La dernière demi-journée de classe avant ces vacances d’hiver, a été consacrée à la visite, ou plutôt la redécouverte de notre ville mais avec un œil d’architecte.

Pour commencer nous nous sommes rendus dans l’extension de la Lizardière où nous avons observé une maison à ossature bois construite en 2012 qui a été partiellement recouverte d’enduit.

Puis nous sommes passés par la route des caves observer les caves troglodytes car les maison troglodytes habitées de Montval n’étaient pas à « portée de pieds ».

Ensuite nous avons continué notre marche vers l’avenue Jean Jaurès où nous avons observé quelques unes des remarquables maisons bourgeoises et autres maisons singulières.

A cette occasion, nous avons observé les matériaux utilisés pour la construction et nous avons constaté qu’il y avait des briques traditionnelles et de la pierre de taille utilisées dans la constructions de certaines belles maisons. Par ailleurs, certaines maisons ont de belles moulures au dessus des fenêtres.

Nous avons également vu différents types de pierres

Nous nous sommes alors dirigés vers la cité « Laurentine Proust », où se trouve un ensemble d’immeubles qui ressemble à ce qu’était le clos joli avant sa démolition en 2012.

Là-bas, sous nous sommes reposés quelques minutes, le temps d’observer les bâtiments et d’essayer de représenter le plan de la cité (vue du ciel).

Après cette pause, nous sommes repartis vers notre prochain objectif en traversant les petites maisons mitoyennes du clos des écrivains. Nous avons longé l’école du Point du Jour, l’église Saint Guingalois.

C’est ainsi que nous sommes arrivés derrière la mairie, dans la rue du 14 juillet pour observer la dernière maison historique à pans de bois.

Cette maison nous a rappelé celles que nous avions vues au Mans lors de notre rallye historique deux ans plus tôt.

Nous sommes alors passés sous la maison suspendue dans l’impasse Jérusalem. Il n’y avait pas de nounours à la fenêtre comme dans la maison suspendue du Mans ! Nous avons observé une tour de l’époque des templiers (Moyen-Age).

Une fois l’observation terminée, nous sommes passés devant notre mairie, une belle bâtisse, pour faire une photo souvenir.

Notre dernière escale fût devant les geôles du « donjon ». Ce ne sont pas les meilleurs « logements » pour habiter !!!

Enfin, en repartant nos avons observé d’un autre œil, des logements devant lesquels nous passons tous les jours pour aller à la cantine, sans y prêter attention…

Pour terminer, après 2h30 de marche, nous sommes rentrés à l’école où un petit gouter nous attentait. Ouf ! Enfin les vacances, bien méritées !!!

Je remercie vivement les parents accompagnateurs, Mme Cadillon et M Blot ainsi que M et Mme Sorel, parents architectes partenaires de notre projet, qui ont préparé ce circuit thématique pour nous.

La maitresse de CM1-CM2

* Conformément à ce que nous étudions en classe, j’ai pris soin de mettre en gras les connecteurs, ces petits mots ou groupes de mots indispensables pour transformer un groupe de phrases en texte.

Ce contenu a été publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Montval City-Tour : Une belle randonnée de 2h30 au soleil, dédiée à l’observation des habitations de notre ville !

1. Maman de Gabin dit :

C’est toujours un plaisir de lire les petits articles et de pouvoir suivre ce que font nos enfants pendant leur journée d’école.
    Vivement la suite !
    Bonnes vacances !