Conseils d’école

Date des conseils d’école pour l’année 2020 – 2021 :

jeudi 5 novembre à 19h – jeudi 28 janvier à 19h – jeudi 19 juin à 19h

Le Conseil d’école réunit des représentants des parents d’élèves élus, la municipalité et l’équipe enseignante pour discuter du bon fonctionnement de l’école.

Voici les attributions du Conseil d’école:

  • donne son avis et émet toutes suggestions sur les moyens alloués à l’école, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des élèves, l’utilisation des locaux par le maire en dehors des heures d’ouverture de l’école;
  • reçoit des informations de l’équipe enseignante;
  • vote son règlement et celui de l’école;
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives, culturelles;
  • établit le projet d’organisation de la semaine scolaire;
  • adopte le projet d’école.

 

Les élections des parents d’élèves qui vous représentent ont lieu fin octobre . Votre participation est essentielle au bon fonctionnement de l’école.

Si vous avez des questions qui concernent plus particulièrement votre enfant votre interlocuteur est l’enseignant(e) de votre enfant en priorité et le directeur si vous le souhaitez.

ANNEE 2019/2020

Jeudi 7 novembre 2019 à 19 heures

Jeudi 30 janvier 2020 à 19 heures (commun maternelle et élémentaire)

Jeudi 18 juin

Compte rendu du conseil d’école du 7 novembre :


1.Présentation de la nouvelle équipe pédagogique
Equipe enseignante
CP : Mme Robert (26 élèves)
CP : Mme Germa (26 élèves)
CP/CE1 : Mme Tessier (8 CP et 16 CE1 soit 24 élèves)
CE1 : Mme Grenet Couette (jeudi et vendredi) Mme Viala (lundi et mardi) 26 élèves
CE1 : Mme Epaillard 25 élèves
CE2 : Mme Joint Lavergne (lundi et mardi) et Mme Subileau (jeudi et vendredi) 29 élèves
CE2/CM1 : Mme Fernandez 17 CM1 et 11 CE2 28 élèves
CM1 : Mme Noury et Mme Normand (le lundi) 30 élèves
CM2 : Mme Ménard 29 élèves
CM2 : Mme Airiau 29 élèves
Demande pour rattachement d’un remplaçant :
L’équipe enseignante souhaiterait , au vue du nombre d’enseignants sur l’école, la création d’un poste de remplaçant (Zilien) rattaché à l’école afin de mieux assurer les remplacements des enseignantes.
Les parents d’élèves rappellent que lors d’une rencontre en 2017 avec Mme Glykos Insepctrice de la circoncription, suite à la non ouverture dela 10ème classe cette année là, Mme Glykos avait estimé que la création d’un tel poste était nécessaire sur l’école élémentaire et qu’elle allait faire les démarches pour sa mise en place.
Les membres du conseil d’école demandent donc la création, à la rentrée prochaine, d’une poste de Zilien rattaché à l’école élémentaire Robert Doisneau.

Absence de service civique
Malgré un appel à candidature déposé en juin, à ce jour, aucune personne n’a postulé pour le poste.
Les parents d’élèves ne pourraient-il pas, comme les années précédentes, lancer un appel en reprenant les différentes missions inférantes à ce poste?
Pour rappel, sans service civique, la bibliothèque de l’école ne peut pas fonctionner.
Les membres du conseil d’école décident de faire une demande à la mission locale. Mme Joint Lavergne se charge de faire parvenir les informations concernant les missions du service civique.

2. Equipe enseignante
CP : Mme Robert (26 élèves)
CP : Mme Germa (26 élèves)
CP/CE1 : Mme Tessier (8 CP et 16 CE1 soit 24 élèves)
CE1 : Mme Grenet Couette (jeudi et vendredi) Mme Viala (lundi et mardi) 26 élèves
CE1 : Mme Epaillard 25 élèves
CE2 : Mme Joint Lavergne (lundi et mardi) et Mme Subileau (jeudi et vendredi) 29 élèves
CE2/CM1 : Mme Fernandez 17 CM1 et 11 CE2 28 élèves
CM1 : Mme Noury et Mme Normand (le lundi) 30 élèves
CM2 : Mme Ménard 29 élèves
CM2 : Mme Airiau 29 élèves
Demande pour rattachement d’un remplaçant :
L’équipe enseignante souhaiterait , au vue du nombre d’enseignants sur l’école, la création d’un poste de remplaçant (Zilien) rattaché à l’école afin de mieux assurer les remplacements des enseignantes.
Les parents d’élèves rappellent que lors d’une rencontre en 2017 avec Mme Glykos Insepctrice de la circoncription, suite à la non ouverture dela 10ème classe cette année là, Mme Glykos avait estimé que la création d’un tel poste était nécessaire sur l’école élémentaire et qu’elle allait faire les démarches pour sa mise en place.
Les membres du conseil d’école demandent donc la création, à la rentrée prochaine, d’une poste de Zilien rattaché à l’école élémentaire Robert Doisneau.




Absence de service civique
Malgré un appel à candidature déposé en juin, à ce jour, aucune personne n’a postulé pour le poste.
Les parents d’élèves ne pourraient-il pas, comme les années précédentes, lancer un appel en reprenant les différentes missions inférantes à ce poste?
Pour rappel, sans service civique, la bibliothèque de l’école ne peut pas fonctionner.
Les membres du conseil d’école décident de faire une demande à la mission locale. Mme Joint Lavergne se charge de faire parvenir les informations concernant les missions du service civique.


Rentrée 2019/2020 : informations (effectifs, classes) et bilan Classes, et effectifs : CP : 60 CE1 : 67 CE2 : 40 CM1 : 47 CM2 : 58 Total : 272 Le seuil d’ouverture pour 11 classes est à 280, ce qui explique les effectifs chargés. Perspectives Pour l’année prochaine : 58 départs de CM2 pour 57 arrivées de GS. Concernant les futurs logements, la mairie estime que la livraison des appartements situés en centre ville devrait se faire d’ici 2 à 3 ans. L’équipe enseignante trouve ce délai un peu long compte tenu de la mise en oeuvre des travaux depuis juin 2019. La municipalité estime que le Lotissement de la Garenne sera livrable dans 4 à 5 ans : 240 logements en 2 phases, ce qui coïncident avec la restructuration de l’école. L’équipe enseignante trouve ce délai un peu long compte tenu de la mise en vente des parcelles depuis plusieurs mois sur les sites . Mme Joint Lavergne rappelle qu’il faut anticiper rapidement de nouvelles ouvertures. Si une classe s’installe dans le deuxième modulaire, l’équipe enseignante rappele que le modulaire actuel n’est pas adapté à une classe et les problèmes de chauffage persistent. Les parents et l’équipe enseignante s’inquiète sur les infrastructures qui accueilleront les nouveaux inscrits. Seront elles suffisantes? Les membres du conseil d’école décident qu’il est nécessaire que le projet de restructuration des écoles maternelles et élémentaires, de la restauration et du périscolaire soit adapaté à l’arrivée de nombreux élèves dans quelques année. Cette discussion devra être menée dès la prochaine réunion du jeudi 14 novembre sur la restructuration .
Bilan rentrée Points positifs : – L’affichage ou la distribution des listes a permis à chaque élève d’arriver avec le matériel nécessaire – Les élèves de CP grâce aux décloisonnements et à leur intégration en fin d’année à la cantine élémentaire ont généralement bien vécu leur première journée Point négatif : – En raison du nombre croissant d’élèves, l’organisation de l’appel est à revoir afin que les enfants et leurs parents, notamment en CP, puissent mieux visualiser l’enseignant . Un aménagement de l’espace est à prévoir. Les membres du conseil d’école décident de maintenir l’organisation actuelle avec un aménagement de la présentation des classes le jour de la rentrée.
Bilan assemblée générale : Bonne participation pour le cycle 2 et dans une ambiance conviviale. Moins de participants au cycle 3 et moins d’interrogations en raison de leur meilleure connaissance de l’école. L’équipe enseignante s’inquiète toutefois de l’absence de certains parents à cette assemblée et aux réunions de classe. L’assemblée générale a permis de nouvelles candidatures pour les élections et une inscription de parents pour aider à la bibliothèque. Elle a permis à tous les partenaires éducatifs de se présenter et de se rassembler. Cette collaboration installe un climat de confiance serein qui permet aux enfants un meilleur apprentissage. Mme Joint Lavergne souhaiterait une réflexion sur les causes de l’absence récurrente de certains parents d’élèves aux réunions de rentrée. – Avis des autres partenaires éducatifs : Les parents d’élèves ont apprécié que 2 réunions soient organisés. Des bons retours sur le format : 2 de 30 minutes et d’enchaîner par la réunion de classe. La mairie a apprécié d’être invité ! C’était du concret! Le terme de partenariat était vraiment visible. Un changement de nom pour cette réunion est à réfléchir. Les membres du conseil d’école décident de maintenir les 2 réunions sous le même format, de changer l’intitulé de la réunion. Une réflexion sur les causes de l’absence de certains parents aux réunions de rentrée et aux solutions à y apporter est à envisager au cours d’une concertation.
3.Vote du règlement intérieur de l’école. Le règlement intérieur de l’école qui précise les règles à respecter au sein de l’école R. DOISNEAU ayant été revu en juin, aucun point n’a été modifié. Les membres du conseil d’école votent à l’unanimité la reconduction du règlement intérieur de l’école.
4.Vote du règlement du conseil d’école. Le règlement du Conseil d’école qui explicite son rôle et son fonctionnement. Les membres du conseil d’école votent à l’unanimité la reconduction du règlement intérieur du conseil d’école.
5. Présentation des projets Projets pédagogiques Thème de l’année : le cirque Conseil d’enfants (voir point8) avec participation des différents partenaires Pas de semaine de Noël mais action citoyenne semaine banalisée sur un thème « citoyen » Pas de semaine sans écran cette année mais transmission informations Carnaval : vendredi 10 avril après-midi Fête d’école : samedi 27 juin Musique/Ecole de Musique : 5 classes sont concernées : 2 CP, CP/CE1 et 2 CE1. L’ intervenante Claire Géfard va participera à la réalisation de 10 séances . Un spectacle sera réalisé en avril devant les parents, et devant les GS avec des petits instruments. USEP: Les élèves de la classe de CP de Virginie rencontreront en Novembre, mars/avril, juin les classes du Pallet et la Chapelle Heulin. Seront travaillés : le vivre ensemble, le Kinball ici, les sports d’opposition …… Ramassage des pommes : pommes écolabel après une discussion sur le devenir de cette action compte tenu des risques sanitaires lors du ramassage des pommes non bio. Cette action ne sera pas reconduite l’année prochaine suite aux différents remontées négatives de diverses personnes Prix des Incorruptibles : 8 classes sur les 10 classes participent. Sélection de livres par niveau. Les CM2 participent en partenariat avec la médiathèque: présentation des livres et une autre action en février. Vote pour le meilleur livre en mars par les parents qui le souhaitent et les enfants. Rencontres chorales : 3 chorales une chorale CE1/ CE2 (Céline et Nathalie, Marie A et Coralie) le mardi 23 juin, une deuxième chorale CE2/CM1 (Marina) et CM1 (Laura et Alice) le 18 juin au matin, une troisième chorale les deux CM2 (Emilie et Aurélie) le 18 juin après midi. Spectacle chorale le mardi 23 juin pour les CM2. Rencontre avec un auteur de roman : Céline et Nathalie CE1 (10 mars), et avec un auteur de BD : CM2 le 17 janvier. Projet Cirque avec « Roule ta boule » : CE2, CE2/CM1 et CM1 (6 séances d’initiation à partir du 12/12 , temps fort famille le samedi matin 14 mars à la salle Claude Hivert et 6 séances préparation spectacle à partir du 19 mars et spectacle le jeudi 14 mai en soirée à la salle Claude Hivert. Projet: rencontre avec les artistes : CM2. Animation artistique : travail autour de la sculpture. Réalisation d’une œuvre collective qui sera installée pendant les festivités de Noël.
Le périscolaire propose des activités autour du cirque avec la compagnie la délicatesse de l’éléphant. Le week-end du 14 décembre, un grand chapiteau sera installé à Barbechat. A cette occasion, les classes de CM2, présenteront l’exposition ‘c’est quoi ce cirque ?’. Un partenariat avec le comité des fêtes et l’outil en main permet la réalisation de ce projet. Les membres du conseil d’école décident de ne pas continuer les opérations ramassage de pommes et jus de pommes tant qu’ils n’auront pas l’assurance de l’absence de risques sanitaires pour les enfants.
Projets pour financer les actions
Jus de pommes : Samedi 25 janvier à 10 h 45 et mercredi 5 février 9h45 pour financer les sorties et les actions pédagogiques. Vente de sapins, de chocolats, ……. Marché de Noël : pas de participation en raison de la date. Mais pour l’année prochaine, une représentation chorale avec chants de Noël pourra être envisagée si la date retenue est plus tardive.
Projets de restructuration Visite de l’école de Barbechat faite en septembre qui a permis de rendre compte des avantages et inconvénients des nouveaux aménagements. Une première proposition de scénario sur la base du pré-programme présenté lors du comité de pilotage de juillet dernier sera à l’étude lors de la prochaine réunion de pilotage du 14 novembre. L’équipe enseignante souhaiterait savoir si une estimation du nombre de nouveaux inscrits a été faite afin d’évaluer le nombre de classes nécessaires pour de futures rentrées et de vérifier que les locaux annexes (restauration, périscolaire, toilettes ) seront de taille suffisante pour les accueillir).
6.Aménagements pour les élèves en difficultés Rased
Le Réseau d’Aides Spécialisées- RASED accompagne les équipes enseignantes dans les situations de grande difficulté scolaire et propose des actions spécifiques auprès des élèves. (Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014) Le réseau est piloté par l’IEN. Le matériel nécessaire à son fonctionnement est financé par les communes avec un budget indépendant de celui des écoles. Le réseau – travaille avec les équipes pédagogiques et apporte l’appui de ses compétences dans la compréhension des situations de grande difficulté scolaire – recueille les demandes d’aide et propose des projets d’aide spécialisée – mène des actions de prévention auprès des élèves aux contextes fragiles – sensibilise à l’éducation inclusive – accompagne les élèves dans leur parcours scolaire GS/CP, liaison CM2/6ième. – coopère avec les familles – communique avec les partenaires extérieurs – participe à la lutte contre les discriminations Les aides : -Les aides spécialisées à dominante pédagogique Annie Potereau -Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires. -Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences. -Les aides spécialisées à dominante relationnelle Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires. – M Averty est l’enseignant à dominante relationnelle. -Les aides des psychologues de l’Éducation nationale Carine Marc Les PsyEN mobilisent leurs compétences en faveur du développement psychologique et de la socialisation des élèves. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective appropriées à leur situation EVS (empli de vie scolaire) Cette aide humaine permet notamment aux élèves en difficultés d’être aider s’ils bénéficient d’un PPS (projet personnel de scolarisation). Sur l’école, nous n’avons que 2 dossiers MDPH (maison du handicap) et une EVS, Mme Maaza, mutualisée avec l’école de Barbechat qui n’intervient que 9 h pour un élève et 6 heures pour un autre. Mme Maaza aide uniquement ces deux élèves à s’organiser, à comprendre les consignes, à copier, à s’exprimer, à les rassurer, …… Les adaptations et travaux scolaires sont réalisés en amont par l ‘enseignante. PPRE, PAP, PS, Protocole, PAI -PPRE : projet personnel de réussite éducative. Il s’agit d’un document discuté avec les familles sur lequel sont notifiés les difficultés de l’enfant, les aménagements et les objectifs pour les enfants en difficultés qui ne peuvent bénéficier d’un dossier MDPH (PPS) -PAP : projet d’accompagnement personnalisé. Il s’agit d’un document rédigé par l’enseignante, la famille et le médecin scolaire où sont notifiés les difficultés, les aménagements pour des enfants ayant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages(enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, précoces, ….). A ce jour, 3 PAP sont rédigés mais 3 autres sont en cours. -PS : projet de scolarisation. Il s’agit d’un document rédigé par l’enseignante, la famille, les partenaires éducatifs, l’enseignant référent pour des enfants ayant un handicap et pour lesquels la maison du handicap (MDPH) a jugé qu’une aide humaine ou matérielle est nécessaire. A ce jour, 2 PS sont rédigés. -Protocole : Lorsqu’un enfant gère difficilement ses émotions et remet en cause le cadre posé par l’enseignante, un protocole est mis en place. Ce document est rédigé avec les différents partenaires éducatifs dont l’inspecteur. Il permet de mieux gérer les situations de crises. A ce jour, 1 protocole a été nécessaire. -PAI : projet d’accompagnement individualisé : Rédigés par l’ensemble des partenaires éducatifs, y sont notifiés les aménagements pour les élèves ayant des difficultés d’ordre médical. A ce jour, 16 enfants bénéficient d’un PAI. -Projet fluence : En partenariat avec le RASED, les enfants ont été évalués sur leur fluence (rapidité de lecture) et des ateliers ont été mis en place. -CMP (centre médico pédagogique), Sessad (service de soin) : ce sont des prises en charges médicales (orthophonistes, psychologues, enseignants spécialisés….)sur le temps scolaire ou hors temps scolaire pour les élèves en difficultés. Une dizaine d’enfants en bénéficient. – Aménagements : Et dans toutes les classes, en concertations avec tous les partenaires éducatifs, des aménagements spatiaux, temporels, pédagogiques, relationnels, et autres sont mis en place. Face aux difficultés, l’ensemble des enseignants se concerte régulièrement pour trouver les meilleurs solutions à apporter afin que les classes travaillent dans un milieu serein propice aux apprentissage mais aussi dans un souci d’équité, pour une école inclusive. Face à l’handicap, les enfants apprennent la tolérance, le partage, et deviennent plus autonome. -APC : activité pédagogique complémentaire . Cette heure supplémentaire d’enseignement est proposée aux familles afin d’aider les enfants dans leur apprentissage. Chaque période diverses activités sont proposées à différents enfants pour les mettre en confiance. -Aide aux devoirs : les enseignantes souhaiteraient savoir s’il est prévu d’une aide aux devoirs soit créée. Existe-t-il une association d’aides aux devoirs ? → il n’y a pas de demande qui a soulevé une étude de la mairie → pour une association, il faut avoir une demande forte. → au périscolaire, les enfants peuvent les faire dans leur coin. L’équipe enseignante est consciente des limites de ses aménagements surtout sur les temps de pause (récréation, pause méridienne) où les enfants sont plus fragiles. Régulièrement les différents partenaires se retrouvent pour en discuter. Mme Potéreau du Rased précise que des commissions ont été mises en place pour parler des cas difficiles, soulager les équipes, et étudier les cas de déscolarisation.
Les parens élus précisent que plusieurs parents ont fait part de leur inquiétude quant au suivi des élèves ayant dans leur classe des élèves perturbateurs. Ils craignent que les enfants ne puissent convenablement se concentrer et par la même progresser. L’équipe enseignante répond que tous les aménagements nécessaires à un climat serein ont été mis en place.(voir ci dessus) L’ensemble de l’équipe enseignante et éducative se réunit régulièrement en conseil de maîtres ou cycle, en équipe éducative, équipe de suivi pour réajuster ces aménagements. Chaque enseignant contribue à la rédaction et à la réalisation de ces aménagements. A ce jour, de nombreux progrès ont été notés. De plus aucun retard d’apprentissage n’a été relevé et les élèves de ces classes sont souvent plus autonomes car ils doivent faire preuve de patience, d’autonomie lorsque l’enseignant doit gérer des ateliers différentiés d’apprentissage. Lorsqu’un enfant ne réussit plus à gérer ses émotions, il a une classe de référence afin de pouvoir apaiser les tensions et permettre un rétablissement de la communication.
Les membres du conseil d’école continueront à collaborer pour une meilleur prise en charge des élèves à profil particulier afin que chacun puisse trouver sa place et ils resteront vigilants aux évolutions des situations complexes .
7. Sécurité Bilan exercices incendie et PPMS intrusion -Exercice incendie :Tout s’est bien passé, les consignes ont été respectées. La réparation de la porte coupe feu du modulaire est à finaliser. -PPMS intrusion : En règle général, tout s’est bien passé, les enfants ont été particulièrement attentifs et calmes. Peu de manque constatés et le protocole fonctionne. Des filtres occultant ont été installés sur les fenêtres exceptés sur la totalité du modulaire. Ces filtres obscurcissent les locaux ce qui oblige à une consommation d’énergie importante (lumières constamment allumées) et à créer une ambiance « morose ». La mairie précise que ces filtres ont été choisis par les différents directrices l’année dernière et qu’il aurait pu être possible d’avoir des filtres moins occultants. Mme Joint Lavergne remercie la mairie pour la programmation des clés qui permettent une accessibilité aux sites de repli. Par ailleurs, des trousses secours (sac à dos avec PAI, fiches réflexes, pharmacie, …)vont être mis en place pour assurer la sécurité de tous. Nous attendons la livraison des gilets jaunes qui ont été commandés par la mairie. De nouveaux boîtiers ont été installés, les directrices attendent la formation pour pouvoir les utiliser. La municipalité ne peut à ce jour donner de dates. -Visiophone : il n’est pas totalement installé ce qui pause problème. Nous sommes dans l’obligation de laisser la porte ouverte. La programmation du portable n’est pas effective. Plusieurs problèmes persistent : pas de visibilité du visiophone et impossibilité de voir et de communiquer avec des personnes au portail. Comment gérer les sorties sans interrupteur pour permettre la sortie ? Y aura-t-il d’autres visiophones dans d’autres classes comme à Barbechat ? La municipalité précise que l’entreprise a été contactée pour installer ce qu’il faut sur le téléphone. Ce type de système est souvent installé sur un mur, ce qui explique les difficultés concerant la visibilité . Les parents d’élèves élus précisent que plusieurs parents s’inquiètent de la non-fermeture des portes qui a déjà entraîné plusieurs fugues. La mairie répond qu’elle fait de son mieux pour résoudre au plus vite le problème -Surveillance de récréation : Les parents élus ont reçu plusieurs remarques concernant la surveillance des temps de cours. Mme Joint Lavergne explique que l’année dernière la surveillance a été renforcée. Une nouvelle carte respect a été rédigée par le conseil d’enfants. Des aménagements pour certains élèves sont en cours. Les messages clairs sont poursuivis et les temps de récréation se passent bien. La fermeture de toutes les portes n’est pas possible tant que le portable n’est pas programmé pour le visiophone. Les enseignants ne peuvent être partout sachant que la présence de nombreux enfants en période hivernale dans les toilettes nécessite une vigilance rien que pour cet endroit. Mme Biard précise que le seul référent sur l’école est Julie pour le temps de pause méridienne. Sinon, 4 animateurs sont présents sur le temps méridien. La 2ème cours n’est pas forcément utilisée, l’utilisation des plots permet de délimiter les espaces. – Harcèlement : Nous n’avons pas eu de situation de harcèlement sur l’école depuis 2018. Nous rappelons que le harcèlement se définit comme une attaque répétée dans la durée sur le même enfant. Les parents souhaiteraient des conférences, ou une sensilibilisation sur ce sujet. La mairie précise que des actions vont être mises en place lors de la semaine de la parentalité. La CAF ne fait plus d’ateliers mais sur des actions de long terme. – Epandages : Suite aux problèmes de pulvérisation de pesticides, en juin, par temps de vent et sur le temps scolaire (voir conseil d’école de juin), le viticulteur a présenté ses excuses, il s’est engagé à ne plus pulvériser de pesticides sur les temps où les enfants sont en cours de récréation et à prévenir par SMS des horaires où il fera ses pulvérisations. Mme Joint Lavergne précise que sa démarche est un premier pas mais qu’il serait préférable qu’il n’y ait plus aucune pulvérisation sur le temps scolaire. L’envoi d’un SMS ne suffit pas. Il s’agit de la santé sanitaire des enfants et du personnel. Les membres du conseil d’école seront vigilants à ce que le visiophone et le boîtier PPMS soient rapidement utilisables et correspondent aux attentes de sécurité pour l’ensemble des enfants et personnels de l’école. L’équipe éducative restera vigilante, comme elle le fait déjà, aux temps de pause afin que chaque enfant puisse profiter de ces temps dans le respect des règles établies (notamment par le conseil d’enfants). Enfin afin de préserver la santé des enfants et du personnel, nous devrons signaler tout manquement aux règles d’épandages proche de l’école.
8. Conseil d’enfants
Objectifs : Dans le cadre du projet d’école, favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance, développer des compétences citoyennes Définition : Ainsi, les enfants vont pouvoir prendre part à des décisions concernant le fonctionnement de l’école. Fonctionnement : des thèmes de réflexion sont proposées par l’équipe enseignante ou par les enfants. Des temps d’échange dans chaque classe permettent à tous les enfants de réfléchir sur le sujet. Puis 1 fois par période, les délégués de chaque classe se retrouvent sous la présidence d’une enseignante et en présence des différents partenaires éducatifs pour une concertation devant aboutir à de nouvelles pistes de réflexions ou à des choix qui seront étudiés par l’équipe enseignante. Thèmes abordés : les règles de cour (carte respect), l’aménagement de la cour (restructuration)..…
Mme Biard rappelle qu’ à Barbechat, l’aménagement de la cour a été faite en collaboration avec les enfants. Ils ont du choisir en fonction du budget, de négocier. Les enfants ont fait un plan avec des kapplas pour présenter l’organisation de la cour (Coin calme, coin foot, coin circuit…). Les membres du conseil d’école seront avertis des prochains conseils d’enfants et des sujets qui y seront abordés.
9. Évaluations CP et CE1 Évaluations  » repère » CP en 2 temps en septembre et en janvier Pour les CP, des concertations entre équipe vont être mis en place pour amener des actions et une réflexion sur la méthodologie.
CE1 qu’en septembre Ces évaluations servent de repère en tant qu’enseignant, pour avoir une idée du profil de la classe. Elles peuvent être un appui de plus que ce qui est fait en classe.
Suite aux résultats des évaluations, l’équipe enseignante a décidé de travailler sur la fluence(  l’aisance à la lecture) afin que les enfants aient suffisamment d’aisance pour pouvoir comprendre ce qu’ils lisent. Pour élèves en grande difficulté (entre 20 et 40 mots minutes) : 3 fois par semaine des séances de 45 min pendant 4 semaines. Il s’agit de lire un même texte plusieurs fois, sur plusieurs semaines. Le but est d’avoir le score qui augmente progressivement. Au départ, des textes adaptés lire couleur sont proposés puis des textes sans adaptation. Une action sera menée sur l’année pour d’autres élèves  En dessous de 20 mots minutes,une prise en charge est faite par le RASED sur des séances spécifiques. Un protocole a été définie avec Annie, l’enseignante RASED. L’objectif est d’atteindre la compréhension en lecture . Les parents ont été sollicités pour pouvoir réaliser ce protocole. L’équipe enseignante remercie les parents volontaires pour leur collaboration à la réussite de ce projet.
Les membres du conseil d’école ont pris note des aménagements mis en oeuvre suite aux résultats des évaluations nationnales CP et CE1.

10. Budget Bilan actions L’association des parents d’élèves a fait don de 3208 euros suite à la fête champêtre et aux différentes actions de l’année (très bonne année). Nous remercions tous les parents qui s’investissent pour que perdure cet événement qui tous les ans est une belle réussite. Le bénéfice de la tombola est de 1692,54 euros. La vente de gobelets a permis le financement de la sortie des CP et CE1. L’école ne peut gérer dans n’importe quel cadre l’argent. Nous sommes donc affiliées à l’OCCE qui garantit la transparence des comptes. Sont versés sur l’OCCE les dons des parents d’élèves, les bénéfices des actions écoles et les subventions mairie (2€/élève de petites fournitures, 4€ de matériel pédagogique et 10€ de sorties, 100€ de timbres et affiliations OCCE 674,05€). Par contre, aucune autre subvention mairie ne peut transiter par ce compte ! Nous commençons enfin conformément aux statuts de l’OCCE de faire valider les comptes avant le bilan annuel. Donc un bureau est constitué avec la présence d’un parent d’élève. Constitution du bureau  Président : JOINT LAVERGNE Marie Andrée (directrice) Trésorier : ROBERT Virginie (enseignante) Secrétaire : BAUDOUIN Marie (parent d’élève) Attribution : Cette année les dons de l’association de parents d’élèves des 3 dernières années a permis le financement de la classe transplantée. Les bénéfices des actions organisées par l’école ont permis de financer les voyages scolaires, l’USEP, les rencontres chorales, les transports pour la visite du collège ….. De futures concertations permettront à l’équipe de définir précisément l’attribution des dons et bénéfices versés durant cette nouvelle année scolaire. Budget mairie : – Nous sommes toujours dans l’attente de la livraison du matériel informatique (ordinateurs portables, classe mobile, vidéo projecteur), de la pharmacie (impossibilité de créer les trousses secours pour chaque classe), du meuble pour le modulaire. Il nous est donc impossible de faire informatique. Nous remercions M Gallard de nous avoir prêté un vidéo projecteur sans lequel nous ne pourrions faire efficacement les séances de découverte du monde. La municipalité explique que la personne responsable des commandes « gros investissements informatiques » est en arrêt et qu’il n’y a quelle qui peut faire des appels d’offre. La mairie n’arrive pas à trouver une personnes qui ait les compétences nécessaires pour ce poste. Elle explique que pour le futur budget, aucun report n’est possible et qu’il faudra choisier entre classe mobile ou vidéo-projecteur. Les enseignants souhaitent en priorité l’achat de vidéo-projecteurs et ne sont pas satisfaits d’avoir à faire un choix. Ils déplorent que depuis deux ans les commandes validées par la municipalité n’est pu être réalisées au détriment de l’enseignement des TIC. Ils précisent qu’ils ne peuvent acheter sur un autre budget qui ne permettra pas la maintenance des outils . La municipalité propose alors le vote d’un budget spécifique pour l’achat de 3 vidéo-projecteurs qui devront être installés dans les classes . Elle rappelle que 5 ordinateurs d’occasion (avec tours) seront prochainement installés. – Concernant le budget projet culturel, la subvention de 2000 euros permettra de financer la projet cirque dont le montant s’élève à 2900 euros. Pour les 3 classes concernées ,une participation de 5 euros sera demandé aux familles et 5 euros seront pris sur la subvention mairie attribuée pour les sorties scolaires. La municipalité consciente des diffultés de l’équipe enseignante à réaliser certaines séances d’apprentissage sans outil adapté devrait voter un budget spécifique pour l’installation de 3 vidéo projecteurs dans les classes et commander. Les membres du conseil d’école devront vérifier que les outils commandés soient rapidement livrés et installés.
11. Cantine – Surveillance (point 7) – Cantine à 1 euro Les parents demandent si la ville est éligible à la cantine à 1€. La municipalité répond que la cantine est gérée par le CREJ est qu’une association ne peut mettre en place ce tarif. De plus, le prix doit être calculé selon le quotient familial et l’association ne facture pas sur la base du quotient. -Utilisation des toilettes Certains parents expliquent que les grands ont des stratégies pour empêcher les petits d’aller dans les toilettes sales (odeur de canalisation ). De plus en raison du mauvais fonctionnement des loquets, ils n’osent pas se rendre aux toilettes. L’équipe enseignante explique que l’accès aus toilettes ne doit pas être un prétexte à une pause jeux et que les parents dont les enfants ont des problèmes de santé dû à une mauvaise utilisation des toilettes doivent, si nécessaire, leur en faire part. Concernant l’hygiène, le personnel d’entretien nettoie régulièrement (temps de midi et soir) les sanitaires . Mme Joint Lavergne demandera la réparation des loquets des toilettes aux services techniques. Les membres du conseil d’école prennent acte que le CREJ en tant qu’association ne peut proposer la cantine à 1 euro pour les familles dont le quotient familial répondrait aux règles de cette proposition.
12.Calendrier des prochains CE
Jeudi 30 janvier (commun avec la maternelle) à 19h à la mairie.
Jeudi 18 juin à 19h à la mairie.

LA CHAPELLE BASSE MER

Tél : 02 40 06 31 91

Compte rendu du  Conseil d’école du jeudi 30 janvier 2020, 19h

Salle du conseil de la mairie

Présents

Mairie : Mme Christelle BRAUD (maire), Mme Patricia BATARD (adjointe déléguée), Mme Caroline SALAUD (adjointe déléguée) et Mme Elodie BIARD (responsable du service éducation)

Parents élus : Mme Garand, Mme Morin, Mme Chataigner, Mme Bernard, Mme Iuretig, Mme Lote Guichard, Mme Struillou, Mme Perez, Mme Bleher, M Lebrun, M Lemarie, Mme Legrand

Equipe enseignante maternelle : Mme Germond, Mme Poureau, Mme Bourget, Mme Duval, M Birot

ATSEM : Mme Surelle

Equipe enseignante élémentaire : Mme Ménard, Mme Airiau, Mme Fernandez, Mme Subileau, Mme Joint Lavergne, Mme Epaillard, Mme Viala, Mme Tessier, Mme Germa, Mme Robert, Mme Normand

Excusés

Inspection : Mr Gouel , inspecteur de la circonscription

Parents élus :  Mme Baudouin, M Dugne, Mme Marot, Mme Goiset

Equipe enseignante :  Mme Grenet Couette, Mme Noury, Mme Pasquier, Mme Davy

Début de la séance à 19h : Accueil, bienvenue et remerciement aux parents élus et signature de la feuille d’émargement.

Subventions et travaux

  • Subvention maternelle

Demande relatives au budget de fonctionnement :

L’équipe de l’école maternelle remercie la municipalité pour les sommes allouées au budget de fonctionnement, ainsi que pour le renouvellement de l’aide allouée aux projets culturels :

  Aide scolaire demandée sur la base de 152 élèves à la rentrée 2020 Réponse
Fournitures 39€/élève 39€
Petites fournitures 2€/élèves 2€/élèves
Matériel de sport et musique 100€ 100€
Livres et matériel pédagogique 1600€ 1748€
Renouvellement livres BCD 100€/ classe soit 600€ 600€
Fournitures administratives 100€ 50€
Timbres poste 50€ 50€
Cotisation OCCE 405.95€ 376.70€
Activités culturelles 10€/élève 10€/élève
Activités pédagogiques 4€/élève 4€/élève
Projet culturel 2000€ 2000€
  • Subvention élémentaire

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour les sommes allouées au budget de fonctionnement. Cependant elle rappelle qu’il serait nécessaire de tenir compte à l’avenir de l’augmentation des prix.

  Aide scolaire demandée sur la base de 273 élèves à la rentrée 2020 Réponse
Fournitures 40 euros 39 euros
Petites fournitures 2 euros par enfant 2 euros par enfant
Matériel de sport et musique 800 euros 800 euros
Livres et matériel pédagogique 3000 euros 3000 euros
Renouvellement livres BCD 500 euros 500 euros
Fournitures administratives 150 euros 75 euros
Timbres poste 100 euros 100 euros
Cotisation OCCE 674,05 euros 674,05 euros
Participation USEP 65 euros 65 euros
Activités culturelles 2730 euros 2730 euros
Activités pédagogiques 1092 euros 1092 euros
Projet culturel 2000 euros 2000 euros

Par ailleurs, l’équipe enseignante, au vue du nombre croissant d’élèves présentant des troubles dys, souhaiterait que la municipalité réfléchisse à un budget spécifique « troubles des apprentissages ». En effet, le budget alloué à l’achat des fournitures ne suffit pas pour acheter le matériel nécessaire à un apprentissage adapté (livres dys, pupitres, cahiers, manchons, jeux de manipulation, matériel en mathématiques…). Ce matériel qui a un coût élevé est indispensable au bien-être de l’élève et malheureusement ces enfants ne peuvent avoir des aides financières spécifiques à leur handicap car ils en relèvent pas de la MDPH.

Une demande pour un budget « trouble des apprentissages » sera donc faite pour le budget 2021 par Mme Joint-Lavergne.

  • Travaux maternelle

Les demandes de travaux demandés pour le 25 septembre sont :

  • Ajouter un urinoir dans la salle d’eau 19
  • Placard de rangement de matériel périscolaire salle 20
  • Peinture et sol de la salle 32
  • Tuyau extérieur (au niveau des potagers) pour arrosage des potagers
  • Récupérateur d’eau de pluie au niveau des potagers
  • Refaire la pelouse de la cour de récréation par tranches
  • Equiper les portes des halls en Blueship
  • Installer des roulettes sous les meubles de classe (salle 21, 22, 28, 31, 33) 
  • Sol salle 31

Sont apparues de nouvelles demandes entre la date du 25 septembre et le 30 janvier. Le vote du budget d’investissement se tient le 11 février, les enseignants de maternelle souhaitent actualiser les besoins et demandent également :

  • La matérialisation d’un chemin menant à la nouvelle structure de jeux
  • La pose d’éclairage au niveau de la cabane à vélos

Par ailleurs, il est demandé à ce que la salle de tisannerie soit mieux chauffée : ajout d’un radiateur et/ou isolation.

Les demandes de budget d’investissement concernent essentiellement du matériel audio-visuel et informatique (poste, appareils photos numériques, unités centrales pour ordinateur de fond de classe). La mairie informe que les commandes élémentaire et maternelle seront faites en même temps à l’issue du vote du budget d’investissement des écoles.

Est également demandé l’achat d’une cisaille, de matériel de sport et d’un réfrigérateur avec une partie congélateur (notamment pour le stockage des poches de glace).

  • Travaux élémentaire

Les travaux demandés ont été généralement effectués. Les filtres ont notamment été mis en place, ce qui diminuent fortement la luminosité dans les classes et contribue à une ambiance morose. Mme Joint Lavergne demande que le filtre du bureau soit enlevé.

La municipalité vérifiera si le filtre du bureau de direction peut être enlevé.

Il a été demandé de rajouter des graviers à certains endroits afin d’éviter des flaques d’eau importantes au portail rouge et des zones de boue où les enfants vont régulièrement jouer malgré une surveillance renforcée à ces différents endroits. Les enfants aiment jouer dans ces endroits sales et rentrent chez eux avec des vêtements très boueux. Certains restent avec les pieds humides toute la journée.

La pelouse n’ayant pas été refaite, il n’y a plus que de la boue autour du modulaire et cela commence à être compliqué sur les autres espaces verts.

La municipalité explique que la pelouse n’a pu être faite en raison des intempéries de l’automne.

La pelouse sera refaite dès que possible à l’automne prochain.

Pour le comblement des flaques, elle se renseigne.

Le visiophone n’est toujours pas opérationnel avec le portable de l’école. Mme Joint Lavergne et les enseignantes sont obligées plusieurs fois par jour de se déplacer au portail sur les heures de cours. Certains parents restent bloqués, d’autres ne peuvent sortir et certains transporteurs repartent avec leur livraison, les taxis sont eux aussi très gênés. En effet, Mme Joint Lavergne ne peut entendre le visiophone que de son bureau et pour sortir aucun interrupteur ne permet une sortie libre. Mme Joint Lavergne rappelle qu’elle n’a reçu aucun coup de fil de l’entrepreneur. Mme Robert demande si l’installation d’un autre « répondeur » est possible.

La municipalité est intervenue plusieurs fois auprès de l’entrepreneur qui doit prendre contact rapidement avec Mme Joint Lavergne.

Un problème de chauffage déjà signalé les années précédentes (salles 12, 11 bis et 13) est récurrent. Les enfants souffrent de la chaleur, se déshydratent.

Pour le chauffage des salles 12, 11 bis, et 13 la municipalité demandera aux services techniques si les thermostats peuvent être changés et si le réglage peut être modifié afin que la chaleur soit répartie uniformément entre les différentes salles.

Prévisions d’effectifs

  • Prévisions d’effectifs maternelle 

Il y a 152 élèves dans l’école cette année contre 163 à la même période en 2019. La prévision d’effectifs pour la rentrée 2020 tient compte :

  • Du faible nombre de naissance pour l’année 2017 : 60 naissances annoncées
  • De la proportion moyenne d’inscriptions dans le publique et dans le privé : proportion de 2/3 publique, 1/3 privé
  • De l’avancée des travaux de viabilisation des futurs lotissements et de la livraison possible de logements sur la commune : 26 lots viabilisés au chêne vert, livraison d’une quinzaine de logements en 2021 et une centaine de constructions pour 2022.
  PPS PS MS GS TOTAL
2019/2020 4 45 46 57 152
2020/2021 5 44 (dont 40 inscriptions) 45 46 140

L’école maternelle annonce donc une prévision d’effectifs de 140 élèves pour la rentrée 2020. Une fermeture de classe est à prévoir, même s’il apparait clairement que la situation n’est que transitoire. Une réouverture est à prévoir pour les rentrées 2021 ou 2022, d’autant plus que le nombre de naissances sur la commune est en hausse sur les années 2018 et 2019.

La mairie doit rencontrer M. l’Inspecteur afin de faire le point très prochainement et assure son soutien à l’école maternelle.

Mme Germond demande à ce que la situation des ATSEM concernées par la fermeture d’une classe soit anticipée et présentée aux agents et à la directrice pour l’organisation des services.

  • Prévisions d’effectifs élémentaire 
  CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
2019/2020 60 67 40 47 58 272
2020/2021 57 60 68 (dont 1 inscription) 40 47 272

Le seuil d’ouverture pour 11 classes est à 280, nous aurons encore des effectifs chargés.

La municipalité explique que pour la rentrée 2021, 15 logements proche de la mairie et 26 au chêne vert seront livrables. Puis 100 logements de la Garenne seront livrables en 2022 et 2023.

Elle prévoit une fin de travaux pour la restructuration en septembre 2023.

Elle est en contact avec l’inspection pour évaluer au mieux le nombre de classes à prévoir pour la restructuration.

Point maternelle 

  • Modalités d’inscription

Mme PAVAGEAU procède aux inscriptions à la mairie. Elle fixe avec les familles un rendez-vous avec la directrice qui procède à l’admission (accueil par groupes de familles). Une réunion d’information aux parents aura lieu le 5 juin et une porte ouverte le 6 juin.

Mme Germond remarque que les familles sont en attente de portes ouvertes au mois de janvier, date des portes ouvertes de l’école privée. Des portes ouvertes en janvier se sont pas envisagées à ce jour, car cela ne rentre pas dans le projet d’école. La directrice reçoit en rendez-vous préalable les familles qui souhaitent faire un choix.

  • Résultats aux évaluations nationales CP

Les résultats aux évaluations nationales CP de septembre 2019 :

  • Français :
    • Les compétences concernant la phonologie et la compréhension sont confirmées
    • Les compétences concernant le principe alphabétique et la correspondance son/lettre sont à consolider
  • Maths :
    • Les compétences concernant la numération sont confirmées
    • Les compétences concernant la résolution de problème et en reproduction d’assemblage sont à consolider

Il apparait que les orientations du projet d’école actuel et les directives ministérielles quant à l’orientation exclusive en langage des APC peuvent expliquer les performances en langage oral.

Les difficultés en reproduction d’assemblage sont questionnées. Les enseignantes de CP répondent que les enfants réalisent des assemblages en maternelle avec du matériel alors qu’ils n’en ont pas en situation d’évaluation.

Les enseignantes utiliseront les résultats comme base de réflexion lors des prochains conseils de cycle et en conseil des maîtres afin de faire un bilan des orientations du projet d’école.

Point élémentaire 

  • Résultats aux évaluations nationales CE1 et 6ème.

CE1

Pour le français nous sommes dans la moyenne de la circonscription. Comme nous l’avions expliqué au précédent conseil des maîtres, le dispositif en partenariat avec le RASED « Lire fluence » permet actuellement de remédier aux difficultés des enfants en plus grande difficultés.

Pour les mathématiques, nous sommes là encore dans la moyenne. Les enseignantes utiliseront les résultats comme base de réflexion lors des prochains conseils de cycle.

6ème :

Il est difficile d’analyser les résultats qui ont été faussés par des séances aux durées inadaptées, et des modalités de passation compliquées pour tous les élèves de 6ème. De plus les résultats ne semblent pas correspondre à ce que constate les professeurs notamment en orthographe.

  • Modulaire : insonorisation, chauffage

Le modulaire est très sonore ce qui n’aide pas à un climat serein de travail. Le moindre bruit est amplifié. Les enseignantes souhaiteraient savoir s’il est possible d’insonoriser ce modulaire et le modulaire voisin (double plafond ?).

La municipalité se renseigne sur la faisabilité d’insonorisation du modulaire.

Les problèmes de chauffage sont moins fréquents. Les agents municipaux y remédient rapidement et dans la mesure de leur possibilité. On notera que des flaques d’eau se forment régulièrement sous les chauffages, ce qui n’aide pas au ménage.

  • Sécurité de l’école : visiophone, alerte incendie

Voir point travaux pour le visiophone

Alerte incendie : Un exercice a été effectué cet après-midi. Les enfants se sont bien comportés. Les élèves de CM2 sont sortis en courant. Un élève est parti récupéré son manteau dans le couloir. Des fiches de réflexion vont être rédigées par les élèves concernés, en présence de Mme Joint-Lavergne afin qu’ils mesurent les conséquences de ces attitudes.

Les trousses de secours mis en place dans chaque classe devraient être complètes prochainement. Mme Biard et Mme Joint Lavergne ont fait le point le 30/01.

  • Conseils d’enfants et carte respect

2 conseils d’enfants ont eu lieu depuis le début de l’année.

Le premier a permis la rédaction de la nouvelle carte respect.

Le fonctionnement de cette carte respect a été l’occasion de concertations entre les différents partenaires. Les parents ont été tenus informés de ce fonctionnement.

Le deuxième conseil d’enfants a permis de réfléchir avec le personnel municipal, aux aménagements de la cour. Mme Joint Lavergne vient de faire une fiche de travaux pour ce qui semble faisable sans trop de frais. Concernant les remarques des enfants qui nécessitent un budget plus important ou une redéfinition de fonctionnement, le compte rendu sera envoyé à Élodie.

  • Elèves à besoins éducatifs particuliers : budget, partenariat

Voir point budget

Partenariat : Mme Joint Lavergne a demandé au responsable Médiathèque de la Chapelle s’il était possible de donner une liste de ressources pour les enfants dys (liste réalisée par une autre bibliothèque de la communauté de commune)

  • Informatique

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour le vidéo projecteur supplémentaire.

Mais elle exprime son mécontentement concernant le retard récurrent de livraison des ordinateurs. Elle rappelle que la mairie avait annoncé des décisions (point 10 du compte rendu du précédent conseil d’école) qui auraient dus aboutir :

  • à l’installation rapide d’ordinateurs d’occasion en fond de classe
  • à l’achat de 3 vidéoprojecteurs et à leur installation.

Les enseignantes sont donc actuellement dans l’incapacité d’assurer les cours d’informatique aux élèves. Elle rappelle que les évaluations des 6èmes se font en partie en salle informatique, que les travaux demandés au collège nécessitent un minimum d’aisance en traitement de textes.

La municipalité explique que le budget de 1500€ a été remis en février. La somme pour le budget informatique a été budgété, il sera voté le 11 février. En fonction du vote, il faut prendre rendez-vous avec le responsable informatique et enfin décider des organisations pour l’école.

Au prochain conseil, on pourra faire un bilan sur la mise en place du matériel informatique.

 Il faut donc attendre le vote du budget, la concertation entre les différents partenaires pour l’organisation. Un point sera fait au prochain conseil d’école sur l’avancée des achats et l’installation du matériel informatique.

Restauration scolaire

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le lundi 3 février afin de statuer sur le devenir de l’association CREJ.

Si aucune solution n’est trouvée, la mairie devrait prendre en charge la gestion de la cantine. La mairie reprendrait alors le même contrat avec le prestataire ANSAMBLE sur l’année prochaine, voire l’année suivante. Les tarifs seraient en hausse car actuellement les charges sont plus élevées que le tarif pratiqué.

Les inscriptions et la facturation seraient faites par le portail famille de la commune.

Les membres actuels du CREJ pourraient faire partie d’une commission

Questions diverses Association parents d ‘élèves 

  • Maternelle : surveillance de sieste

Un problème de surveillance de sieste a été évoqué au premier conseil d’école : une seule personne assure la prise en charge d’une trentaine d’enfants pour le trajet depuis la cantine au dortoir, le passage aux toilettes et lavage des mains, le déchaussage et le coucher. Elle est ensuite rejointe par une deuxième personne pour la surveillance du dortoir.

 Les parents souhaitent savoir si la responsable du service éducation a pu trouver une solution pour améliorer la prise en charge des enfants.  Mme Biard répond que des aménagements ont été tentés mais qu’à l’heure actuelle, la solution n’a pas encore été trouvée. Il ne peut s’agir de recruter une personne, mais de réaménager les emplois du temps des personnels de surveillance du temps méridien afin de constituer le binôme.

Les enseignants réaffirment la nécessité d’une deuxième personne et espèrent que malgré l’apaisement du coucher des enfants, une solution sera trouvée rapidement.

  • Elémentaire : toilettes, surveillance de cour sur le temps méridien, violence sur la cour de récréation, carte respect, communication, projet cirque

Surveillance de cour pause méridienne :

Mme Elodie Biard explique que 4 animateurs en élémentaire et 3 en maternelle sont présents sur la cour pendant la pause méridienne. Des animations sont parfois proposées en élémentaire en BCD, sur la cour, dans le modulaire notamment par temps de pluie. Il a été décidé de fermer certaines toilettes afin d’éviter les jeux dans les toilettes. Lorsqu’il pleut, une cour n’est pas utilisée puisque les enfants sont regroupés dans les lieux situés ci-dessus. Des jeux ont été achetés pour occuper les enfants durant cette pose.

Surveillance de la cour sur temps scolaire :

Mme Joint Lavergne rappelle que cela ne concerne que quelques élèves de CE1 et de CE2 pour lesquels des équipes éducatives ont été réalisées afin de mettre en place des aménagements de scolarité avec les différents partenaires. Ce sont généralement des enfants pour qui le collectif est difficile à vivre, et qui fatigue vite ce qui explique leurs débordements en temps de pose.  Leurs parents sont conscients de leurs difficultés à communiquer sans violence avec les autres.  L’équipe enseignante est à leur écoute et essaie au mieux de les aider. Les enseignants doivent parfois les isoler durant quelques minutes afin qu’ils se calment et puissent à nouveau communiquer sereinement. Nous devons adapter nos comportements ce que font les enseignantes et également la majorité des enfants. Les enseignantes et Mme Joint Lavergne discutent régulièrement des situations difficiles avec le personnel de cantine et les parents des enfants concernés. Mme Joint Lavergne, Mme Biard et Julie communiquent régulièrement afin de gérer au mieux ces situations qui restent cependant peu fréquentes et vite maîtrisées.

On remarque souvent que les enfants ne mesurent pas la violence de leur parole et de leur action. Les enseignants proposent aussi aux enfants des idées de jeux sans violence et interviennent dès qu’un jeu de cour devient violent. Mme Joint Lavergne, sur son temps de décharge, reçoit certains de ces enfants pour rediscuter des fiches de réflexion et faire le bilan des progrès.

On remarque que de plus en plus souvent que les enfants imitent des scènes de jeux vidéo. Là aussi, lors des temps d’échange avec les parents et des équipes éducatives, les enseignants font de la prévention sur les dangers des écrans. Ils rappellent notamment aux familles que l’enfant ne fait la différence entre réalité et fiction qu’à partir de 12 ans et que les jeux vidéo entraînent une dépendance, et une insatisfaction qui ne valorisent pas des enfants qui ont déjà une mauvaise image d’eux.

 On observe également que certains enfants jouent de la vulnérabilité de ces enfants qui s’énervent vite pour les rendre responsable de leurs maux. Enfin certains enfants ne réussissent pas à se défendre sans violence, certains même se laissent malmener et trouvent cela rigolo jusqu’à ce qu’ils aient vraiment mal. 

Les parents d’élèves demandent s’il serait envisageable de dédoubler les récréations par cycle.

L’équipe enseignante est consciente que le nombre croissant d’élèves doit être pris en considération dans l’organisation des récréations. Elle explique que les enfants concernés sont souvent dans les mêmes classes et qu’un dédoublement des récréations pourrait être éventuellement envisagé en mélangeant les cycles. Cependant, ce changement ne pourra se faire avant la rentrée prochaine en raison des différents impératifs horaires liés aux plannings annuels. De plus une concertation de l’équipe enseignante est nécessaire pour sa mise en place d’un nouveau fonctionnement.

Accès aux toilettes :

L’accès aux toilettes durant les temps de classe doit rester limité. Mme Joint Lavergne voit souvent les mêmes élèves qui se déplacent et se sont souvent ceux qui ont besoin de bouger pour faire une pause ou qui aiment courir et s’amuser. Il y a de plus en plus de problèmes de constipation et d’infections urinaires chez l’enfant qui ne sont pas toujours dus au manque de toilettes.

Les parents demandent si une signalétique pourrait être mise en place pour visualiser les toilettes filles et les toilettes garçons. Ils souhaiteraient également que des poubelles soient installées dans les toilettes filles et qu’elles soient accrochées au mur.

Une demande pour changer les verrous, pour la signalétique, et pour les poubelles sera envoyée par Mme Joint Lavergne. La municipalité s’occupera de vérifier la faisabilité.

Carte respect :

Les parents d’élèves trouvent l’outil très adapté, respectueux des enfants et des adultes.

Communication :

Les parents d’élève trouvent que la communication est fluide depuis septembre et que cela est appréciable.

 Tous les enseignants disposent d’un outil commun pour recevoir les parents qui a été élaboré en conseil des maîtres.

Projet cirque :

Des retours très positifs, les enfants adhèrent.

Les enseignants trouvent que cet enseignement est très bénéfique. Elle valorise tous les enfants et redonne confiance à certains d’entre eux. 

  • Périscolaire

Les parents sont satisfaits de la bienveillance et du professionnalisme de l’équipe. Bonne communication et bonne dynamique dans le projets (cirque notamment).

La mairie rappelle que des heures supplémentaires ont été données aux référentes de chaque groupe scolaire pour gérer au mieux la communication ce qui explique le bon fonctionnement de cette année.

  • Cantine 

Les enfants sont obligés de manger le contenu de leur assiette.

Ce problème sera remonté lors de l’AG de février.

  • Transport scolaire

Une accompagnatrice de car n’a pas été remplacé depuis son départ à la retraite en Décembre. Les parents élus ont contacté ALEOP.

Mme Joint Lavergne informe que la circonscription a été prévenue de cette situation.

La municipalité explique que la présence d’un accompagnateur a un coût important pour la communauté de commune et qu’ils ne sont pas dans l’obligation de financer un tel accompagnement. Certaines communes comme Clisson ont déjà arrêté ce service.

La municipalité essaiera de remédier à cette absence dans la mesure de ces possibilités.

  • Mairie : déjections canines sur les trottoirs, éclairage public aux abords de l’école, manque de place sur les parkings, refaire le marquage dépose-minute

Crottes de chien

Les parents demandent l’installation de distributeurs de sacs proches des lampadaires.

Mme Le Maire explique que ces sacs seraient sans doute retrouvés par terre comme dans plusieurs communes et que la municipalité préfère faire identifier les responsables, les prévenir et si nécessaire demander l’intervention de la gendarmerie pour une verbalisation.

Parking :

Les parents d’élèves souhaiteraient que les abords de l’école soient mieux éclairés notamment aux heures de périscolaire.

Les parents d’élèves souhaiteraient un deuxième arrêt minute.

La municipalité va se renseigner sur la faisabilité de cette demande et rappelle que les parents peuvent utiliser les parkings proches de l’école (près du rond-point et proche de la salle de tennis).

Les membres du conseil d’école notent que plusieurs incivilités sont à noter aux abords de l’école par des parents qui souhaitent déposer leur enfant au plus près pour pouvoir observer l’entrée à l’école.

Fin de la séance 21h30 Mmes JOINT-LAVERGNE Marie-Andrée et GERMOND Jessica