le Scour a exploité ces ressources avec les enfants. Dans un premier temps, elle a pris contact avec les élèves à travers des activités d’écoute musicale, de rythme utilisant le corps, de vocalises et de  chant. Les enfants ont été très sensibles au jeu musical sur son piano. Dans un deuxième temps, à travers une écoute musicale, elle a amené les enfants à exprimer et à verbaliser les émotions ressenties , à raconter l’histoire qu’ils avaient imaginée. Elle a pu ainsi écrire un premier texte de chanson qu’elle leur a chantée et jouée. Les enfants ont pu l’accompagner sur le refrain. Sophie est intervenue également les semaines du 21.02, 7.03, 25.04 et 9.05. Une grande toile a été réalisée avec les élèves. Elle a servi de décor lors du spectacle de restitution le 23 mai .

C’était un projet riche en apprentissage et en partage qui a été moteur tout au long de l’année.