Les sabots de Jupilles et l’âge d’or de l’artisanat au cœur de la forêt de Bercé !

Dans le cadre ne notre projet sur la forêt et le bois, nous avons reçu la visite du foyer Rural de Jupilles le jeudi 11 Mars 2021. Deux bénévoles nous ont dévoilé tous les secrets des sabotiers et de cet artisanat qu’ils aiment à faire revivre dès qu’ils en ont l’occasion.

Je ne dévoilerai pas dans cet article toutes les informations que nous avons récoltées, grâce à leurs récits, leurs démonstrations et les vidéos réalisées pour notre rencontre, car je ne veux pas gâcher la surprise de l’aboutissement de notre projet.

Néanmoins, je tiens à partager ce moment avec les familles par le biais de quelques photos et à remercier très chaleureusement, Guy Volant, Bernard Serain du Foyer Rural de Jupilles, pour leur soutien et leur enthousiasme à nous nous transmettre leurs connaissances.

Je remercie Guy Roger, correspondant au Maine Libre pour avoir couvert « l’évènement ».

Enfin, je remercie Carnuta (mention spéciale pour Audrey), qui interviendra prochainement dans notre classe, pour nous avoir prêté tout le matériel ci-dessous et pour nous avoir mis en relation avec le Foyer Rural de Jupilles.

Les outils du sabotier (avant l’arrivée des machines)
Les sabots dans les différentes étapes de fabrication.

NB : Le foyer rural de Jupilles vous accueillera prochainement (dès que les conditions sanitaires le permettront) pour vous faire vivre l’épopée des sabots de Bercé. N’hésitez pas à téléphoner ou à contacter les bénévoles. Rendez-vous sur leur page :

https://foyerruraldejupilles.jimdofree.com/activités/la-saboterie-de-jupilles/

Ce contenu a été publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2, La forêt. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *