Spell in english !

« Spell in english ! » est un nouveau rituel mis en place dans notre classe. Chaque semaine, deux élèves piochent une ou deux cartes sur lesquelles apparaissent un mot anglais, sa signification française ainsi qu’une petite question. Le but est de travailler la prononciation et l’épellation en anglais. 

Voici le travail des deux premiers élèves: Charly et Romane.

Publié dans Classe de CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Photoscopie 1

Comment faire découvrir des œuvres d’arts de la photographie et se prendre au jeu de l’investigation ?  Chaque début de semaine, durant le temps consacré aux rituels du matin,  un cliché est proposé à deux élèves.  Les enfants travaillent durant cette semaine sur le support : ils décrivent précisément ce qu’ils voient, partagent ce qu’ils ressentent et imaginent à haute voix des hypothèses crédibles.

Ce rituel est fortement inspiré de Tableauscopie, l’émission d’Antoine Leiris sur France Info mais aussi par Mr Stéphane BOURON, professeur des écoles à Rabat qui a eu l’idée d’adapter cette production.

Pour cette première photoscopie, vous entendrez : Thomas et Yanis.

Après avoir écouté l’émission, nous vous invitons à cliquer sur le lien pour découvrir la photographie.

 

Publié dans Classe de CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Marché des connaissances

Le vendredi 21 décembre, les élèves de CP-CE1 et CE2-CM1 ont eu l’occasion de participer au marché des connaissances organisé et mis en place par la classe de CM1-CM2. 

Lors d’un marché de connaissances, les enfants « clients » se déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès des enfants « marchands ». 

Pour cela, les élèves de CM1-CM2 se sont concertés sur les thèmes des stands à proposer : Stand rosaces, Stand disparition des dinosaures, Stand marque-page origami, Stand carte de noël en 3D, Stand nœuds ( savoir faire ses lacets et découvrir quelques nœuds marins), Stand volcans avec une expérience, Stand univers ( Placer les planètes dans le système solaire), Stand « les fruits et légumes en anglais ».

Un moment de partage grandement apprécié de tous !

Publié dans Classe de CE1-CE2, Classe de CE2-CM1, Classe de CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle Billenbois

Lundi 7 janvier, les élèves des classes de PS1/PS2, MS/GS et GS/CP ont assisté au spectacle financé par la mairie pour Noël « Pois, princesse en trois fois ».

Les enfants ont pu découvrir le conte « La princesse au petit pois » de trois façons différentes : la première fois, la princesse au petit pois s’installe au potager ; la deuxième fois, elle s’installe dans une cuisine ; et la troisième fois, elle s’installe dans un château avec des formes rondes, carrées, triangulaires.

La princesse prend alors des allures différentes : une princesse en insecte, une autre en cuillère et fouet de cuisine puis une dernière en formes géométriques.

Publié dans Classe de CP, Classe de MS-GS, Classe de PS1-PS2-MS, Evènements et sorties scolaires | Laisser un commentaire

Concours Gilbert Legrand, 2ème étape : création des personnages

Le mardi 11 décembre, les enfants ont amené un objet de chez eux pour créer un personnage ou un objet.

Publié dans Classe de CP, Classe de MS-GS | Laisser un commentaire

Repas de Noël – 20 décembre 2018

Les enfants qui mangeaient à la cantine jeudi 20 décembre ont eu la chance de profiter d’un très bon repas de Noël.

Au menu ce jour-là :

  • Feuilleté jambon-fromage,
  • Sauté de chapon, haricots verts et pommes-noisettes,
  • Fromage,
  • Profiteroles,
  • Œuf en chocolat (et sa surprise !).

Merci au cuisinier et à tout le personnel municipal, qui ont tout mis en oeuvre pour offrir ce moment festif aux enfants.

Pour voir quelques photos, c’est ici !

Publié dans Classe de CE1-CE2, Classe de CE2-CM1, Classe de CM1-CM2, Classe de CP, Classe de MS-GS, Classe de PS1-PS2-MS, Evènements et sorties scolaires | Laisser un commentaire

Des mendiants au chocolat pour le marché de Noël

Pour le marché de Noël, on a fabriqué des mendiants au chocolat (blanc ou noir). Il y avait une recette avec des raisins secs, des éclats de pistache et d’amande, et une autre avec des Smarties. 

On a beaucoup aimé préparer ces chocolats de Noël… et aussi lécher les saladiers à la fin !

On espère que nos mendiants vous ont plu.

Pour voir quelques photos de la préparation, c’est ici !

Les élèves de CE2-CM1.

Publié dans Classe de CE2-CM1, Evènements et sorties scolaires | Laisser un commentaire

Spectacle de Noël

Lundi 3 décembre, les élèves des classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 ont assisté au spectacle financé par la mairie pour Noël « Le montreur de contes ».

Les enfants ont pu découvrir divers contes des cinq continents où se sont mêlés théâtre d’ombres, marionnettes, magie, boîte à mystère, musique…

Pour voir les photos, cliquez ici.

Publié dans Classe de CE1-CE2, Classe de CE2-CM1, Classe de CM1-CM2, Evènements et sorties scolaires | Laisser un commentaire

Concert BADADA à la Luciole

Lundi matin, les classes de PS et de MS/GS sont allées à la Luciole (salle de spectacle à Alençon) pour assister au concert BADADA de la compagnie Babouille Bonbon. Trois artistes sur scène ont fait découvrir aux enfants plusieurs instruments : une batterie, des guitares, des tubes sonores, une trompette,… mais aussi un arrosoir transformé en flûte ou des casseroles transformées en tambourins. Ils ont fait participer les enfants en leur demandant de crier « badada » ou de faire des bruits avec leur bouche sur le rythme de la musique. A la fin, les enfants ont pu se lever pour danser et profiter ensemble de ce moment agréable !

Voici un petit aperçu :

Publié dans Classe de MS-GS, Classe de PS1-PS2-MS | Laisser un commentaire

24h de la maternelle

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre se sont déroulées les 24 heures de la maternelle, sur le thème du langage : « Des mots pour dire, des mots pour grandir ». Deux matinées où les parents ont pu venir faire des ateliers avec les enfants (encore merci à eux d’avoir participé).

Chaque adulte avait un groupe de 4 ou 5 enfants et il les accompagnait sur chaque atelier. Voici un rapide descriptif des ateliers proposés.

Deviner l’animal caché : l’adulte ouvre les volets petit à petit et les enfants essayent de deviner de quel animal il s’agit. Le premier qui a trouvé gagné un jeton. Celui qui a le plus de jeton a gagné.

Loto tactile : mettre la main dans le sac, prendre un objet et essayer de deviner de quoi il s’agit en le touchant.

Jeu « j’ai… qui a? » : dire l’animal qui est sur sa carte et en demander un autre. Si un des élèves possède l’animal demandé, il doit lui donner. Si personne ne le possède, il pioche.

Le coin restaurant : jouer aux cuisiniers, aux serveurs et aux clients.

Bac à sable : trouver et nommer les différentes pièces de 4 puzzles puis refaire les puzzles.

Oralbum : écouter l’histoire du Sapin en observant les illustrations.

Raconter : raconter chacun son tour une page du livre en fonction des illustrations.

Ecoute : écouter la comptine Frère Jacques dans plusieurs langues et essayer de trouver quand la langue change.

Virelangues : répéter des phrases avec le même son, par exemple : la vache mâche ; panier piano…

Peinture : peindre en suivant les instructions lues par l’adulte comme « faites un grand trait bleu qui descend ».

Comptine dansée : faire les gestes sur deux comptines : « Jean petit qui danse » et « Fais tout comme moi »

Jeu du Lynx : piocher une carte puis trouver le plus rapidement possible l’objet dessiné sur la carte.

Devinettes : deviner l’objet ou l’animal en fonction des indications lues par l’adulte.

Marionnettes : découvrir le castelet et essayer de raconter une histoire avec les marionnettes.

Le jeu des pêcheurs : pêcher et nommer les cartes pour reconstituer une famille.

Affiches : piocher une carte, décrire ce qu’il y a dessus et retrouver l’élément sur le poster.

Comptine : écouter et illustrer la comptine « tourne, tourne, petit moulin ».

Dessin animé : regarder le dessin animé de Tchoupi et répondre à des questions sur l’histoire comme « quel temps fait-il? ».

Album en anglais : écouter l’album en anglais en observant les illustrations.

Motricité : se diriger le plus vite possible vers l’élément du parcours correspondant au verbe d’action pioché (ramper, sauter sur un pied,…).

Publié dans Classe de CP, Classe de MS-GS, Classe de PS1-PS2-MS, Vie de classes | Laisser un commentaire