Courdemanche. Les élèves ont fabriqué leur propre beurre

À l’occasion de la Semaine du goût, les élèves de l’école Georges-Jean ont étudié les aliments provenant du monde animal sur lequel ils travaillent cette année.

Certains élèves ont apporté des produits locaux; Constant et Agathe, avec la complicité de leurs parents éleveurs, ont apporté du lait. Que fait-on avec le lait ? Bien sûr du beurre, et c’est tout naturellement que les professeurs et encadrants ont installé un atelier cuisine pour faire du bon beurre, première façon, avec la force des bras en secouant de petits pots en verre et de façon ancestrale avec une baratte en verre. Pour la dégustation, les élèves pouvaient ajouter du miel de Saint-Vincent gracieusement offert par le papy de Kathleen, ou encore des noix ou des pommes. La dégustation des tartines beurrée a fait l’unanimité.

Un second travail a été fait sur les fruits et légumes. Suite à l’installation d’une affiche par les écoliers pour inciter à manger cinq fruits par jour, les épluchures ont été le point d’interrogation, doit-on les mettre à la poubelle ? Suite à cette question, la directrice de l’établissement, Elodie Mirow, a demandé à Camille, de Perche nature, financé par le Syvalorm, d’intervenir afin d’expliquer aux enfants le rôle essentiel d’un composteur. Les élèves ont ensuite réfléchi à ce que l’on peut y mettre…

Une labellisation

L’école de Courdemanche est labélisée E3D (développement durable). La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.