Sensibilisation au harcèlement

Dès le lundi 22 janvier, tous les élèves d’élémentaire ont participé à une nouvelle séance de travail sur le bien-vivre ensemble : reconnaître ses compétences et celles des autres, travailler l’estime de soi. Le lendemain, les CM2 ont reçu la visite de la gendarmerie de la Roche-sur-Yon pour travailler le harcèlement.

Nous avons retenu qu’il existe plusieurs types de harcèlement et qu’il y a la notion de répétition. Le but est de vexer ou blesser physiquement ou moralement.

Le harceleur ne se rend pas toujours compte du mal qu’il fait, que ça peut être un jeu pour lui. Il a le sentiment de toute puissance, de ne rien risquer.

La victime peut être choisie sur n’importe quel critère (son esseulement, son physique, son tempérament…). Il peut manifester des signes de malaises (dort mal, s’isole…).

Les spectateurs peuvent trouver ça amusant ou avoir peur que ça leur arrive. Si on ne dit rien, on devient complice.

Le harceleur et la victime doivent être pris en charge très rapidement pour être tous les deux aidés. Dès les premiers signes, il faut en parler à un adulte pour que ça s’arrête et que ça ne tourne pas en harcèlement.