Ces écoliers ont imaginé une loi pour protéger les forêts d’Europe​

Sarthe. Les élèves de la classe de GS-CP de l’école Georges-Jean de Courdemanche ont joué le rôle de présidents des pays de l’Union européenne en juin 2022 et proposé des solutions pour l’environnement. Ils ont accompli leur mission très sérieusement.Un moment d’échanges pour aboutir à une loi mettant les 19 pays présents d’accord.

Les jeunes présidents de l’Italie, de la Lettonie, le jeune chancelier de l’Allemagne… et 16 autres pays, se sont réunis dans la salle de conseil de la mairie de Courdemanche, pour réfléchir à l’écriture d’une loi visant à protéger les forêts de l’Union Européenne, dans le but de protéger la planète.

L’école de Courdemanche a été retenueUn projet dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, la délégation académique aux relations européennes et internationales, et la coopération auprès des écoles académiques. L’école de Courdemanche a été retenue.Tout au long de l’année, les élèves ont étudié le bois, les arbres et la forêt, pour réfléchir à leur importance pour la biodiversité et sur la vie humaine à l’échelle locale et internationale. En pratique, Les enfants ont découvert la forêt de Bercé classée forêt d’exception, ils ont planté des arbres à l’école grâce à la dotation obtenue dans le cadre de la Journée de la forêt, ils se sont rendus au musée Carnuta de Jupilles où était présenté l’exposition La forêt au fil des saisons, sa faune, sa flore.

Le projet de loi des enfants

Finalement, les élèves de l’école Georges-Jean ont imaginé la loi suivante visant à la protection des forêts : Les forêts doivent être à 50 % sauvages et à 50 % exploitées. Pour chaque arbre coupé, un arbre doit être replanté. Seuls les arbres morts présentant un danger doivent être retirés, les autres servant de maison pour les animaux. Il faut installer des caméras de surveillance pour lutter contre les feux de forêt, et l’utilisation de drones munis de lance à incendie est obligatoire. Par ailleurs, les incendiaires recevront une peine de prison de 2 mois durant laquelle ils auront des cours pour apprendre à respecter les arbres. Ils devront aussi replanter tous les arbres brûlés.

Les élèves espèrent qu’un jour leur proposition fasse écho et serve à protéger les forets de la planète. Sans eux, on ne peut pas respirer expliquait Arthur, président de l’Italie pour une journée.