Semaine des mathématiques 2023

Du 6 mars au 10 mars, c’était la semaine des mathématiques. Afin de découvrir de manière des activités mathématiques, avec la classe de Céline, nous avons fait des ateliers jeux pendant 3 jours.

Sur 2 jours, les enfants ont pu découvrir 6 jeux:

• le puissance 4
  • la bataille du potager – identique à la bataille navale
  • le dépasse pas 30
  • le jeu des 7 familles des formes plates et celui des volumes
  • le tangram et le geoplan
  • le rush hour et un smart games.

Le 3ème jour, les élèves de CE1 et CE2 de Céline ont été mélangés avec les élèves de CP. Cela a permis de jouer à 7/8 joueurs sur des jeux qui durent plus longtemps. Les jeux utilisés étaient:

• UNO
  • 6 qui prend
  • SKYJO

Plusieurs compétences ont été mobilisé sur ces moments conviviaux:

• repérage sur quadrillage (bataille du potager)
  • repérage spatial (tangram et geoplan)
  • élaboration de stratégie pour aligner (puissance 4), placer ou déplacer les pièces (rush hour, smart games)
  • mémorisation des cartes des adversaires (jeu des 7 familles)
  • calcul d’additions (ne dépasse pas 30)
  • repérage visuel, reconnaissance des nombres, stratégie pour le jeu du UNO
  • ordonner les cartes du plus petit au plus grand, choisir la carte qui pourra aller sur le jeu sans être la 6ème carte pour le 6 qui prend
  • reconnaissance des nombres, stratégie, calcul avec des nombres -1/-2 pour le SKYJO.

Nous remercions les parents qui ont pu venir accompagner les enfants: la maman d’Eileen, d’Anaelle et d’Elyna.