Visite de la Rotonde Ferroviaire

Le jeudi 25 janvier nous avons visité la Rotonde ferroviaire de Montabon dans le cadre de notre projet « les petites enquêtes du patrimoine ». Nous avons été accueillis par Bruno et Chantal, c’est Chantal qui nous a fait la visite guidée du site pendant que Bruno s’occupait d’un groupe d’adultes.

Nous avons commencé par l’extérieur. Le pont tournant servait à faire faire demi-tour aux locomotives ou à les rentrer dans le hangar pour les laver ou les réparer.

Le pont tournant se fait tourner manuellement par 4 personnes de chaque côté. En 1975 le pont tournant a été équipé d’un moteur électrique mais il a été volé quand la rotonde a définitivement été abandonnée.

Après nous sommes allés voir la voiture restaurant de luxe. Elle est au dessus d’une fosse qui servait à vider les « déchets » des locomotives. On y a trouvé des restes de charbon et de machefer (ce qu’il reste du charbon quand il a brûlé).

Ensuite, nous sommes entrés dans la Rotonde et nous avons visité la célèbre locomotive Léonie. Elle s’appelle Léonie car son propriétaire l’a rénovée avec sa grand-mère qui s’appelait Léonie.

Nous avons jeté un coup d’oeil à la célèbre et unique petite voiture de garde puis nous sommes allés voir la « bête à cornes » fait en un seul bloc de fer qui servait à tirer les trains.

Enfin nous sommes montés dans un wagon du célèbre train « l’Orient-Express » qui a été utilisé pour tourner des scènes d’un film que nous adorons  » Mais où est donc passée la 7ème compagnie ». Certaines cabines sont en sièges d’autres sont montées en lit. Plus on avance dans le wagon plus les cabines sont luxueuses avec des lavabos ou cabinets de toilettes privés.

Pour terminer, nous avons vu un extrait du film « la bête humaine » pour voir comment se faisait le ravitaillement en eau « en marche » et nous avons visité le musée du train avec de nombreux objets d’époque (téléphones, bidon d’huile, outils…) et des maquettes. On nous a expliqué à quoi servaient les pétards qui sont encore utilisés dans les cas d’urgence.

C’était vraiment une très belle découverte. Merci aux bénévoles qui on sauvé la rotonde et qui organisent les visites, maintenant nous avons beaucoup d’informations pour écrire notre histoire.

Louis, Théo, Elian et Eliott.

Ce contenu a été publié dans 2023-2024, CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *