2020/2021 Projet Jardin

Tout au long de l’année 2020/2021 nous avons travaillé sur le jardin et ses auxiliaires avec de nombreux événements et interventions.

BILAN DU PROJET

OBJECTIFS

Nous avions pour objectif de permettre aux élèves de coopérer et s’engager dans un projet commun. Grâce à un échange avec des enfants du Sénégal, les élèves ont découvert et comparé des paysages, le climat ainsi que la faune et la flore (de leur école et de l’école du Sénégal) ainsi que les modes de vie (école, santé, habits, habitats, coutumes…). Par ailleurs, en plus de développer leur démarche d’investigation, les élèves ont appris à identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (aquaponie, compostage, nichage, ruches…). Ils ont été amenés à réfléchir à comment cultiver/jardiner avec peu de ressources et plus durablement (permaculture). L’objectif étant qu’ils soient ensuite en mesure de restituer leurs découvertes. Les élèves ont également développé leurs compétences informatiques afin de pouvoir échanger avec l’autre classe.

ACTIONS MENÉES

-1er temps : rencontre avec l’association Carambénor et travail autour du Sénégal

-2 : réalisation d’enquêtes ici sur la faune, la flore, les paysages, le climat… envoyé aux enfants Sénégalais

– 3 : photos et vidéos reçues du Sénégal sur la vie là-bas et exploitation de l’exposition photo de Carambénor sur le quotidien du village de Falméré

– 4 : Rédaction de lettres pour les correspondants

– 5 : Intervention de graine de pollen sur les oiseaux, leurs importances, les dangers qui les menacent, création de nichoirs, de mangeoires et de boules de graisse pour les nourrir

– 6 : travail sur le compost : intérêt, comment il se fabrique… création d’un composteur avec le centre social du Grand lucé

– 7 : plantation de fleurs, de plantes mellifères, de légumes avec paillage et installation de distributeurs de poils pour aider les oiseaux à faire leurs nids

– 8 : installation de l’aquarium aquaponie dans la classe et observation de la pousse des plantes

– 9 : création d’un hôtel à insectes avec la commune avec les élus de la mairie

– 10 : installation d’un récupérateur d’eau

– 11 : Intervention d’un apiculteur sur les abeilles : qui sont-elles ? que font-elles ? les dangers, comment les aider….

– 12 : Intervention de la LPO sur les chauves-souris (intérêt, comment les aider, les dangers), création d’un nichoir

– 13 : sortie sur le site de graine de Pollen pour aller étudier une mare pédagogique et observer une ruche pédagogique et faire de la cuisine au miel

Les élèves ont été pleinement impliqués dans le projet. Ils sont devenus éco-délégués, ils ont d’ailleurs été récompensés par l’académie pour cela. Ils ont proposé des idées dans le cadre du projet. Une réelle ouverture culturelle a été faite par rapport au Sénégal. Ils ont appris à faire plus attention à la planète et ils ont transposé les actions faites à l’école chez eux.