Des bénévoles pour faire vivre la solidarité

Trois bénévoles de l’association « Les Bouchons de l’Avenir » sont venues expliquer à la classe de CE2-CM1 à quoi servaient les bouchons que l’on collecte dans notre bac à l’école.

Sur un panneau, les élèves ont vu tous les genres de bouchons que l’on peut récupérer.

Les bouchons sont triés dans un hangar à Aubigny. Ils sont ensuite envoyés dans une usine pour y être découpés en petits morceaux, broyés et fondus avec un colorant pour obtenir des petites billes noires. Dans cette même usine, les billes sont recyclées en panières à linge, transats, chaises, briques de construction pour enfants…

Chaque tonne de bouchons achetée par l’usine rapporte de l’argent à l’association.

L’argent récolté est partagé entre différentes personnes handicapées qui en ont besoin. Cet argent leur servira à leur faciliter un peu la vie (ex : aménager la voiture ou l’accès au jardin…).

——————

Les bénévoles ont ensuite fait faire la dictée ELA. Mais avant, les élèves avaient regardé une vidéo sur cette autre association.

ELA vise :

• à aider les malades atteints d’un certain type de maladie qui touche les gaines ( = les enveloppes) entourant leurs nerfs.
  • à aider la recherche.