Projet RNR (2/2) : Sortie Nature à la Réserve de Vaas (RNR les Dureaux)

Le vendredi 25 septembre nous avons eu la chance de visiter le site protégé des Dureaux à Vaas. Voilà (enfin) les retours de nos petits explorateurs. L’article arrive un peu tard mais un peu de nature nous fera du bien à tous par ces temps confinés.

Nous sommes sortis de l’école et nous avons pris le car. Nous sommes arrivés puis nous avons fait des groupes de deux. Ensuite nous avons marché un peu. Il y avait de très beaux paysages. Nous sommes ensuite arrivés dans l’enclos. (Léa)

Au début nous avons traversé le champ des vaches. Il y avait des bouses ! (Enzo). C’est Bizarre de passer à côté d’une vache. (Lola G.) Mais elles ont eu peur de nous (Zoé).

Le paysage était une prairie, avec une roselière et des arbres (Gabin). Au début on a étudié les plantes, on a fait une sorte d’enquête pour trouver les plantes. (Jean-Baptiste et Léa). On a trouvé du lierre, des chênes, des ronces et de la menthe aquatique qui est une plante protégée (Timothé).

Ensuite nous sommes allés au bout du champs, au milieu des arbres pour chercher les petites bêtes. On a attrapé une araignée dorée, un cousin, des cicadelles, des limaces et une sauterelle. C’est le moment qu’on a préféré et après on a relâché les bêtes dans la nature. (collectif)

Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…

On a appris à respecter les occupants des milieux naturels et à protéger les plantes rares. On a repéré des plantes et on a attrapé des des cicadelles. J’ai même trouvé un papillon blessé. (Yoan)

On a attrapé des araignées dorées même ceux qui ont peur des araignées. Le moment que j’ai détesté c’est les bouses de vaches. (Anaële)

On avait un carnet pour écrire, quand on a marché dans le champ des vaches, elles se sont poussées car elles avaient peur de nous. On a trouvé de la menthe aquatique et on a vu des oiseaux protégés dans la roselière. (Bastian)

Ce contenu a été publié dans 2020/2021, CM1-CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *