crédit photo : s.hecquefeuille

Durant l’année scolaire, la classe de CM1-CM2 participe à La Forêt s’invite à
l’École, le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts.
Nous avons organisé un parcours pédagogique autour de la forêt, des arbres, du
bois et de ses usages, en particulier dans l’architecture. Pour nous accompagner dans notre projet, l’association Teragir nous a offert des livrets pédagogiques et une animation de forestier. Ce projet est indépendant du projet Forest & Life qui nous a conduit à planter plusieurs centaines d’arbres en forêt de Bercé, mais il fait partie du même ensemble pédagogique.

Dans le cadre de cette étude, nous allons travailler avec des architectes, rencontrer une entreprise de construction de maisons à ossature bois et assister à un atelier de Carnuta sur les propriétés des bois. Le foyer rural de Jupilles viendra également nous parler des sabotiers qui ont fait la prospérité économique de la forêt au siècle dernier.

Nous allons nous intéresser de près à la construction du futur éco-quartier du clos joli (et de la place des arbres et du bois dans celui-ci) puis nous clôturerons par la réalisation de maquettes (en bois) d’un bâtiment proposant des services pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre ville. Ces maquettes seront présentées à la mairie et au public lors d’une exposition au caveau des récollets si la situation sanitaire le permet.

Nous allons également rédiger un petit journal du patrimoine qui sera proposé au concours éponyme et au concours du journal scolaire mediatiks.

Notre projet « la forêt s’invite à l’école » fait partie des 14 nominés (sur 190 dossiers) et il représente la région Pays de la Loire aux Trophées La Forêt s’invite à l’École.
Ces Trophées récompensent les trois plus beaux projets pédagogiques organisés
durant l’année scolaire 2020-2021.

Nous saurons le 19 mars si notre projet a gagné un Trophée. Une Cérémonie de
remise des Prix sera organisée sur les réseaux sociaux de la Journée internationale
des forêts.

Ce contenu a été publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2, La forêt. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Nomination de notre projet aux trophées « la forêt s’invite à l’école » pour représenter la région des Pays de la Loire.

1. Floriane R dit :

J-10! On croise les doigts pour la classe 🙂🤞