Apprendre à jouer ensemble

Astrid Compain, animatrice pédagogique de l’Office central de la coopération à l’école est venue à l’école de Courdemanche, faire découvrir des jeux aux élèves.

Les élèves de GS/CP se sont présentés en expliquant quel était leur jeu préféré. Ils ont ensuite été invités à découvrir quatre jeux de coopération : Hop hop hop, Le petit verger, L’arbre des quatre saisons et La pêche. Ils ont bien compris que dans un jeu coopératif soit on gagne tous ensemble soit on perd tous ensemble !

Ensuite, ce sont les PS/MS qui ont eu l’opportunité de tester un jeu coopératif et physique : le parachute. Les enfants doivent manipuler ensemble une grande toile multicolore afin de réaliser des actions collectives : tourner, faire sauter des personnages…

Les élèves de GS/CP ont également participé à un cycle de hockey sur gazon avec l’intervention de Sylvain Freret (pendant trois séances), conseiller pédagogique en EPS. Ainsi, les élèves ont découvert le maniement des crosses et des balles. Ils ont ainsi appris à arrêter les balles, viser, se faire des passes… Et finalement jouer des petits matchs à 3 contre 3.