CLASSE NEIGE 2021 – 2022

POSTE A POURVOIR

SERVICE CIVIQUE

ECOLE ELEMENTAIRE R DOISNEAU

L’école Robert Doisneau Elémentaire, de la Chapelle Basse Mer, dispose de 2 postes de service civique à pourvoir dès à présent.

Le service civique au sein de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports s’adresse à tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

La durée hebdomadaire de la mission est de 30 heures sur 4 ou 5 jours selon l’organisation de l’école. Les volontaires bénéficient de la totalité des congés scolaires.
Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 473,04€ à laquelle s’ajoute une prestation de subsistance de 107,58€. En fonction de la situation sociale du volontaire, il pourra bénéficier d’une bourse complémentaire de 107,68€.

Si vous souhaitez contribuer, en tant que service civique, aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école Robert Doisneau, vous pouvez consulter les détails de cette mission sur le site : service-civique.gouv.fr . 

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter la directrice de l’école :

Mme Joint Lavergne au 02 40 03 62 26 ou au 06 45 23 64 97.

PROTOCOLE SANITAIRE R DOISNEAU ELEMENTAIRE

Accueil à l’école élémentaire Robert Doisneau PROTOCOLE N°1
Année 2021 – 2022  

L’école est obligatoire pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire excepté pour certaines situations (projet particulier de scolarisation ou pathologies particulières).

Merci de prendre  connaissance du protocole d’accueil ci-dessous et de vous engager à le respecter.

Attention ce protocole peut éventuellement évoluer en fonction d’éventuelles nouvelles directives ministérielles dû à une évolution de la circulation du virus.

Avant l’arrivée à l’école :

  • Vous aurez pris la température de votre enfant afin de vous assurer qu’elle n’est pas supérieure à 38°.
  • Si votre enfant est à la maison et présente  des symptômes évocateurs, vous devez en avertir la directrice. Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour en classe ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).
  • Si votre enfant est identifié comme un contact à risque,  vous devez en avertir la directrice. Votre enfant ne doit revenir à l’école qu’au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, sans qu’un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu’il ne présente pas de symptômes.
  • Votre enfant arrive masqué à l’école. Dans son cartable, il aura deux sacs : un vide pour y mettre les masques sales et un deuxième avec les masques propres. Les deux sacs doivent portés le nom de l’enfant, sa classe et l’inscription S ou sale / P ou propre.
  • Vous mettrez dans le cartable de votre enfant  une gourde remplie d’eau au nom de votre enfant  et des mouchoirs jetables en quantité suffisante.
  • Vous aurez rappelé à votre enfant l’importance des gestes barrières, et de la distanciation.
  •  Les élèves bénéficieront d’une information pratique ou d’un rappel sur la distanciation physique, les gestes barrières dont l’hygiène des mains et l’utilisation du masque.

Entrée  du matin

  • Le port du masque « grand public » de CATEGORIE 1 est obligatoire  (plus de masque « fabrication maison ») dans les espaces clos. Trois masques en bon état et propres doivent être  fournis par la famille  par jour.
  • Les enseignants accueilleront les enfants dans leur classe de 8h40 à 8h50  Ils passeront par  le portail rouge entrée maternelle pour les enfants ayant pour enseignante Mme Airiau, Mme Noury ou Mme Trieau, Mme Joint Lavergne ou Mme Le Barbenchon,  Mme Tessier, Mme Fernandez , par le portail vert proche du modulaire périscolaire pour les classes de Mmes Germa, Robert, Grenet Couette ou Guérin, Epaillard  et Ménard.
  • Afin d’éviter les regroupements et de respecter la distanciation, les parents ne doivent pas rester aux abords de l’école.
  • Avec l’accord de l’enseignant ou de la direction, vous pouvez rentrer dans l’enceinte de l’école mais vous  devrez porter un masque  et procéder à un lavage des mains  avant d’entrer dans les bâtiments.
  • Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, dans les espace clos.

Dans la classe :

  • A son arrivée, votre enfant ira se laver les mains au point d’eau de la classe avec du savon et s’essuiera avec une serviette en papier ou utilisera une solution hydroalcoolique sous la surveillance de l’enseignant.
  • Il devra ensuite limiter ses déplacements.
  • Les espaces sont aménagés pour maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.
  • Le matériel est individualisé, pas d’échange possible mais la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est permise.
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, votre enfant devra se laver les mains et jeter immédiatement ses mouchoirs à la poubelle.
  • Le nettoyage et la désinfection des classes seront assurés quotidiennement.
  • L’aération des classes sera faite régulièrement lors du ménage mais aussi avant les entrées, pendant les récréations, lors de la pause méridienne et toutes les heures.

Pendant les récréations :

  • Les temps de récréation seront échelonnés.
  •  Le passage aux toilettes et le lavage des mains seront accompagnés pour vérifier l’efficacité du nettoyage. Les points d’eau sont munis de distributeurs d’essuie-mains à usage unique.
  • Les enfants ne pourront pas passer d’une cour à une autre afin de limiter les brassages.
  • Les jeux de cour  seront  accessibles au sein d’un même groupe de récréation (ballons, cerceaux…) ainsi que le bac à sable, les structures de jeux ( barres) et les bancs.
  • Les enfants pourront apporter des jeux individuels (hormis ballon, balle, billes….) pour s’occuper mais ne pourront se les passer.
  • De retour en classe, ils devront se laver les mains.

Sur le temps méridien :

  • Vos enfants seront pris en charge par les agents municipaux et le personnel de restauration. Ils mangeront dans les salles de restaurants, dans le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et du protocole sanitaire. Deux services sont prévus : à 11h50 et à 12h50, pour permettre le nettoyage entre les deux services.
  • Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins 2 mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves  déjeunant à une même table doit être privilégiée.
  • Attention, les enfants qui rentrent déjeuner à la maison doivent sortir par le portail rouge ou vert en fonction de leur classe mais pour leur retour à l’école, ils doivent tous passer par le portail vert.

La sortie  des classes :

  • Pour ceux qui rentrent chez eux seuls ou accompagnés, la sortie de l’école se fait dans les mêmes conditions que l’arrivée : entrée portail rouge ou vert suivant les classes. Vous devrez attendre votre enfant en respectant la signalisation.  Les  portails  seront  ouverts  à 16h20.
  • Pour ceux qui prennent le car, à 16h20, les enfants devront se ranger sous le préau en se positionnant aux emplacements signalés par des marquages au sol distancés de 1 mètre sous la surveillance d’un adulte .
  • Les enfants inscrits au périscolaire seront pris en charge par les animateurs à 16h20.
  • Afin d’éviter les regroupements et de respecter la distanciation, les parents ne doivent pas rester aux abords de l’école.

En cas  de symptômes  évocateurs  chez un enfant :

  • L’enfant sera immédiatement isolé, avec un masque et  surveillé, dans le local prévu à cet effet (salle RASED)  dans l’attente de la reprise par les responsables   et/ou   de  sa prise en charge médicale.
  • L’enseignant prendra immédiatement contact avec les parents et appellera le 15 si nécessaire.
  • L’enfant devra alors éviter les contacts et consulter son médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant.
  • Un nettoyage approfondi de la pièce sera effectué.
  • Si les symptômes ne sont pas banaux ou persistent, le retour à l’école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut, le retour se fera après 7 jours (si disparition des symptômes).
  • En cas de test positif, les services académiques seront informés.

Attention, il vous appartient de procéder, si nécessaire,

à l’inscription de votre enfant:

sur le portail  famille

  • pour le service  périscolaire
  • pour  la cantine

Mme Joint Lavergne

Directrice de l’école R Doisneau

Pour l’équipe enseignante

 Ecole Elémentaire Robert Doisneau :

 02 40 03 62 26

06 45 23 64 97

ce.0440485n@ac-nantes.fr

http://passerelle2.ac-nantes.fr/doisneaudivatte/

LISTES FOURNITURES RENTREE 2021

LISTE DE MATÉRIELS POUR L’ENTRÉE EN CP
Pour la rentrée 2021 des élèves de CP, voici la liste à
apporter dans les premiers jours de classe :
– 2 trousses vides. Ces trousses resteront à l’école. Pour
éviter toute perte ou échange de matériel, nous vous
conseillons fortement d’annoter le prénom de votre
enfant sur tout ce qu’on lui aura fourni à la rentrée.
– Un sac congélation marqué au nom de l’enfant et
contenant 5 crayons de bois, 5 colles et 3 gommes. Ce
sac, qui restera en classe, servira à remplacer le
matériel usagé ou perdu en cours d’année.
– Un chiffon pour l’ardoise
– Une boîte (type cotons tiges) pour ranger le chiffon et
la craie
– Une grande boîte de mouchoirs.
– Pour le sport, une paire de baskets propres dans un sac
à tissu marqué à son nom (ce sac restera au portemanteau
de votre enfant toute l’année et servira pour
le gymnase).
– Une gourde marquée au nom de l’enfant.
Le matériel sera à renouveler dans l’année si votre enfant n’a
plus le matériel nécessaire.
Les enseignantes de CP
Mme Germa et Mme Fernandez

Liste de fournitures, classes de CE1 et CE2  

Matériel fourni par l’école, qui sera à renouveler par vos soins :

– stylos  bleu, vert, noir et rouge ; crayon de bois ; gomme ; règle ; colle

( + équerre)

– les crayons de couleur

– les cahiers et classeurs avec intercalaires

– les chemises cartonnées

Matériel que votre enfant devra apporter le plus rapidement :

– une trousse

– des ciseaux

– un agenda (veillez à choisir un modèle où les dates apparaissent clairement)

– une pochette de feutres

– un taille crayon avec réservoir

– une ardoise, un gros velleda ( ou des craies)  et un chiffon

– une paire de baskets, obligatoire pour accéder aux salles, dans un sac au prénom de l’enfant.

– un surligneur jaune

– un compas à vis avec crayon

– une réserve dans un sac congélation ou une trousse au nom de votre enfant: 3 stylos bleus et 1 vert, 2 crayons de bois, une gomme, 3 gros tubes de colle, 3 gros velledas.

Matériel à avoir à la maison (les trousses resteront en classe)

– une trousse complète (voir ci-dessus)

– une paire de ciseaux

– une règle

Le matériel de l’an dernier, s’il est en bon état, convient tout à fait

 Pour éviter les pertes et les vols, il est souhaitable d’étiqueter le matériel de votre enfant

Quelques fournitures supplémentaires pourront vous être demandées à la rentrée en fonction de l’enseignante de votre enfant

Les enseignantes de CE1 et CE2.

Liste de fournitures commune aux classes de CM

Matériel fourni par l’école :

  • stylos bleu, vert, noir et rouge ; crayon de bois ; gomme ; règle ; colle
  • les crayons de couleur
  • les cahiers, classeurs avec intercalaires, chemises cartonnées
  • la calculatrice, le manuel de maths, le dictionnaire, les livres de lecture
    Matériel que votre enfant devra apporter le jour de la rentrée :
    – une trousse
    – des ciseaux
    – un compas
    – une équerre
    – un surligneur fluo
    – une pochette de feutres
    – un taille crayon avec réservoir
    – une ardoise, un gros velleda et un chiffon
    – un agenda (veillez à choisir un modèle où les dates apparaissent clairement !)
    – un porte-vues (ou porte-document), 40 vues
    – une 50aine de pochettes plastiques
    – une paire de baskets, obligatoire pour accéder aux salles, dans un sac
    au prénom de l’enfant.
    – une réserve dans un sac congélation noté à son nom : 3 stylos bleus et 1
    vert, 2 crayons de bois, une gomme, 5 gros tubes de colle, 3 gros velledas.
    Matériel à avoir à la maison (pour les devoirs)
  • une trousse complète (voir ci-dessus) et une règle
    – Le matériel de l’an dernier, s’il est en bon état, convient tout à fait
    – Pour éviter pertes et vols, il est souhaitable d’étiqueter le matériel de votre
    enfant
    – Quelques fournitures supplémentaires pourront vous être demandées à la
    rentrée en fonction de l’enseignante de votre enfant
    Les enseignantes de CM1 et CM2

RENTREE DU 2 SEPTEMBRE 2021 : PROTOCOLE 2

Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement