Ce message comporte des informations importantes
1) Nouveau protocole sanitaire :
Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, Monsieur Le Président de la République a annoncé un confinement à minima jusqu’au 1er décembre. Concernant les écoles élémentaires, il ne s’agit pas comme en mars dernier d’une fermeture généralisée mais de la mise en place d’un protocole renforcé ; l’ Ecole étant essentielle à la réussite, à l’avenir et à l’épanouissement de votre enfant.
A l’école élémentaire Robert Doisneau, le protocole rédigé en septembre répondait déjà à un très grand nombre des nouvelles consignes sanitaires. Le changement le plus important est le port du masque obligatoire pour tous les élèves en élémentaire. Vous trouverez en pièce jointe le nouveau protocole pour l’école élémentaire Robert Doisneau applicable à compter du lundi 2 novembre. Merci de prendre le temps de lire et d’expliquer à votre enfant, avant lundi le nouveau protocole.
Votre enfant devra donc arriver à l’école masqué, avec les sacs nécessaires au changement dans son cartable (voir protocole). Nous vous transmettons dans ce mail le document « Mettre et porter son masque » afin que votre enfant puisse être en mesure d’utiliser correctement et à bon escient ses masques.Nous le savons tous, le port du masque est contraignant, et, mal utilisé, il peut créer plus de risques. Nous vous demandons donc d’initier votre enfant dès aujourd’hui au port de celui-ci (on ne touche pas son masque, on l’enlève pas les élastiques, on le porte bien sur son nez, on ne joue pas avec, on ne le prête pas aux camarades). Il sera nécessaire de prévoir 2 à 3masques par jour, afin de couvrir tous les temps scolaire et périscolaire. Vous avez la liberté d’opter pour les masques lavables (à laver en fin de journée) ou les masques jetables. Deux pochettes (type sac à zip) identifiées « sales »/ « propres » sont également nécessaires dans le cartable de chaque élève.Lundi matin, avant l’ entrée en classe, un masque sera distribué à chaque enfant de l’école par les élus.
2) Hommage à Samuel Paty :
Lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.
En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude à 8 heures 50 (et non 10 heures comme cela avait été évoqué en milieu de semaine) . Une minute de silence sera observée à 11h, suivie ou précédée d’un temps d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier.
Un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École se tiendra au cours du mois de novembre .
Face aux épreuves, de quelque nature que ce soit, l’École doit savoir réagir avec les mêmes qualités : l’unité, le savoir, l’esprit critique, le respect d’autrui et la fidélité aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
3)Justificatif de déplacement scolaire :
Nous sommes dans l’attente de consignes concernant les attestations à fournir aux familles pour autoriser les déplacements école/domicile. Pour l’heure, vous trouverez un justificatif provisoire pour les parents en pièce jointe. Pour les enfants le cahier violet de liaison vaut pour attestation .
Au lundi 2 novembre.
Cordialement.
Mme Joint Lavergne pour l’équipe pédagogique .